- La Fin de l'éternité
-
La Fin de l'Éternité
Cet article fait partie de la série Science-fiction La SF à l’écran autre-A-B-C-D-E-F-G H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T U-V-W-X-Y-Z Le monde de la SF Auteurs - BD de SF Fandom - Prix littéraires Thèmes et genres Catégorie La Fin de l'Éternité par Isaac Asimov est un roman de science-fiction. Baignée de mystère et de suspense, l'histoire s'inspire du thème du voyage dans le temps avec une organisation secrète qui cherche à rendre l'humanité meilleure. La première édition date de 1955 sous le titre original The End of Eternity.
Résumé
L'« Éternité » est une organisation qui existe en dehors du temps. Elle se compose d'hommes appelés les « Éternels », recrutés dans différentes ères de l'histoire humaine commençant au vingt-septième siècle. Les Éternels peuvent se déplacer dans le temps et se rendre à un moment quelconque et en un lieu quelconque, pour agir dans le monde normal, à l'exception d'une zone de leur futur lointain avec laquelle ils ne peuvent interagir. Ce sont des gardiens effectuant des actions ponctuelles dans le temps, selon les calculs de scientifiques, de mathématiciens et de probabilistes, avec l'objectif de modifier le cours de l'histoire de l'humanité pour en retirer les difficultés et les maux, comme les guerres, le tout sans que l'humanité en ait conscience.
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'espèce humaine se maintient ainsi dans un état de bonheur passif, sans être forcée de progresser ou d'innover. Les espèces extra-terrestres évoluent beaucoup plus rapidement que l'humanité et la dépassent technologiquement. Les humains du futur lointain l'ont bien compris et c'est pour cela qu'ils interdisent les modifications de leur passé proche. Convaincu par une jeune femme récemment rencontrée, dont on comprendra qu'elle vient du futur lointain, le personnage principal de l'histoire se rend compte de ces conséquences. Il prend alors la décision, lors d'un voyage dans le passé « interdit » (c'est-à-dire notre époque), de ne pas effectuer les actions qui auraient dû mener à la création de l'Éternité. En effet pour que la technologie permettant de voyager dans le temps ait pu apparaître à cette époque, les Éternels se sont rendu compte qu'il y a eu l'intervention d'un homme venu du futur, en l'occurrence le personnage principal lui-même. En changeant d'avis, il met fin à l'Éternité, rouvrant la voie à des progrès scientifiques, et rendant ainsi possible le développement du voyage dans l'espace: c'est « le début de l'infinité ».
Des similitudes avec le Cycle de Fondation se retrouvent dans l'existence d'une assemblée d'êtres humains chargés de veiller sur l'évolution de l'humanité, mais on voit bien où vont les préférences de l'auteur; Isaac Asimov, scientifique de formation, a toujours privilégié la S.F à caractère (relativement) rationnel; amené comme de nombreux auteurs à traiter de l'impossible voyage dans le temps, son récit donne l'impression de le supprimer pour d'autres raisons que le simple plaisir du paradoxe temporel.
Voir aussi
- Portail de la science-fiction
- Portail de la littérature
Catégories : Roman de science-fiction américain | Roman paru en 1955 | Voyage dans le temps en littérature | Roman d'Isaac Asimov -
Wikimedia Foundation. 2010.