- Amourette (bois)
-
Pour les articles homonymes, voir Amourette.
Brosimum guianense Brosimum guianense Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Hamamelidae Ordre Urticales Famille Moraceae Genre Brosimum Nom binominal Brosimum guianense
(Aubl.) Huber, 1909Classification phylogénétique Ordre Rosales Famille Moraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsBrosimum guianense, l'amourette ou lettre mouchetée, est un arbre sud-américain de la famille des Moraceae. Son bois est très dense (1,10-1,20) et peut rappeler des motifs de peau de serpent. C'est pour cela qu'il est appelé Snakewood en anglais et Schlangenholz en allemand. Il ne doit cependant pas être confondu avec le bois serpent de Guyane qui est un peu moins dense, moins rare et moins précieux. Le nom français de « lettre mouchetée » puise son origine dans une utilisation ancienne de ce bois : en raison de sa solidité, il était employé pour fabriquer des caractères d'imprimerie, tandis que les petites tâches noires qui ornent ce bois lui valurent l'adjectif de moucheté.
Il provient de Guyane et du Suriname le plus souvent. Il est utilisé pour les instruments de musique (archets de violons), pour les manches de couteaux et pour le tournage d'objets précieux comme les stylos. Les troncs sont petits et l'aubier est souvent enlevé à l'abattage, c'est pourquoi seuls de petits objets peuvent être réalisés en amourette.
Synonymes
- Brosimum tessmannii Mildbr.
- Piratinera guianensis Aubl.
Liens externes
- Référence ITIS : Brosimum guianense (Aublet) Huber (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Brosimum guianense (en)
- Référence GRIN : espèce Brosimum guianense (Aubl.) Huber (en)
Wikimedia Foundation. 2010.