- La Demeure des Vieux bains
-
Les Vieux bains
Les Vieux bains, aujourd'hui appelés La Demeure des Vieux bains, est le plus ancien lieu de bain de Provins datant du XIIIe siècle.
Histoire
En 1256, les bains tombent en ruine, et c'est en 1309 que Louis le Hutin reprit ce lieux et y fit quelques rénovations tel que le pavement des bains avec des pierres de Paris ainsi que l'installation de fournel, chaudières et étuve. Ce fût un endroit phare de Provins, où tout type de population s'y retrouvait, pour jouïr des valeurs curatives qu'on lui attribué. Le lieu connut son apogée en 1311 au moment où il se louait pour 240 Liv. Mais vers la fin du XVe siècle, les médecins commencèrent à penser que le bain lui-même est malfaisant pour le corps, c'est la fin du mythe de la fontaine de Jouvence.
Aujourd'hui, Les vieux bains, après leur rénovation en 2004, se nomment La Demeure des Vieux bains, et c'est devenu un lieu de charme et de luxe qui ouvre ses portes en tant que chambres d'hôtes 5 épis et qui peut aussi recevoir séminaires, mariage et autres évènements.
- Portail du tourisme
- Portail de la France
Catégorie : Hôtellerie en France
Wikimedia Foundation. 2010.