- La Constellation Jodorowsky
-
La Constellation Jodorowsky
Données clés Réalisation Louis Mouchet Scénario Louis Mouchet Acteurs principaux Alexandro Jodorowky, Marcel Marceau, Jean"Moebius" Giraud, Fernando Arrabal, Peter Gabriel, Jean-Pierre Vignau, Louis Mouchet Pays d’origine Suisse Genre Documentaire Sortie 1994 Durée 88 minutes (52 minutes TV) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Constellation Jodorowsky est un film documentaire de Louis Mouchet sorti en 1994.
Sommaire
Synopsis
Il part en quête de l’ ”artiste total” qu’est Alejandro Jodorowsky : tour à tour cinéaste, écrivain, metteur en scène de théâtre, auteur de bandes dessinées, mime, montreur de marionnettes, psycho-magicien, clown... Ces multiples facettes forment, selon Louis Mouchet, un tout cohérent.
Autour du film
Le film se présente alors comme une mosaïque dont le contour se dessine progressivement, avec le concours des compagnons de route d’Alexandro Jodorowsky : - le dessinateur Jean "Moebius" Giraud avec qui il a écrit plusieurs bandes dessinées et composé le story-board du film inachevé Dune - Peter Gabriel avec qui il a écrit un autre film inachevé The Lamb Lies Down On Broadway (d’après le double et dernier album de l’ère Gabriel de Genesis et dont El Topo fut la principale source d’inspiration - Fernando Arrabal avec qui il a fondé le mouvement post-surréaliste Panique - Marcel Marceau dont il fut l’élève avant d’écrire pour lui quelques-unes de ses plus remarquables pantomimes - et enfin le Maître d’art martial et ancien champion du monde de karaté Jean-Pierre Vignau.
Résumé
Le film commence dans la demeure parisienne de ce Chilien de source, puis Mexicain d’adoption, pour nous faire entrer dans son éclectique bibliothèque. Là, on le voit s’installer pour une interview clairement mise en scène puisqu’il demande à son interlocuteur comment il doit se placer par rapport à la caméra... À la première question “ Qui es-tu ? ” Jodorowsky répond d’abord par un soupir d’exaspération puis cite la réponse du Boddi Dharma à la même interrogation de l’Empereur de Chine : “Je ne sais pas ! ”. puis poursuit “... seulement quand on est mort on peut savoir qui on est. Croire savoir qui on est c’est placer un arrêt à l’intérieur de soi.” à ce jeu d’interrogation réflexives, l’intervieweur-réalisateur se trouvera finalement de l’autre côté de la caméra-miroir se livrant alors totalement lui-même, révélant son drame personnel sous nous yeux, entrant dans une mise en scène généalogique selon les méthodes jodorowskiennes, jusqu’à l’acte psycho-magique libérateur qui conclut ce film dans une séquence particulièrement émouvante et qui prend littéralement à la gorge.
Lien externe
Catégories :- Film documentaire suisse
- Film sorti en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.