- La Colinière (Nantes)
-
La Colinière (Nantes)
Sur le domaine de La Colinière, qui s'étendait autrefois sur quinze hectares dans la paroisse de Doulon, se dressait un manoir appartenant à la famille de Charette de La Contrie. En 1824, ce domaine devint la propriété de la campagne du collège royal de Nantes, aujourd'hui le lycée Clemenceau. Ses pensionnaires y venaient alors le dimanche respirer et s'ébattre comme en témoigne Julien Gracq[1].
Le domaine fut détruit après la Seconde Guerre mondiale. On y a ouvert en 1962 un important lycée de Nantes puisqu'il est le plus important de cette ville et le troisième plus grands de France. Son parc de 17 hectares comporte également un collège et de nombreux espaces sportifs. Cet établissement a accueilli des stars du football comme Marcel Desailly, Mickaël Landreau ainsi que Matthieu Delpierre grâce à sa section "sport étude", qui accueille aujourd'hui encore plusieurs champions de France de leurs disciplines.
Le lycée La Colinière un des très rares lycées français portant un nom de lieu-dit.
Une plaine de jeux du même nom y est accolée, on y trouve un terrain synthétique que se partagent les footballeurs et les hockeyeurs, des terrains de tennis, un terrain de rink-hockey ainsi qu'une piste de rollers.
Le casier Judiciaire National a été construit à proximité.
La Colinière est desservi par la ligne de tramway n°1, arrêt LANDREAU, ainsi que les lignes de bus 12, 75, 82, 92, arrêt COLINIERE.
Notes et références
- ↑ Julien GRACQ, dans La forme d'une ville : "LA COLINIERE était, sur la pente la plus douce de l'année, celle qui menait aux grandes vacances, comme une station intermédiaire, un de ces paliers de décompression où s'arrêtent un moment les plongeurs remontant vers l'air libre ... La maison des champs, la modeste folie universitaire qui hébergeait nos dimanches d'été a fleuri à son tour, cernée par l'urbanisation, en lycée en plein exercice ; ... Les images surannées que j'en garde restent dédiées secrètement en moi au dieu PAN, à une certaine qualité d'ivresse où la fermentation profonde de la puberté se mêle en aveugle à celle de la Terre. "
- Portail de Nantes
Catégorie : Parc et jardin public de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.