- La Cité des dragons
-
Jim Bouton
Jim Bouton est un livre de fantasy pour enfants écrit par Michael Ende. Il comporte deux volumes : La Cité des dragons ("Jim Knopf und Lukas der Lokomotivführer" dans la version allemande originale) (1960) et Jim Bouton et les Terribles 13 ("Jim Knopf und die Wilde 13"), paru quelques années plus tard.
Sommaire
L'univers
Si le roman et sa suite sont censés de dérouler au XXème siècle, de nombreux anachronismes intentionnels sont présents. Ainsi, la Chine est toujours un empire, les Amérindiens et les Eskimos mènent toujours un mode de vie traditionnel, alors que des paquebots, des téléphones, la poste et le chewing-gum existent déjà.
En outre, les livres décrivent de nombreux endroits imaginaires, comme la Couronne du Monde, une vaste chaîne de montagnes rayées de blanc et de rouge, et les Falaises Magnétiques. Certains de ces endroits sont inspirés de sites réels ou légendaires - ici, la chaîne de l'Himalaya et les falaises magnétiques des voyages de Sinbad le Marin - mais d'autres ont été entièrement créés par l'auteur.
Résumé
L'histoire commence sur une île minuscule appelée Lummerland, juste assez grande pour accueillir un petit palais, une station de train et des rails tout autour de l'île, une bazarette, une petite maison, un roi, trois sujets, et une locomotive appelée Emma.
Un jour, le facteur - qui doit venir par bateau - apporte un colis avec une adresse presque illisible, et le chiffre 13 écrit en gras sur le dos. Après une brève recherche du destinataire partout sur l'île, la population ouvre le paquet et trouve à son immense surprise un bébé Noir à l'intérieur. Le bébé est adopté par les insulaires et ces derniers lui donnent le nom de Jim Bouton (Jim Knopf).
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Mais lorsque Jim grandit, le roi commence à s'inquiéter car il ne restera aucun espace sur l'île pour Jim quand il sera grand, et il annonce à Lucas qu'Emma devra être supprimée. Lucas, bouleversé par cette décision, décide de quitter l'île avec sa locomotive, mais Jim (qui avait entendu par hasard Lucas confier sa douleur à Emma) décide de les suivre. Une fois Emma convertie en bateau, ils quittent l'île une nuit et naviguent jusqu'à la côte de Mandala. Quand ils arrivent à proximité de Ping, la capitale, ils gagnent l'amitié d'un enfant minuscule appelé Ping-Pong qui est le fils du cuisigner de l'empereur, qui leur apprend que Li Si, la fille de l'empereur, a été enlevée et est retenue dans une ville appelée Citée des Dragons. Lucas et Jim offrent leur aide, et tout en étudiant les circonstances de la disparition de la princesse Li Si, ils rencontrent plusieurs noms directement reliés à l'arrivée mystérieuse de Jim à Lummerland :Mme Mahlzahn, et Kummerland (le royaume de l'horreur. Maintenant les deux amis ont plus d'une raison pour se rendre à la citée des dragons (située à Kummerland) afin de rencontrer Mme Mahlzahn.
Après un long et très dangereux voyage - où ils se font deux nouveaux amis : M. Tur Tur le géant (qui est en réalité un « Scheinriese », un géant illusoire), et Nepomuk le demi-dragon (croisé dragon-hippopotame)- ils arrivent dans la ville et libèrent la princesse Li Si ainsi qu'un grand nombre d'enfants enlevés par les Terribles 13, une troupe des pirates, et vendus à Mme Mahlzahn contre du rhum. Cette dernière les a torturés en "jouant" à l'école, parce qu’elle veut leur apprendre à lire à écrirent et à compter (mais c'est surtout un prétexte pour les frapper lorsqu'ils ne connaissent pas leur leçon)). Ils emmènent la dragone avec eux tandis qu'ils font le voyage de retour sur le fleuve jaune, dont la source se situe sous la ville des dragons.
De retour à Mandala, où ils font une entrée triomphale, ils sont étonnés par une nouvelle effrayante : Mme Mahlzahn s'est transformée en Dragon d'or de la Sagesse ! Pour cette raison, les autres habitants du Royaume de l’Aurore (Lummerland) souhaitent que les voyageurs reviennent sur l'île. Grâce aux derniers conseils de Mme Mahlzahn, à l'aide généreuse de l'empereur et de sa charmante fille, Lucas et Jim héritent la possession d'un îlot ^perdu en pleine mer, qui devrait résoudre le problème de la future résidence de Jim. Après un adieu à son île natale, Jim se fiance à Li Si et adopte un bébé locomotive, fille de Emma qu'il appellera Molly.
Les personnages
Personnages principaux
- Jim Bouton (Jim Knopf) : Il est arrivé a Lummerland dans un colis apporté par le facteur et grandit élevé par Mme Comment. Il veut devenir conducteur de locomotive, comme son ami Lucas, mais découvre plus tard que son destin est bien plus grand. Son nom est issu de son habitude de déchirer un trou dans son pantalon chaque fois qu'il fait quelque chose d'hardi ; après beaucoup de rapiéçages, Mme Comment avait ajouté le bouton de sorte qu'il puisse simplement être ouvert au lieu d'être déchiré une nouvelle fois.
- Lucas (Lukas) : Conducteur de locomotive au Royaume de l’Aurore, il est le meilleur ami de Jim. Alors que Jim représente la jeunesse aventureuse, il est l'homme de l'expérience et du caractère pratique qui parvient à résoudre presque n'importe quel problème technique. Son signe distinctif est sa pipe, qu'il fume lorsqu'il se sent nerveux, il est toujours accompagné de Emma, sa locomotive.
Personnages secondaires
- Princesse Li Si : fille de l'empereur mandalais, elle est plutôt entêtée, particulièrement quand il s'agit de discipline. Elle admire Jim pour son courage et son intelligence, bien que, pour la majeure partie de l'histoire, il refuse d'apprendre la lecture et l'écriture.
- Emma et Molly : locomotives appartenant respectivement à Lucas et à Jim. Emma est dépeinte comme tout à fait raisonnable, exprimant ses sentiments en sifflant et soufflant, bien qu'elle ne comprenne souvent pas tout à fait les émotions de son propriétaire, Lucas quant à Molly, c'est la fille de Emma que Jim a adopter.
- Mme Comment (Frau Waas) : propriétaire d'une bazarette, elle a adopté Jim a son arrivée à Lummerland. Elle aime beaucoup Jim, et en conséquence elle s'inquiète de lui constamment quand il part à l'aventure. Sa spécialité est de faire les bonbons, en particulier la crême glacée et le gâteau de la fête des Rois.
- Le Roi Alphonse Midi-Moins-le-Quart (König Alfons der Viertel-vor-Zwölfte) : le roi du Royaume de l’Aurore, nommé d'après l'heure de sa naissance - heure à laquelle il apparaît devant ses sujets les jours fériés. Il est plein de bonnes intentions, mais peut devenir très nerveux en période de stress. Il passe son temps à téléphoner.
- M. Manche (Herr Ärmel) : le sujet "anonyme" du Royaume de l’Aurore, car il n'a pas de métier particulier ; on le voit la plupart du temps se promener portant un chapeau melon et avec un parapluie sous le bras. Il est, cependant, très poli et instruit, et très apprécié par les habitants de l'île.
- M. Tur Tur : Le géant illusoire est une personne douce et modeste, et tragiquement seule parce que tout le monde a peur de lui quand il semble, de loin, être un géant. Il vit dans une oasis dans le désert du Bout du Monde et est un végétarien. Il est très sensé.
- Nepomuk : demi-dragon par naissance (sa mère était un hippopotame), il a pris sa ressemblance du côté de sa mère et est ainsi - comme ses camarades demi-dragons - non admis par les dragons pur-sang dans le Royaume de l’Horreur. Il essaye toujours de se comporter comme un « vrai » dragon, effrayant et rusé, mais se montre singulièrement peu doué à cet exercice.
- Mme Mahlzahn (Frau Mahlzahn) : dragon de pur-sang, elle est le principal ennemi de l'histoire. Elle possède un unique croc sortant de son long museau, d'où son nom, et possède de vastes connaissances, mais partage le goût des dragons pour la domination et le tourment. C'est ainsi qu'elle dirige une école pour les enfants humains au pays de l'Horreur. Elle reste un ennemi pendant presque tout le livre mais devient bonne et gentille au moment où elle est condamnée à un sommeil de 1ans
Il existe une suite à ce livre ("Jim Bouton et les terribles 13")
Cette histoire inspirera une série animé de 52 épisodes.
- Portail de la littérature
Catégorie : Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse -
Wikimedia Foundation. 2010.