- La Chevauchée fantastique
-
Pour les articles homonymes, voir Stagecoach.
La Chevauchée fantastique
Monument Valley où a été tourné le film.
Données clés Titre original Stagecoach Réalisation John Ford Scénario Dudley Nichols, d'après la nouvelle d'Ernest Haycox Stage to Lordsburg Acteurs principaux John Wayne
Claire Trevor
John CarradinePays d’origine États-Unis Genre Western Sortie 1939 Durée 97 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Chevauchée fantastique (Stagecoach) est un western américain de John Ford, sorti en 1939.
Sommaire
Contexte
La chevauchée fantastique est un film d'une importance capitale dans l'histoire du western. Il fut un tremplin pour John Wayne et John Ford. Il relança également l'intérêt du grand public pour le genre, aux côtés d'autres grands westerns sortis cette année-là : Femme ou démon, Sur la piste des Mohawks, Les Conquérants, Le Brigand bien-aimé…
Depuis l'échec de La Piste des géants en 1930, Wayne était confiné dans les productions de série B. Bien qu'ami de Ford depuis longtemps, ils n'ont alors jamais fait de film ensemble — à part en tant que figurant. Le film marque donc la première de leurs nombreuses collaborations.
Le film est aussi un tournant dans la carrière de Ford. Durant les premières années de sa carrière commencée en 1917, il tourna de nombreux westerns muets, notamment avec Harry Carey. Il réalisa aussi deux westerns épiques : Le Cheval de fer (1924) et Trois sublimes canailles (1926). Mais, depuis, Ford n'avait plus touché au genre. La Chevauchée fantastique marque donc son retour au western après treize ans, lui qui sera le plus important réalisateur du genre. Il s'agit aussi du premier film qu'il tourne dans le décor naturel de Monument Valley qui deviendra sa marque de fabrique, et un symbole du western tout entier.
À l'origine John Ford présenta le projet au producteur David O. Selznick mais celui-ci lui rétorqua : « ce n'est pas à Ford de nous proposer un film c'est à nous de lui confier un sujet ». (À cette époque, le concept de l'auteur-réalisateur était peu apprécié par les majors d'Hollywood). Selznik pensait à Gary Cooper dans le rôle de Ringo Kidd et Marlene Dietrich dans celui de Dallas. John Ford n'insistera pas et trouvera un producteur en la personne de Walter Wanger[1].
Synopsis
Les Indiens sont sur le sentier de la guerre. Une diligence est prête à partir en emmenant entre autres : un joueur professionnel, une femme enceinte cherchant à rejoindre son mari officier, un médecin ivrogne, une prostituée (Dallas, rejetée par la « bonne société ») et Ringo Kid (un hors-la-loi tout juste évadé de prison).
Fiche technique
- Réalisation : John Ford
- Scénario : Ernest Haycox, Dudley Nichols et Ben Hecht
- Musique : Gerard Carbonara
- Photographie : Bert Glennon
- Montage : Otho Lovering, Dorothy Spencer et Walter Reynolds
- Direction artistique : Alexander Toluboff
- Costumes : Walter Plunkett
- Son : Frank Maher et Robert Parrish
- Effets spéciaux : Ray Binger
- Production : John Ford
- Société de production : United Artists
- Format : Noir et blanc - son Mono - 35 mm
- Date de sortie :
Distribution
- John Wayne (V.F : Marc Valbel) : Ringo Kid
- Claire Trevor (V.F : Lita Recio) : Dallas
- John Carradine (V.F : Jean Gaudray) : Hatfield
- Thomas Mitchell (V.F : Raymond Rognoni) : docteur Josiah Boone
- Donald Meek (V.F : Henri Ebstein) : Samuel Peacock
- Louise Platt (V.F : Simone Bailly) : Lucy Mallory
- Tim Holt (V.F : Gérard Oury) : lieutenant Blanchard
- George Bancroft (V.F : Lucien Blondeau) : shérif Curly Wilcox
- Andy Devine (V.F : Jean Clarieux) : Buck
- Berton Churchill (V.F : Rene Montis) : Henry Gatewood
- Tom Tyler : Luke Plummer
- Louis Mason (V.F : Pierre Morin) : shérif Tonto
Et, parmi les acteurs non-crédités :
- Chef John Big Tree : L'éclaireur indien
- Hank Worden : un soldat de la cavalerie
Autour du film
- Ce film est inspiré de la nouvelle de l'écrivain français Guy de Maupassant, Boule de Suif.
- C'est le film qui révéla John Wayne au grand public. Il allait devenir pour une quarantaine d'années la figure emblématique des westerns américains.
- Ce sont des Indiens Navajos qui ont joué les Apaches dans le film.
- L’album de bande dessinée La Diligence (1968), quarante-septième histoire de la série Lucky Luke par Morris (dessin) et René Goscinny (scénario), met également en scène certains ingrédients de ce western : une diligence transportant un échantillon de personnages de l’Ouest (cocher fruste, joueur professionnel, représentant de commerce, cocotte) voyage de relais en relais et doit faire face à des indiens belliqueux.
- De 1935 à 1949, le réalisateur italien Michelangelo Antonioni exerça le métier de critique de cinéma. Voici ce qu'il écrivit, à propos de La Chevauchée fantastique : « Après ce film il faut vraiment placer John Ford, narrateur et psychologue-né, parmi les plus grands metteurs en scène contemporains. […] Mais ce dont on devrait parler longuement, c'est le style avec lequel Ford a rendu tout cela […] Ford est revenu à la forme ancienne, au muet, mais à un muet qui contient toute la richesse des autres expériences, y compris de la bande son. Cette dernière, dans La Chevauchée fantastique, joue un rôle admirable : le motif qui revient avec la vision de la diligence, les cris du cocher et tous les autres sons et voix sont d'une précision absolue ; la précision, d'ailleurs, signifie surtout poétique, choix concis des éléments de la narration et de l'enchaînement rythmique. » (Cinema, 25 novembre 1940)
Récompenses
- La Chevauchée fantastique obtient sept nominations aux Oscars en 1940, dont celle de Meilleur réalisateur, mais il ne reçut au final que deux récompenses, pour le second rôle (attribué à Thomas Mitchell) et pour la musique. Cette année-là, le grand gagnant est Autant en emporte le vent, de Victor Fleming.
Liens externes
- La Chevauchée fantastique sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Fiche du ciné-club de Caen
Notes et références
- Regards sur le cinéma américain, Patrick Brion, éditions La Martinière 2001, page 172
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1939
- Western
- Film avec un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle
- Film réalisé par John Ford
- Film avec un Oscar de la meilleure musique de film
- Film d'United Artists
- Film en noir et blanc
- Film dont l'action se déroule en Arizona
Wikimedia Foundation. 2010.