- La Chasse à l'enfant
-
La Chasse à l'enfant est un poème de Jacques Prévert qui évoque la mutinerie d'août 1934 de Belle-Île-en-Mer. Le poème, mis en musique par Joseph Kosma, a été interprété par Marianne Oswald.
Contexte
Dès 1902, le Ministère de la Justice établit sur la Haute-Boulogne, une colonie pénitentiaire pour mineurs « délinquants » avec une école de matelotage : un bateau avec son gréement était placé au milieu de la cour, mais les détenus ne sortaient pas en mer.
Rapidement, le domaine de Bruté est acheté et transformé en Centre d'apprentissage agricole et aussi de mécanique, ce qui permet d'augmenter la capacité d'accueil des enfants et de diversifier leur formation. Une célèbre révolte des enfants a lieu en 1934 ; après que les moniteurs ont tabassé un pupille, les jeunes détenus se sont soulevés et enfuis.
Une prime de 20 francs a été offerte à quiconque capturerait un fugitif. Cette mutinerie a déclenché une campagne de presse faisant connaître au monde entier les conditions de détention, demandant la fermeture de bagne d'enfants. Ces conditions furent améliorées pour l'occasion mais la colonie ne fut définitivement fermée qu'en 1977.
Les bâtiments de la Haute-Boulogne, qui avaient été complètement rénovés, sont, depuis utilisés comme locaux pour accueillir des colonies de vacances pour jeunes enfants[1]. Jacques Prévert et Marcel Carné (dans le film La Fleur de l'âge) ont rendu un vibrant hommage aux jeunes héros de cette période sombre de l'histoire de Belle-Île. Le film La Révolte des enfants s'est aussi en partie inspiré de ce fait.
Notes et références
- 1920-1937 : la dérive des bagnes pour enfants, sur le site du Ministère de la Justice; Alexis Violet, La colonie pénitentiaire pour enfants in La fabrique de la haine, 2002; Jean-Hugues Lime, La chasse aux enfants (roman), Paris, 2004 ; Anne Boissel, «Les enfants de Caïn, Louis Roubaud» in Revue CAIRN, n° 63, 2006.
caca a la creme penis goulu ambulant
Liens externes
Catégories :- Poème français
- Jacques Prévert
- Belle-Île-en-Mer
Wikimedia Foundation. 2010.