- La Capelle Saint Martin
-
La Capelle Saint-Martin
La Capelle Saint-Martin Regroupée à Luc-la-Primaube Ajouter une image
Pays France Région Midi-Pyrénées Date de dissolution 1829 Latitude
LongitudeLa Capelle Saint-Martin est un lieu-dit situé sur la commune de Luc-la-Primaube, dans le département de l'Aveyron.
Sommaire
Histoire
La Capelle Saint-Martin constitue, avec Luc, un des berceaux de la commune. Le village comptait environ 220 habitants aux alentours de 1350 (Luc en comptait presque 700). Ils étaient sous domination du Baron d'Arpajon de Calmont de Plantcage. L'église de la Capelle était, elle, sous domination de l'abbaye de Bonnecombe. Séparés de 3 kilomètres environ, la Capelle fut assimilée par Luc en 1829 pour ne former qu'un : la commune de Luc. À partir de cette date, la Capelle n'est désormais plus considérée comme une commune à part entière mais comme simple hameau. Depuis le XIXe siècle, une nouvelle ville du nom de la Primaube a vu le jour, et est devenue un des points les plus importants de la commune.
Article détaillé : Martin de Tours.Une relique était conservée dans l'église de la Capelle Saint-Martin. Elle faisait venir beaucoup de personnes, puisque les gens pensaient qu'en l'embrassant, elle éradiquait toute infection de ver. Elle est aujourd'hui conservée intacte dans la maison de retraite Saint-Anne, à la Primaube.
Toponymie
Au début de son histoire, le village était nommé Chapelle d'Arboissel. Ce n'est qu'en 1200 qu'il changera de nom pour devenir la Capelle Saint-Martin.
Géographie
Le hameau se situe sur la commune de Luc-la-Primaube, plus précisément, au sud de la Primaube.
Ses coordonnées :
Monuments
- L'église de la Capelle Saint-Martin qui fut construite au XIIIe siècle. Elle est composée d'une nef et d'un chœur, d'une tour grenier de hauteur 36 mètres (correspondant aujourd'hui au clocher), et d'un étage accessible grâce au 37 marches de l'escalier en colimaçon.
- Un monument aux morts a été crée, suite à la guerre de 14-18, dans la campagne, près de la Capelle. Il fut élevé pour honorer les habitants de la Capelle Saint-Martin, morts lors de cette guerre. Sur ce monument était initialement gravée la phrase suivante : Aux glorieux enfants de la Capelle Saint-Martin morts pour la France. Depuis, une nouvelle plaque a recouvert l'ancienne. Elle dit tout simplement À nos enfants morts pour la France. Aujourd'hui, le développement et l'extension de la Primaube ont atteint ce monument qui se retrouve désormais dans le centre-ville, près de l'église de la Primaube.
Notes et références
Voir aussi
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Catégories : Hameau ou lieu-dit de l'Aveyron | Ancienne commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.