- La Belle et la Bête (comédie musicale, 1994)
-
La Belle et la Bête (comédie musicale)
Pour les articles homonymes, voir La Belle et la Bête.Le film d'animation de Disney La Belle et la Bête a d'abord été adapté en spectacle pour les parcs Disney en 1991. Le spectacle La Belle et la Bête (Beauty and the Beast: Live on Stage) a été présenté aux Disney-MGM Studios en Floride. En raison de son succès et de l'aspect très comédie musicale du spectacle, Disney décida de se lancer dans des comédies musicales à Broadway. La première de comédie musicale La Belle et la Bête (Beauty and the Beast : The Broadway Musical) a eu lieu 18 avril 1994 au Palace Theatre de New York. Le spectacle est produit par la filiale Disney Theatrical.
Le spectacle est actuellement le 6e au monde pour sa durée de présentation. Toutefois après une treizième année de présentation à Broadway, Disney a annoncé le 17 janvier 2007 que le spectacle devait s'arrêter le 29 juillet 2007 pour laisser la place à La Petite Sirène.
Sommaire
Fiche technique
- Musique : Alan Menken
- Lyrics : Howard Ashman & Tim Rice
- Livret : Linda Woolverton
- Ouverture : 18 avril 1994
- Fermeture : 29 juillet 2007 (prévue)
- Production : Walt Disney Theatrical
- Directeur : Robert Jess Roth
- Choréographie : Matt West
- Décors : Stan Meyer
- Costumes : Ann Hould-Ward
- Lumières : Natasha Katz
Sources : IBDb[1]
Résumé du spectacle
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le prologue
Par une froide nuit d'hiver, une vieille et laide femme frappe à la porte du château d'un prince. Elle demande au prince un abri pour la nuit mais elle n'a qu'une simple rose à lui offrir comme paiement. Étant imbu de lui-même et sans cœur, le prince refusa le cadeau, simplement en raison de la laideur de la mendiante. La vieille femme l'avertit que la vraie beauté se trouve dans le cœur et non dans l'apparence. Le prince refuse à nouveau et la femme se révèle être une puissante et magnifique enchanteresse. Comme elle ne voit pas d'abord dans le cœur du prince, elle punit le cruel et imbu prince en le transformant en une Bête. Les serviteurs du château seront eux lentement métamorphosés : ils deviennent des objets proches de leurs fonctions, tasses à café, bougeoirs, meubles et autres accessoires; à la fin de la transformation, l'humain devient l'objet inanimé. Le sort ne peut être brisé que si la bête apprends à aimer quelqu'un et reçoit son amour en retour. Toutefois, cela doit ce produire avant que le dernier pétale de la rose donné par l'enchanteresse ne tombe, sinon il restera une bête à tout jamais. Pour seul regard sur le monde extérieur, il reçoit un miroir magique qui lui permet de voir ce qu'il désire. Plus les années passent, plus la Bête tombe dans un profond désespoir, devenant rapidement agressif et plus elle s'interroge sur qui pourra aimer un monstre aussi hideux. La rose fane et les serviteurs deviennent de plus en plus des objets… et la bête perds de plus en plus espoir.
Acte I
- La village de Belle
Dans un petit village provincial français proche du château vit une jeune fille prénommée Belle (Chanson Belle). Elle vit avec son père Maurice. Les habitants du village vantaient sa beauté mais la trouvaient étrange en raison de sa passion pour les livres. Sa beauté de Belle attira les attentions du chasseur et propriétaire de la taverne locale, Gaston. Il tente de la séduire, mais elle le considère comme « grossier et vaniteux ». Gaston ignore le père de Belle qui revient au village avec sa dernière invention. Porté par son propre entrain, Gaston envoie son comparse Lefou dans les bois tuer une biche pour le festin de mariage. Maurice tente de faire fonctionner son invention apparemment folle, lorsque Belle lui demande s'il la trouve étrange. Il lui réponds que non et il entament alors un chant de dévotion et d'amour réciproque (Chanson No Matter What). Après avoir fait fonctionner la machine, Maurice laisse Belle et emmène son œuvre à une foire en dehors du village. Belle lui donne un foulard et un panier repas.
- La forêt et le château de la Bête
Sur le chemin de la ville, Maurice se perd dans les bois. Il perd son chargement et doit continuer à pieds dans le vent et la neige. Menant son cheval à ses cotés, il est attaqué par des loups. Il court à l'aveuglette dans les bois et arrive devant la grille d'un château délabré, celui de la bête. Il passe le portail et pénètre dans la demeure. Lumière, qui a pris la forme d'un chandelier, le laisser entrer dans le château sous les protestations de Big Ben, l'intendant du château qui prend la forme d'une pendule. Les autres serviteurs, sous la forme d'objets d'intérieur, regardent Maurice de manière à la fois surprise et inquiète. Plumette, qui a la forme d'un plumeau, avec l'aide de Lumière, l'installe devant le feu pour qu'il se réchauffe tandis que Mrs Samovar (une cuisinière qui prend l'aspect d'une théière) prépare une tasse de thé qu'elle fait porter par son fils Zip, une tasse ébréchée. Mais la bête revient furieuse. Elle condamne le vieil homme au cachot pour violation de propriété.
- A la taverne
Au village, Gaston se prépare à épouser Belle. Lorsqu'elle entre dans la taverne elle aperçoit Gaston et tente de s'enfuir mais il se lance dans une proposition de mariage (Chanson Me). Elle rejette son offre le laissant mystifié. Elle rentre chez elle et chante son envie de voyager, de découvrir le monde afin de s'échapper de cette vie provinciale (Chanson Belle (Reprise)). Lefou accoure dans la salle tenant l'écharpe de Maurice. Belle réalisant que son père doit être en danger, demande de l'aide. Sa requête est rejetée et Belle décide de partir seule à la recherche du vieil homme. Grâce au cheval de son père elle retrouve la trace du château.
- Retour au château
Dans le couloir principal du château, Big Ben et Lumière discourent sur combien d'entre eux sont sans vie et quels seront les prochains à achever leurs transformations. Belle entre alors dans le château. Les serviteurs voient en elle une possibilités de briser le sort. Belle parvient à trouver son père dans les cachots. La Bête revient et découvre la jeune fille et son père. Le monstre refuse de libérer le vieil homme. Belle propose alors de prendre la place de son père comme prisonnier à vie. La Bête soulève le vieil homme et l'expulse en dehors du château sans lui laisser le temps de dire au revoir à Belle. Lumière parvient à convaincre son maître de laisser Belle occuper une chambre au lieu d'un cachot. Il l'emmène dans une aile du château mais lui interdit l'accès à l'aile ouest qu'il occupe. Il lui propose toutefois sur les conseils de son serviteur d'inviter la jeune femme à dîner avec lui. Elle accepte malgré tout sa situation (Chanson Home). Mme Samovar entre dans la chambre avec Zip ainsi que Madame de la Grande Bouche, une diva transformée en armoire, et tente de réconforter Belle (Chanson Home (reprise)) afin qu'elle prenne part au dîner. À la taverne du village, Gaston se sent triste après que Belle l'ai repoussé. Les habitants tentent de le réconforter (Chanson Gaston). Maurice entre alors en courant dans la taverne et essaye de raconter ses mésaventures et le terrible sort de sa fille. Les villageois mené par Gaston le déclarent fou et le repousse. Le vieil homme décide de retourner seul au château. Une idée survient dans l'esprit de Gaston. Il la confie à Lefou (Chanson Gaston (Reprise)).
- Le dîner
Au château, Big Ben et les autres objets-serviteurs réalisent qu'ils risquent de disparaître si le sort n'est jamais brisé car Belle refuse toujours de dîner avec la Bête. Cette dernière revient au château et demande où se trouve Belle. Elle découvre que la jeune femme n'est pas venue. Bête court de colère dans la chambre et intime à Belle de venir manger. Elle refuse à nouveau bien qu'il lui demande d'un ton contraint "S'il vous plait". Furieux il décide que s'il elle ne veut pas manger avec lui, elle ne mangera pas du tout. Les serviteurs pleurent leurs dernières chances de revenir normaux mais reprennent courage après les encouragements de Mme Samovar. Bête utilise son miroir magique pour regarder Belle et la voit refuser d'avoir une vie sociale avec lui. La rose enchantée perd un nouveau pétale. (Chanson How Long Must This Go On?) Lorsque Belle se sent affamée, elle s'aventure dans le château et rencontre les serviteurs. Elle leurs demande à manger et se le voit refuser par Big Ben mais les autres serviteurs, menés par Lumière le convainquent de la laisser manger un peu. Lumière se lance alors dans la salle à manger dans un dîner spectaculaire, digne de la haute tradition française [sic](Chanson Be Our Guest).
- L'aile ouest
Après le dîner, Belle est emmenée dans une visite du château sous la direction de Big Ben. Elle s'échappe de la visite guidée pour pénétrer dans l'aile ouest, la seule que la Bête lui a interdite. Elle atteint la chambre de la Bête et découvre un tableau déchiré représentant un charmant jeune homme ainsi qu'une rose enfermée sous une cloche en verre, la rose enchantée. Alors qu'elle tente de toucher la fleur, la Bête arrive furieux et lui crie de s'en aller d'ici. Elle tente de s'écarter mais il l'attrape. Apeurée d'avoir était ainsi brutalisée elle s'enfuit dans le château puis au dehors. La Bête réalise son erreur et tente de s'excuser, mais c'est trop tard. L'avant-dernier pétale de rose tombre alors, donnant peu de chance au charme d'être brisé. Bête s'aperçoit alors que Belle le verra toujours comme rien d'autre qu'un monstre (Chanson If I Can't Love Her).
Acte II
- La Forêt
Belle s'enfuit dans la fôret mais elle vient à être attaquer par les loups. Elle est entourée par la meute et risque d'être blesser lorsque la Bête arrive et la sauve. Belle tente de profiter de l'arrivée de Bête pour s'échapper mais ce dernier étant blesser, elle l'aide à revenir au château.
- Retour au château
Au château, les serviteurs se transforment de plus en plus en objets, les cheveux de Lumière sont devenus de la bougie, ceux de Big Ben sont en bois… Belle soigne Bête devant le feu de cheminée et pour la récompenser, Bête lui offre l'accès à l'immense bibliothèque. Les serviteurs prennent conscience de la nouvelle amitié naissante entre les deux personnages (Chanson Something There). Alors que Belle lit un livre à Bête, elle s'aperçoit qu'il ne sait pas lire et commence à lui enseigner la lecture. Elle profite de ce moment pour demander une nouvelle chance de diner avec lui. Bête accepte pompeusement. Les habitants du château se réjouissent de cet événement augmentant leur chance de retrouver leur aspect normal (Chanson Human Again).
Pendant ce temps, Gaston et Lefou rencontrent le directeur de l'asile local, Monsieur D'arque. Gaston lui demande de déclarer Maurice fou et de l'enfermer afin de forcer Belle à se marier avec lui (Chanson Maison de Lunes). L'accord étant trouvé, le trio lève un verre à la réussite de ce plan.
- Le Dîner
Bête s'habille pour le dîner avec l'aide de Lumière et Big Ben, il leur avoue son angoisse que Belle rie de lui s'il lui annonce qu'il l'aime. Ils l'encouragent et lui montrant qu'il est bien habillé et bien laver. Ils lui rappellent que seul deux pétales restent sur la rose. Belle se fait quant à elle habillée par Madame de la Grande Bouche. Une fois dans la salle, il attends Belle qui se fait attendre légèrement. Une fois Belle arrivée, ils passent un agréable diner.
Après le dîner, alors que Bête essaye de déclarer son amour à Belle, elle se plaint de ne pas pourvoir voir son père, à cause de sa détention. Bête lui autorise alors à utiliser le Miroir Magique. Elle voit alors son père perdu dans la forêt et décide de partir le sauver. Bête laisse partir à regret Belle tout en lui laissant le miroir. Les employés Lumière, Big Ben et Miss Samovar arrivent pour féliciter leur maître de la magnifique soirée mais sont abasourdi d'apprendre qu'il a laissé partir Belle. Miss Samovar fait remarquer que ce jette prouve qu'il l'aime mais que le sort ne sera levé que si elle l'aime en retour… l'avant-dernier pétale de la rose enchantée tombe alors.
- Sauver Maurice
Belle a retrouvé Maurice et tout deux rentrent chez eux. En chemin Maurice questionne sa fille sur son évasion du château. Elle lui réponds que la Bête l'a laissé partir et que sa vision de la vie a changé (Chanson A Change in Me). Au pied de la maison, une foule de villageois arrive pour emmener Maurice, déclaré fou à cause de ses propos sur la Bête. Gaston profite de ce départ précipité pour proposer à Belle de sauver son père si elle l'épouse. Elle refuse mais il l'empoigne et l'embrasse rudement. Après avoir repoussé et giflé Gaston, Belle montre à la foule Bête grâce au miroir pour faire changer d'avis la populace sur la prétendue folie de son père. Cela ne fait pas libérer Maurice et attise la colère des villageois. Jouant de leurs peurs, Gaston les convainc afin de les libérer de cette menace, d'aller dans le château et de tuer la bête (Chanson The Mob Song).
- L'attaque du château
Une fois arriver au château, la foule pénètre dans l'édifice. Mais ses occupants se sont préparés à l'assaut et livrent bataille (Chanson The Battle). Gaston parvient à rejoindre les appartements de la Bête et tente de se battre contre elle mais la seule pensée de la Bête est le départ de Belle. Il est attristé qu'elle puisse ne pas revenir et ne veux pas se battre. Il réagit toutefois lorsque Gaston déclare qu'il va se marier avec Belle. Après un combat acharné les menant sur les toits du château, Bête se refuse à tuer Gaston ayant perdu toute trace de colère au profit d'un profond désespoir.
- Le sort se brise
C'est à ce moment qu'arrive Belle, rallumant l'étincelle de vie de la Bête. Gaston profite de cette diversion pour planter une dague dans le dos de la Bête mais il perd pied et meurt d'une chute vertigineuse. Belle prend sur ses genoux la tête de Bête, agonisant et alors que la vie quitte le monstre, le dernier pétale de rose tombe... Belle de désespoir déclare son amour pour la Bête... Des étincelles éclairent alors le ciel, enveloppant et faisant léviter le corps de la Bête. Le sort se brise alors et transforme le monstre en un prince, humain (Chanson Transformation). Les occupants du château reprennent leurs formes normales. Une fête est ensuite organisée en l'honneur du mariage de Belle et du prince (Chanson Beauty and the Beast (Reprise)).
Musique de la comédie musicale
Alan Menken, plusieurs fois récompensé par des Academy Award, a composé la musique pour le film et les chansons supplémentaires de la comédie musicale. Les paroles furent elles écrites par Howard Ashman pour le film tandis que Tim Rice écrivit celles de la comédie musicale à cause de la mort d'Ashman en 1991, suite au sida. Certaines des chansons du spectacle ont été incluses dans la comédie musicale itinérante Disney's On the Record
Acte I
- Overture
- Prologue†
- Belle
- No Matter What *
- No Matter What (Reprise) *
- Wolf Chase
- Me*
- Belle (Reprise)
- Home*
- Home (Reprise)
- Gaston
- Gaston (Reprise)
- How Long Must This Go On?*
- Be Our Guest
- If I Can't Love Her*
Acte II
- Entr'acte/Wolf Chase
- Something There
- Human Again**
- Maison des Lunes*
- Beauty and the Beast
- If I Can't Love Her (Reprise)*
- A Change in Me‡
- The Mob Song
- The Battle
- Transformation
- Beauty and the Beast (Reprise)
*Chansons écrites spécialement pour la comédie musicale
**"Human Again" était à l'origine écrite pour le film mais ne fut pas intégrée à la version finale. Elle fut utilisée dans la comédie musicale puis ajoutée à la version IMAX de 2002 et les éditions DVD Collector
†La narration du dialogue dans le Prologue n'est pas une performance vocale. C'est une diffusion à chaque début de spectacle d'un enregistrement de David Ogden Stiers, qui réalisa la voix du narrateur et de Cogsworth dans le film en version originale.
‡"A Change in Me" n'était présente dans aucune des versions originales du film ou des spectacles. Elle fut écrite par Menken et RIce pour la chanteuse Toni Braxton qui prit le rôle de Belle en 1998. La chanson fut ensuite incluses dans les représentations suivantes du spectacle. Susan Egan la Belle de la comédie musicale d'origine participa à la chanson sur l'album So Far... de Tony Braxton sorti en 2002.Distribution
Troupe originale de Broadway
- Enchantress - Wendy Oliver
- Young Prince - Harrison Beal
- Beast - Terrence Mann
- Belle - Susan Egan
- Lefou - Kenny Raskin
- Gaston - Burke Moses
- Maurice - Tom Bosley
- Cogsworth - Heath Lamberts
- Lumiere - Gary Beach
- Babette - Stacey Logan
- Mrs. Potts - Beth Fowler
- Chip - Brian Press
- Madame de la Grand Bouche - Eleanor Glockner
- Monsier D'Arque - Gordon Stanley
Troupe de 2007
- Belle - Anneliese Van Der Pol
- Beast - Steve Blanchard
- Gaston - Stephen R. Buntrock
- Lumiere - John Tartaglia
- Cogsworth - Jonathan Freeman
- Mrs. Potts - Jeanne Lehman
- Chip - Trevor Braun/Marlon Sherman (alternate performances)
- Maurice - Jamie Ross
- Lefou - Aldrin Gonzalez
- Babette -Meredith Inglesby
- Madame de la Grande Bouche - Mary Stout
- Monsieur D'Arque - Billy Vitelli
- Young Prince - Conner Gallagher
- Enchantress - Elizabeth Polito
- Ensemble : Ana Maria Andricain; Ann Van Cleave; Keith Fortner (Swing); Conner Gallagher (Young Prince/Doormat); Tracy Generalovich (Silly Girl); Alisa Klein (Silly Girl); David E. Liddell (Swing); Stephanie Lynge; Jennifer Marcum (Silly Girl); Garrett Miller (Pepper); Bill Nabel; James Patterson; Elizabeth Polito; Rod Roberts (Cheesegrater); Daria Lynn Scatton (Swing); Jennifer Shrader; Bret Shuford (Salt); David Spangenthal; Billy Vitelli; Tia Marie Zorne (Silly Girl)
- A l'étude : Ana Maria Andricain/Ann Van Cleave/Jennifer Shrader (Belle); James Patterson/David Spangenthal (Beast/Gaston); Keith Fortner/Conner Gallagher (Lefou); Tracy Generalovich/Alisa Klein (Babette); Stephanie Lynge (Mrs. Potts/Madame de la Grande Bouche); Bill Nabel/Brett Shuford (Lumiere); Billy Vitelli/Bill Nabel (Cogsworth/Maurice); Bill Nabel/David Spangenthal (Monsieur D'Arque)
Récompenses et nominations
Tony Awards de 1994
- Best Musical: Produced by Walt Disney Productions; President, Walt Disney Theatrical Productions: Ron Logan; Vice President and Producer, Walt Disney Theatrical Productions: Robert McTyre [nommé]
- Best Book of a Musical: Book by Linda Woolverton [nommé]
- Best Original Score: Music by Alan Menken; Lyrics by Howard Ashman, Tim Rice [nommé]
- Best Actor in a Musical: Terrence Mann [nommé]
- Best Actress in a Musical: Susan Egan [nommé]
- Best Featured Actor in a Musical: Gary Beach [nommé]
- Best Costume Design: Ann Hould-Ward [récompensé]
- Best Lighting Design: Natasha Katz [nommé]
- Best Direction of a Musical: Robert Jess Roth [nommé]
Drama Desk Awards de 1994
- Outstanding Musical: Produced by Walt Disney Productions; President, Walt Disney Theatrical Productions: Ron Logan; Vice President and Producer, Walt Disney Theatrical Productions: Robert McTyre [nommé]
- Outstanding Actor in a Musical: Terrence Mann [nommé]
- Outstanding Actress in a Musical: Susan Egan [nommé]
- Outstanding Supporting Actor in a Musical: Burke Moses [nommé]
- Outstanding Choreography: Matt West [nommé]
- Outstanding Orchestrations: Danny Troob [nommé]
- Outstanding Lyrics: Howard Ashman, Tim Rice [nommé]
- Outstanding Music: Alan Menken [nommé]
- Outstanding Sound Design: T. Richard Fitzgerald [nommé]
- Outstanding Special Effects: Jim Steinmeyer, John Gaughan [nommé]
Autres
- 1994 Theatre World Award: Burke Moses [récompensé]
Le saviez-vous ?
- Le spectacle débuta à Broadway en 1994, trois ans après la sortie du film.
Liens externes
Sites des spectacles
- Lunt Fontanne Theatre Broadway New York City
- Theatre Cedar Rapids Beauty and the Beast Production Photos
- Music Theatre Louisville
- Actor's Playhouse
- Chattanooga Theatre Centre
- Center Street Musical Theatre, Utah
- Riverside Lyric Ensemble
- Indianapolis Civic Theatre Beauty and the Beast
- Indianapolis Civic Theatre Production Photos
- [1] Finnish version,2007, Helsinki City Theatre
- Upcoming Mexican Production
Autres liens
- Beauty & The Beast - Disney On Broadway Official Homepage
- Beauty and the Beast info page on StageAgent.com - Beauty and the Beast plot summary & character descriptions
- Beauty & The Beast Audition Advice & Show Information from MusicalTheatreAudition.com
- Internet Broadway Database Entry
Notes et références
- Portail sur Disney
- Portail des arts du spectacle
- Portail des comédies musicales
Catégories : Univers de La Belle et la Bête de Disney | Walt Disney Theatrical | Comédie musicale des années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.