- Toni Braxton
-
Toni Braxton Naissance 7 octobre 1967
Servern, Maryland, États-UnisPays d’origine Américaine Activité principale Chanteuse, Parolière, compositrice Genre musical RnB, Soul Années d'activité 1989 - présent Labels LaFace Records/ Arista (1989–2003),
Blackground (2003–2007)
Entourage The Braxtons Toni Braxton est une chanteuse de RnB américaine née le 7 octobre 1967 à Servern, dans le Maryland aux États-Unis. Elle a surtout connu du succès au cours des années 1990.
Sommaire
Biographie
Toni Braxton est élevée au sein d'une famille composée de cinq filles et un garçon. Elle commence à chanter à l'église. Puis elle fonde avec ses sœurs un groupe : The Braxtons. Toni Braxton se détachera du groupe en étant repérée par les producteurs Kenneth Edmonds (connu sous le pseudonyme de Babyface) et Antonio Reid. Elle signe chez le label LaFace Records.
Succès commercial 1993-1997
Toni Braxton sort son premier album en 1993. Celui-ci remporte trois Grammy Awards et devient neuf fois disque de platine. Sous la direction de Babyface, Toni Braxton prouvera son immense potentiel dans ses deux albums. Débutant au #1 des ventes au billboard 200 américain, il sera le seul album de Toni à atteindre cette position.
Durant les années 1994-1995, les chansons de Toni se hissent au sommet des palmarès américains. Des chansons comme Another Sad Love Song,You mean the world to me se classent toutes les deux #7 et Breathe Again se rend au top 5 à le 3e place.
Si le premier album est un succès monstre dans le monde et apporte à Toni la renommée internationale, c'est son album suivant qui fera d'elle l'une des plus grandes vendeuses et pointures du R&B des années 1990. Le travail ne cesse pas jusqu'en 1996, année où Toni trouve enfin le temps de concocter son second effort, soutenue par les plus grands, étant maintenant une star. En 1996, Braxton sort son deuxième opus «Secrets» qui commence la partie au #2 des charts américains. Le premier single You're making me high devient le premier #1 de Toni Braxton aux États-Unis. Il sera suivi par Let it flow qui aura lui aussi droit au #1, gardant l'album au sommet des hits parades. Mais si les deux premières chansons sont des hits, elles seront éclipsées rapidement par la troisième. En effet, Unbreak my heart devient le plus gros succès de l'album et parallèlement, le plus gros succès de la carrière de Braxton. Ballade sentimentale écrite par Dianne Warren, la doyenne du genre, la chanson reste un incroyable 11 semaines au #1 aux États-Unis et reste, même de nos jours, l'un des plus grands classiques de la chanson. Un autre Grammy Award et une ribambelle de prix et Toni se retrouve en haut de la tête d'affiche aux côtés de Mariah Carey et Whitney Houston. Un autre bluckbuster aux États-Unis où l'album atteint encore plus de 8 millions d'exemplaires vendus et dans le monde où il atteint les 25 millions d'exemplaires vendus. Braxton part en tournée mondiale, mais son label ne tarde pas à l'emmener au plus profond des enfers.
Descente aux enfers, faillite et renaissance 1998-2001
En 1998, la chanteuse doit faire face à de graves problèmes financiers. Croulant sous le succès et les récompenses, Toni Braxton aurait pu interrompre sa carrière si elle n'avait pas eu le courage de se battre. Son label l'emporta dans la dérive. En 1998, après une année de poursuites judiciaires, elle est finalement obligée de déclarer faillite, geste qui choque plusieurs fans, en raison de la renommée et du chiffre de ventes impressionnant de Braxton. Toni, Reid et Babyface auront finalement un arrangement et Braxton aura droit à une compensation ainsi qu'à la protection de ses biens.
Décidée à repartir à zéro, la jeune chanteuse se sépara de Babyface. Elle reprend goût à la vie d'artiste en jouant le rôle de Belle dans la production la Belle et la Bête, la comédie musicale de la Walt Disney Theatrical Productions mais plus encore, en enregistrant son troisième album The Heat qui contient le hit He wasn't man enough. Commençant au #2 des ventes américaines comme «Secrets», «The Heat» est au succès à ses débuts grâce à ce premier hit issu de l'album, qui sera malheureusement la dernière chanson de Toni Braxton en carrière à avoir du succès. En effet, si He wasn't man enough se hisse au #2 du billboard hot 100 aux États-Unis, les chansons suivantes ne sont pas des hits et ne soutiennent pas les ventes de l'album qui se termineront finalement à 2 millions d'exemplaires aux États-Unis, ventes bien décevantes pour une artiste de la renommée de Toni Braxton.
Braxton passe dans l'oubli de 2002 à 2008
Perséverante, elle revient en 2002 avec More than a woman, espérant renouer avec le succès, mais l'effet inverse se produit. L'album est le plus cuisant échec de sa carrière et n'atteint même pas le statut Or aux États-Unis (500 000 exemplaires), ne vendant que 450 000 exemplaires. Malgré la sortie en single de l'excellente chanson Hit the Freeway, celle-ci n'atteint que le #86 du billboard hot 100 et passe totalement inaperçue, tant par les radios que par la télévision. Devant cet échec, la compagnie de disque de Braxton décide de ne pas financer l'exploitation d'autres singles, laissant l'album en chute libre et la carrière de Braxton par la même occasion.
Bien décidée à ne pas rester dans un trou noir comme quelques unes de ses collègues, Braxton prend cependant une pause de quelques années pour fonder une famille. Elle nous revient en 2005 avec un album plus mature comme Libra. Plus grand succès que More than a woman, Libra est le quatrième album de Toni à se classer au top 5 des ventes du billboard 200 américain à sortie. Même si le succès des années fastes n'est pas au rendez-vous, l'album est un succès d'estime qui permet à Toni de se maintenir en vie professionnellement. Les chansons issues de l'album ne sont cependant pas des succès, mais son début au #4 des ventes indique que Toni Braxton est encore appréciée, puisque qu'elle a encore les faveurs du public. Quoi qu'il en soit, tous les spécialistes de la musique et de la critique ainsi que les fans attendent le véritable retour de Toni Braxton avec impatience. Mais il ne faut pas désespérer. Après tout, n'a-t-elle pas déjà vendu plus de cinquante millions d'albums en carrière?
Elle a participé à l'émission américaine Dancing with the Stars.
En 2008, elle donne une série de concerts à Las Vegas où elle obtient un franc succès, tant critique que public[1]. Le 1er février 2010, Toni Braxton participe à l'enregistrement de la chanson "We are the world from Haiti" et fait de brèves apparitions dans ce même clip. Son dernier album, Pulse est sorti le 4 mai 2010. Le premier extrait est Yesterday, suivi de You make my heart.
Sa voix
Toni Braxton a l'une des voix les plus reconnaissables de l'industrie de la musique selon les experts. Son timbre de voix bas, chaud, puissant et sensuel ressemble à celui de la chanteuse Anita Baker, sans qu'on puisse les confondre. Les titres Unbreak my heart, He wasn't man enough ou encore Please en soulignent les aspects fiévreux et puissant.
Discographie
Albums
Albums Studios
- 1993 : Toni Braxton
- 1996 : Secrets
- 2001 : The Heat
- 2002 : More Than a Woman
- 2005 : Libra
- 2009 : Pulse
Compilations
Albums Remixes et Albums de Noël
Ventes d'albums
Toni Braxton (album)
- US: 8 millions d'exemplaires (8x platine)
- Ventes mondiales: 12 millions d'exemplaires
- Meilleure position du Billboard 200: #1 (1 semaine)
Secrets
- US: 8 millions d'exemplaires (8x platine)
- Ventes mondiales: 20 millions d'exemplaires
- Meilleure position du Billboard 200: #2
Waiting to Exhale (Sountrack)
- US: 7 millions d'exemplaires (7x platine)
- Ventes Mondiales: 12 millions d'exemplaires
- Meilleure position du Billboard 200: #1
The Heat
- US: 2 millions d'exemplaires (double platine)
- Ventes mondiales: 5 millions d'exemplaires
- Meilleure position du Billboard 200: #2
More Than A Woman
- US: 500 000 exemplaires (Or)
- Ventes mondiales: 2 millions
- Meilleure position du Billboard 200: #13
Libra
- US: 500 000 exemplaires (Or)
- Ventes mondiales: 1 million d'exemplaires
- Meilleure position du Billboard 200: #4
Pulse- US: 300,000 exemplaires
- Ventes mondiales: 500,000 d'exemplaires
- Meilleure position du Billboard 200:
Singles
- 1993- Love shoulda brought you home (#33)
- 1993- Another Sad Love Song (#7)
- 1994- You mean the world to me (#7)
- 1994- Breathe Again (#3)
- 1994- I belong to you (how many ways) (#28)
- 1996- You're making me high (#1)
- 1996- Let it Flow (#1)
- 1996- Unbreak my heart (#1) (11 semaines au #1)
- 1996- I don't want to (I love me some him) (#19)
- 2000- Spanish Guitar (#98)
- 2000- Just be a man about it (#32)
- 2000- He wasn't man enough (#2)
- 2002- Hit the Freeway (#86)
- 2005- Please
- 2006- The Time of Our Lives [duo avec le groupe Il Divo]
- 2009- Yesterday [featuring Trey Songz]
- 2009- Hands Tied
- 2010- Make My Heart
Notes et références de l'article
- Sources: Billboard, Ram Dam, Toni Braxton Web Site, RIAA
Voir aussi
Articles connexes
- Babyface
- Rnb
Liens et documents externes
- Portail de la musique
- Portail de la musique soul et funk
Catégories :- Chanteuse américaine
- Naissance en 1967
- Chanteuse de RnB
- Artiste de Quiet Storm
- Chanteuse de soul et de funk
- Lauréat du Grammy Award
Wikimedia Foundation. 2010.