- La Bataille De San Sebastian
-
La Bataille de San Sebastian
La bataille de San Sebastian est un film réalisé par Henri Verneuil, sorti en France en 1968. Il s'agit d'une co-production entre les États-Unis, la France, l'Italie et le Mexique.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
En 1743, au Mexique, durant la domination espagnole. Poursuivi par les troupes gouvernementales, le hors-la-loi Léon Alastray trouve refuge dans la vieille église franciscaine du père Joseph. Malgré les ordres répétés de ses supérieurs, ce dernier refuse de le livrer aux autorités et se voit bientôt exilé, en guise de sanction, à San Sebastian, un village perdu situé sur le territoire des indiens Yaquis. Alastray l’accompagne. Mais quand les deux hommes parviennent à destination, ils découvrent un village désert, entièrement dévasté par les Indiens Yaquis menés par un métis nommé "Teclo". Peu après, le père Joseph est tué ; en effet, les Yaquis ne veulent pas voir de missionnaire s'installer chez eux.
Les villageois croyant que Alastray est réellement prêtre, celui-ci va être amené, bien malgré lui, à remplacer son défunt bienfaiteur. Ancien militaire, il entreprend alors d'organiser la défense du village contre le pillage prévu lors de la récolte du maïs. S'ensuit une bataille spectaculaire où il repoussera les indiens avant de les exterminer par ce qu'il convient d'appeler une opération de commando. Bien que la menace des Yaquis soit repoussée, les percepteurs du roi leur succéderont et Alastray, que les autorités n'ont pas oublié, n'aura plus qu'à s'enfuir un peu plus loin.
Commentaires
Ce western se distingue d'à peu-près tous les autres par l'époque où il est situé, le XVIIIe siècle. Par ailleurs, sa consonance religieuse bien française (un miracle est une illusion) est absolument à l'opposé de la production américaine (où Dieu est toujours actif aux côtés du héros).
Si l'argument de départ, la défense d'un village rançonné par des bandits, rappelle très fortement celui du film Les Sept samouraïs et, par voie de conséquence, celui Les Sept mercenaires, le film de Verneuil a un thème et une intrigue plus riches (la religion et l'État, Alastray est leur ennemi mais sait aussi en tirer parti : des événements extérieurs au village seront en fait décisifs) et une conclusion nettement plus pessimiste (finalement, rien ne changera).
Fiche technique
- Réalisation : Henri Verneuil
- Producteur : Jacques Bar
- Scénario : Miguel Morayta, Ennio de Concini et James R. Webb, d'après le roman A wall for San Sebastian de William Barnaby Faherty
- Musique : Ennio Morricone
- 1er assistant réalisateur : Claude Pinoteau
- 2e assistant réalisateur : Juan Luis Buñuel
- Directeur de la photographie : Armand Thirard
- Monteur : Françoise Bonnot
Distribution
- Anthony Quinn : Leon Alastray
- Charles Bronson : Teclo
- Anjanette Comer: Kinita
- Jaime Fernandez : Lance d'or
- Sam Jaffe : Père Joseph
- Silvia Pinal: Félicia
- Fernand Gravey : le gouverneur
- Pedro Armendariz Jr. : le père Lucas
- Ivan Desny : colonel Calleja
- Rosa Furman : Agueda
Liens externes
- Portail du cinéma
Catégories : Film français | Film sorti en 1968 | Western | Film réalisé par Henri Verneuil -
Wikimedia Foundation. 2010.