- L Lawliet
-
L (Death Note)
L.Lawliet Personnage de Death Note Alias L, Erald Coil, Deneuve Naissance 31 octobre 1979 Décès 5 novembre 2004 Activité(s) Détective Pouvoirs Aucun, mais intelligence peu commune. Famille inconnue Affiliation Police, FBI Entourage Watari, Near , Mello Ennemi(s) Kira Créé par Takeshi Obata (Dessin) et Tsugumi Ōba (Scénario) Série(s) Death Note Première apparition Death Note Tome 1 Éditeur(s) Kana L Lawliet, plus connu sous le pseudonyme L, est un des personnages principaux du manga Death Note. Il est considéré comme le meilleur détective du monde, et aide INTERPOL à résoudre l'affaire Kira, dans laquelle il s'impliquera personnellement.
Sommaire
Description
L est un jeune homme, qui serait assez grand (1,79m si il se tenait droit, soit la même taille que Light Yagami). Il a les cheveux noirs en bataille, des yeux également noirs (avec des reflets bleus, selon le roman), le teint pâle et de grands cernes. Il est doué d'une remarquable intelligence dont il fait usage anonymement pour résoudre des affaires criminelles mystérieuses, et qui le pousse à toujours assurer ses arrières. Il mange constamment des sucreries, sans pourtant grossir (car d'après lui, avoir un cerveau qui travaille évite de prendre du poids). Il a la manie de s'accroupir sur les chaises (sans quoi prétend-il, il perdrait environ 40% de ses capacités d'analyse), de sucrer son thé ou son café à outrance (ou de boire du sucre au café) et de faire des piles de tout et n'importe quoi, qui s'écroulent d'ailleurs systématiquement.
Histoire
Dans le manga
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'affaire Kira est le point de départ de Death Note. Light Yagami, un lycéen trouve un jour un death note, qui appartenait à un dieu de la mort. Le death note est un cahier aux pouvoirs meurtriers. Si on écrit un nom dedans en ayant le visage de la personne concernée en mémoire, celle-ci mourra dans les 40 secondes suivantes d'une crise cardiaque. Mais le possesseur du death note peut également écrire les conditions de la mort. Accompagné de son shinigami, Ryûk, l'ancien possesseur du death note, Light décide de conserver le death note et de s'en servir pour tuer tous les criminels afin de devenir le nouveau dieu d'un monde parfait.
L est le meilleur détective au monde ; il est très jeune mais a déjà résolu de nombreuses affaires sans connaitre de faille. Il se heurtera pour la première fois à un obstacle dans l'affaire Kira. Il utilisera des méthodes cruelles et des condamnés à mort pour arriver à ses fins. Il cache son visage et son nom, mais, avec l'affaire Kira, sera obligé de dévoiler son visage à une poignée d'enquêteurs en prenant soin à titre de précaution de prendre comme pseudonyme Ryûzaki. Rapidement, ses soupçons se porteront sur le fils du chef de l'enquête Light Yagami, qui est en réalité Kira. L estimera à 5% la possibilité que Light soit Kira, mais ne cessera de poursuivre Light en cherchant des preuves. À l'occasion de l'admission à l'université de Light, Ryūzaki lui dévoilera qu'il est L en guettant sa réaction.
Quand le deuxième Death Note arriva sur Terre...
Mais un jour, une deuxième personne obtient le pouvoir de Kira. Elle est mannequin et s'appelle Misa Amane. Vénérant Kira, elle réussit à rencontrer Light et elle en tombe amoureuse. Le Dieu de la mort associé à son death note, Rem, aime beaucoup Misa et voudrait qu'elle ne meure pas par un humain, mais si en tuant un humain un Dieu de la mort allonge l'espérance de vie d'un humain auquel il est attaché, il meurt également. Misa a elle fait le pacte des yeux, ce que Light a refusé de faire (il prétend régner de longues années sur "le nouveau monde qu'il a créé". Il consiste à obtenir des yeux capables de voir le nom et l'espérance de vie de la personne juste en la regardant, mais pour cela il faut sacrifier la moitié de son espérance de vie.
Rapidement, L découvrira que Misa est le deuxième Kira et décide de l'emprisonner debout, attachée et sans nourriture pour qu'elle avoue (Misa aura tout de même le droit à une chaise et à de la nourriture au bout de quelques jours). Light pour prouver sa bonne foi se fait emprisonner de son plein gré, en prétextant qu'il avait peur d'être Kira inconsciemment. Ainsi, lui et Misa renonceront au death note pendant cette période, ce qui effacera tout souvenirs concernant le cahier. L'emprisonnement inutile ne pouvant plus de prolonger, L leur fait une ultime épreuve avant de les relâcher sous surveillance.
L partira donc sur une autre piste, finissant par trouver une 3e personne qui ait les mêmes pouvoirs que Kira. L l'arrêtera et Light et Misa récupèrent leurs carnets. A partir de ce moment, Rem considère que Misa court un danger, car si elle se fait prendre elle risque la peine de mort ou du moins la prison à perpétuité. Rem décide alors de noter le nom de L, qu'elle voit au dessus de sa tête grâce aux yeux de dieu de la mort, dans son death note. Mais L ayant prévu qu'il pouvait se faire tuer, il avait activé un programme qui au bout d'un certain temps envoyait le message " L is dead ", afin que ses successeurs prennent sa place.
Dans les films
Dans les films "Death Note : The last name" et "L : Change the World", son nom ne sera pas écrit par Rem, mais par lui-même. En effet, il meurt 23 jours après la mort de Yagami Light. La raison pour laquelle il écrit lui-même son nom est que son destin ne peut être changé si Kira essaie de le tuer par crise cardiaque ou par quelconque moyen avec le Death Note. Durant les 23 jours qu'il lui reste à vivre, il est demandé à sauver le monde d'une arme biologique, un virus mortel. Il sera accompagné de Near et d'une fille qui s'est infectée le virus. Il mourra donc à la fin du deuxième et du troisième film par crise cardiaque "tranquillement", tout en jouant aux échecs et en mangeant du chocolat, juste après d'avoir salué le père de Light...
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Élève de fiction | Justicier de fiction | Personnage de Death Note | Personnage de fiction anglais -
Wikimedia Foundation. 2010.