- LVDS
-
Low Voltage Differential Signaling
Le Low Voltage Differential Signaling (abbrévé en LVDS) est un terme anglais désignant un une norme de signalisation électrique, utilisée pour la transmission de données à haute vitesse, typiquement entre 600 à 800 Mbit/s.
Le LVDS utilise la logique à commutation de courant, qui nécessite deux conducteurs pour réaliser un lien mais permet de travailler à des fréquences plus élevées.
Description
Le LVDS fonctionne comme une boucle de courant, en utilisant la polarité d'un courant électrique dans un circuit fermé comme vecteur pour la transmission d'information. L'émetteur, au moyen d'un pont en H, impose la polarité du courant qui est, selon la loi d'Ohm, transformé en tension en traversant une résistance située au niveau du récepteur. En comparant la différence de potentiel entre les bornes de cette résistance, le récepteur est en mesure de déterminer la polarité du courant imposée par l'émetteur, et par conséquent l'information.
La norme LVDS spécifie une valeur du courant égale à +3,5 et -3,5 milliampères, et une résistance aux bornes du récepteur de 100 ohms, d'où une différence de potentiel de 350 millivolts aux bornes de la résistance.
La présence d'une résistance de 100 ohms au niveau du récepteur permet de réaliser une adaptation d'impédance entre l'impédance caractéristique d'une paire de conducteurs sur un circuit imprimé et la résistance elle-même, permettant de fortement limiter les effets de réflexion d'onde présents lorsque l'on travaille à des fréquences de plusieurs centaines de mégahertz.
Applications
Le LVDS est couramment utilisé lorsqu'il est nécessaire d'interconnecter des composants électroniques de provenance différentes avec un débit de données élevé.
- Les dalles d'affichage des ordinateurs portables sont généralement connectées au contrôleur graphique via un agrégat de liens en LVDS .
- Certains convertisseurs analogique-numérique à haut débit utilisent une interface LVDS pour simplifier leur raccordement à des FPGA ou ASIC.
Liens externes
Catégories : Traitement analogique du signal | Famille logique
Wikimedia Foundation. 2010.