- LHC-b
-
LHCb
LHCb (Large Hadron Collider beauty experiment : expérience du LHC sur le quark beauté) est une expérience de physique des particules en cours de construction sur le collisionneur LHC du CERN (Genève).
Sommaire
Objectifs scientifiques
LHCb est destinée à l'étude de la violation de CP et à la recherche de désintégrations rares pouvant faire ressortir de la nouvelle physique dans le secteur de la beauté. L'analyse des données portera largement sur les mésons beaux (contenant un quark b ou un anti-quark b).
Dispositif expérimental
Du point de vue matériel, LHCb est un spectromètre à un bras dirigé vers l'avant. En effet les simulations à l'origine de la conception du détecteur ont montré que les paires de quarks - antiquarks b sont émises au point de collision avec un angle petit par rapport aux faisceaux. La région d'intérêt pour détecter ces particules correspond donc au cône formé par l'instrument.
LHCb se distingue par l'utilisation de deux détecteurs RICH, une technologie puissante mais difficile à mettre en place.
Premier faisceau dans le LHC
"Moment historique dans le Centre de contrôle : le faisceau vient d'effectuer un tour complet de l'accélérateur. Genève, 10 septembre 2008. À 10h28 ce matin, le premier faisceau injecté dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN1 a fait le tour complet de l’anneau de 27 kilomètres qui abrite l’accélérateur de particules le plus puissant du monde.Cet événement historique marque la transition vers une nouvelle ère de découvertes scientifiques qui se prépare depuis plus de vingt ans."[1]
Références
Liens externes
- (en) Chris Jones et Ulrich Kerzel, « LHCb prepares for a RICH harvest of rare beauty », dans CERN Courier, no 6 (2007), p. 30-33. < http://cerncourier.com/cws/article/cern/30585 >
- (en) Site grand public de l'expérience LHCb
- (fr) Pages LHCb du site LHC-France du CNRS et du CEA
- (fr) Page LHCb du site LHC du CERN
- (en) Le site de l'expérience LHCb
- Portail de la physique
Catégories : Physique des particules | Expérience de physique des particules | Symétrie | CERN
Wikimedia Foundation. 2010.