- L'éveil du printemps
-
L'Éveil du printemps
L'Éveil du printemps est une tragédie de Frank Wedekind parue en 1891.
L’histoire
L'Éveil du printemps met en scène des adolescents confrontés à un corps qui se métamorphose et à l’éveil de désirs sur lesquels il est difficile de mettre un nom. C’est face à une avalanche de questions sur le monde et sur leur place dans ce monde ainsi qu’à des angoisses de plus en plus intenses, qu’ils vont tenter de se frayer un chemin vers le monde des adultes, adultes pourtant en apparence si lointains et incapables de trouver des réponses qui apaisent. Entre jeunes, ils se confient, confrontent ce qu’ils savent, ce qui les questionne, commencent à éprouver la notion de limite et d’autorité.
L’axe principal de la mise en scène du spectacle vise à faire entrer le spectateur dans le regard des adolescents de la pièce. Ainsi, tout sera donné à voir de manière subjective selon les impressions et sensations des personnages. Cette pièce étant la seule à traiter de manière aussi dense de l’adolescence, il nous a semblé évident et nécessaire de la penser pour un public jeune à qui nous aimerions particulièrement adresser ce spectacle. La période de la puberté est un moment très intense qui voit naître des bouleversements profonds souvent ressentis avec une sensation de solitude et d’incompréhension, notamment de la part des représentants de l’autorité (parents et professeurs).
Ainsi, la proximité entre ce que vivent les personnages de la pièce et ce que tout adolescent peut être amené à ressentir nous fait espérer que le spectacle intéresse vivement des adolescents et qu’il fasse écho à ce qu’ils traversent tout en le mettant à distance, par la représentation.
Il est significatif que Frank Wedekind (1864-1918) ait suscité l’admiration du jeune Bertolt Brecht qui a vu en lui “l’un des plus grands éducateurs de l’Allemagne moderne”. Freud s’est aussi beaucoup intéressé à cet auteur et particulièrement à L'Éveil du printemps, pièce sur laquelle il a mené des études.
Pourtant, l’œuvre de Frank Wedekind reste relativement méconnue et peu étudiée en France alors qu’elle a profondément marqué l’histoire artistique moderne. On le considère comme le précurseur incontestable de ce qui s’est fait de plus grand dans le théâtre allemand aux alentours de la Première Guerre mondiale. Toute l’invention et la richesse théâtrales de l’expressionnisme sont déjà dans Wedekind et l’on peut affirmer qu’il est encore le plus violent et le plus corrosif, aujourd’hui. Son œuvre fait preuve d’une étonnante modernité et continue d’interpeller et de fasciner.
Mais Wedekind n’a pu entrevoir cette reconnaissance qu’à la fin de sa vie, ses pièces ayant été constamment censurées, “mutilées” et interdites par les autorités. Lui-même a été incarcéré pour l’écriture de deux poèmes.
Cette répression violente exercée sur les écrits d’un auteur est symptomatique d’un contexte politique impérialiste et autoritaire. Wedekind a en effet vécu sous le règne de Guillaume Ier et de son chancelier Bismark puis sous celui de Guillaume II jusqu’à l’entrée du pays dans la Première Guerre mondiale.
Lien externe
Une très belle version de la pièce, jouée actuellement à Paris
- Portail du théâtre
Catégories : Tragédie | Pièce de théâtre allemande | Pièce de théâtre du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.