- L'Éveil du printemps
-
L'Éveil du printemps est une tragédie de Frank Wedekind parue en 1891.
L’histoire
L'Éveil du printemps met en scène des adolescents confrontés à un corps qui se métamorphose et à l’éveil de désirs sur lesquels il est difficile de mettre un nom. C’est face à une avalanche de questions sur le monde et sur leur place dans ce monde ainsi qu’à des angoisses de plus en plus intenses, qu’ils vont tenter de se frayer un chemin vers le monde des adultes, adultes pourtant en apparence si lointains et incapables de trouver des réponses qui apaisent. Entre jeunes, ils se confient, confrontent ce qu’ils savent, ce qui les questionne, commencent à éprouver la notion de limite et d’autorité.
Vie de l'œuvre
Il est significatif que Frank Wedekind (1864-1918) ait suscité l’admiration du jeune Bertolt Brecht qui a vu en lui “l’un des plus grands éducateurs de l’Allemagne moderne”. Freud s’est aussi beaucoup intéressé à cet auteur et particulièrement à L'Éveil du printemps, pièce sur laquelle il a mené des études.
Pourtant, l’œuvre de Frank Wedekind reste relativement méconnue et peu étudiée en France alors qu’elle a profondément marqué l’histoire artistique moderne. On le considère comme le précurseur incontestable de ce qui s’est fait de plus grand dans le théâtre allemand aux alentours de la Première Guerre mondiale. Toute l’invention et la richesse théâtrales de l’expressionnisme sont déjà dans Wedekind et l’on peut affirmer qu’il est encore le plus violent et le plus corrosif, aujourd’hui. Son œuvre fait preuve d’une étonnante modernité et continue d’interpeller et de fasciner.
Mais Wedekind n’a pu entrevoir cette reconnaissance qu’à la fin de sa vie, ses pièces ayant été constamment censurées, “mutilées” et interdites par les autorités. Lui-même a été incarcéré pour l’écriture de deux poèmes.
Cette répression violente exercée sur les écrits d’un auteur est symptomatique d’un contexte politique impérialiste et autoritaire. Wedekind a en effet vécu sous le règne de Guillaume Ier et de son chancelier Bismarck puis sous celui de Guillaume II jusqu’à l’entrée du pays dans la Première Guerre mondiale.
Il y a eu une adaptation filmique du film, réalisée par Nuran David Calis en 2009, il s'agit d'une production Allemande. En 2007, Steven Sater et Duncan Sheik créent L'Eveil du Printemps, Le Nouveau Musical qui sera récompensé par de nombreux prix.
Catégories :- Tragédie
- Pièce de théâtre allemande
- Pièce de théâtre du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.