- L'élu
-
Néo (Matrix)
Cet article fait partie de la série Science-fiction La SF à l’écran autre-A-B-C-D-E-F-G H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T U-V-W-X-Y-Z Le monde de la SF Auteurs - BD de SF Fandom - Prix littéraires Thèmes et genres Catégorie Néo est l'alias de Thomas A. Anderson, personnage fictif principal de la série cinématographique Matrix, Matrix Reloaded, et Matrix Revolutions. Keanu Reeves a endossé son rôle dans les trois films.
Sommaire
Biographie
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Matrix
Article connexe : Matrix.Thomas Anderson est l'un des milliards d'êtres humains connectés à la Matrice, inconscient que le monde dans lequel il vit pourrait être autre chose que celui qu'il voit. Dans ce monde simulé, il a une double vie. Le jour, il est un citoyen honnête, qui travaille en tant que programmeur pour la « respectable entreprise de logiciels » Metacortex. Mais la nuit, Anderson est également un hacker qui pénètre illégalement dans des systèmes informatiques pour y voler des informations, sous le pseudonyme de « Néo ». C'est dans cette vie de hacker que Néo entend parler de la Matrice. Elle est décrite par Morpheus, véritable légende dans le monde du hacking, comme quelque chose que Néo aurait ressenti toute sa vie (comme il le dit lui-même « Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde »).
Pendant des années, Néo a recherché ce supposé terroriste qu'il croit être le seul capable de lui expliquer ce qu'est la Matrice. Mais ce qu'Anderson ne sait pas, c'est que Morpheus était lui aussi à sa recherche.
Néo est contacté pour la première fois via l'écran de son ordinateur. En suivant un indice laissé par ce dernier, il trouve Trinity, qui lui parle de Morpheus. Contacté par ce dernier, Néo est capturé par des Agents, des programmes chargés de protéger la Matrice. L'Agent Smith lui propose de coopérer avec eux et Néo refuse. Il est relâché par la suite.
Néo rencontre Morpheus, qui lui offre de prendre soit la pilule bleue, qui lui fera récupérer une vie normale, soit la pilule rouge, qui lui permettra de savoir ce qu'est la Matrice. Néo prend la pilule rouge.
Il apprend ce qu'est la Matrice et entreprend de mieux la connaître. Selon Morpheus, Néo est « l'Élu », un homme né dans la Matrice qui pourrait sauver les humains des Machines. Au retour d'une visite à l'Oracle, Morpheus se fait capturer. Néo, accompagné de Trinity, le sauvera mais restera prisonnier de la Matrice. Il combattra et vaincra l'Agent Smith après que ses véritables pouvoirs se seront révélés.
Matrix reloaded
Article connexe : Matrix Reloaded.Matrix revolutions
Article connexe : Matrix Revolutions.Néo
Étymologie
Néo est un préfixe signifiant nouveau. C'est également l'anagramme du mot anglais « one » (que l'on peut traduire à la fois par le chiffre "un", par "unique" et par "élu") et du prénom Noé. Il s'agit également de l'inverse d'Oen (Ouins) qui signifie « Élu » en hébreu.
L'Élu
Néo vit dans le monde de la Matrice, une construction illusoire dans laquelle les humains sont connectés neurologiquement à un énorme système informatique qui simule le monde de la fin du XXe siècle. Cette domination est nécessaire aux machines, qui utilisent les humains comme source d'énergie primaire depuis qu'ils ont engendré un hiver nucléaire dans le but de priver les machines d'énergie solaire. Ceux qui restent leur vie entière connectés à la Matrice ignorent que leur réalité n'est en fait pas réelle, ni qu'il existe une rébellion humaine organisée par les rares habitants de la cité « libre » de Sion. De temps en temps, les humains de Sion libèrent des individus de l'emprise de la Matrice, une opération risquée et complexe.
Une prophétie parmi les humains en liberté (que certains croient et que d'autres rejettent) stipule qu'il existe un homme qui, une fois connecté à la Matrice, peut transgresser toute règle ainsi que percevoir et manipuler le code directement, et qui, dans la réalité simulée de la Matrice, pourrait être considéré comme un messie. Cette personne se nomme « l'Élu ». Morpheus, un capitaine renommé de la flotte de Sion, en fera l'objet de sa quête, qu'il poursuivra sa vie durant. La légende rapporte que l'Élu mettra fin à la guerre perpétuelle entre l'Homme et la Machine.
La vérité derrière cette « prophétie » est présentée à la fin du film Matrix Reloaded par l'Architecte (le concepteur de la Matrice) : l'Élu est une anomalie systémique volontairement insérée dans la Matrice. Elle est une variante de l'équation (sur laquelle tout le code source est basé) chargée de « réinitialiser » le système. Lors d'un « cycle normal », les humains erronés sont libérés et gardés à l'écart du système dans la ville de Sion. Lorsque cette dernière devient trop menaçante, elle est détruite par les machines. De son côté, l'anomalie/l'Élu réinitie la Matrice et rebâtit Sion avec une dizaine d'hommes et de femmes, recommençant ainsi le cycle.
Dans la série de films, on nous présente une situation où l'anomalie (Néo) refuse de réinitialiser la Matrice, principalement par amour pour Trinity. Les paroles prononcées juste avant la décision de Néo par l'Architecte laissent entendre que ce dernier avait prévu cette décision[1].
Étymologie de Thomas Anderson et références bibliques
Le nom « Thomas Anderson » peut faire référence, par le prénom, à Saint Thomas, qui symbolise le doute mais aussi la volonté de croire subordonnée au besoin de voir. Le patronyme Anderson, qui signifie « Fils d'André », peut constituer une référence à Jésus Christ puisque le premier disciple de ce dernier s'appelait André. Le prénom André est lui-même issu du grec Andreas qui, de la racine Andros, signifie « homme (viril) », Anderson peut donc être traduit comme « fils de l'homme », qui est l'une des appellations du Christ.
Divers
Suivant un article récemment paru[réf. nécessaire], le personnage de Néo pourrait être directement lié à l'un des personnages les plus connus du Net, Tom Anderson, le cofondateur de MySpace (celui qui est automatiquement ajouté a vos amis lorsque vous vous inscrivez). Il s'avère que celui-ci aurait été relaché sous probation à 14 ans apres avoir été leader d'un groupe de hackers sous le nom de Lord Flathead.[2]
Notes et références
- ↑ « Mais nous savons déjà ce que vous allez faire n'est-ce pas ? Je peux déjà voir la réaction en chaîne : les débuts chimiques annonçant l'apparition d'une émotion, construite spécifiquement pour écraser la logique et la raison. Une émotion qui vous empêche déjà de réaliser la vérité simple et évidente : elle va mourir et il n'y a rien que vous puissiez faire pour empêcher cela. » (« But we already know what you are going to do, don't we? Already I can see the chain reaction: the chemical precursors that signal the onset of an emotion, designed specifically to overwhelm logic and reason. An emotion that is already blinding you to the simple and obvious truth: she is going to die and there is nothing you can do to stop it. »)
- ↑ [1]
Liens externes
- Portail de la science-fiction
Catégories : Matrix | Personnage de film de science-fiction | Technopathe de fiction | Personnage de fiction pouvant se déplacer à une vitesse surhumaine -
Wikimedia Foundation. 2010.