- L'Être et le Néant
-
L'Être et le Néant Auteur Jean-Paul Sartre Genre Essai philosophique Pays d'origine France Date de parution 1943 L'Être et le Néant est un essai d'ontologie phénoménologique de Jean-Paul Sartre publié en 1943.
Sommaire
Importance[1]
L'importance du libre choix, conséquence de l'existentialisme athée, et cause de la responsabilité (« l'existence précède l'essence »).
Sartre fait la distinction entre l'« être pour soi » (l'homme conscient de son existence et de sa liberté), et l'« être en soi » (les animaux, la nature, les objets non conscients d'eux-mêmes) et l'« être pour autrui » (l'homme conscient qui se définit par rapport aux autres). Il appelle « mauvaise foi » l'attitude de celui qui se cache sa liberté. C'est un retour historique, et une prise de position, vers l'homme à la fois libre et maître de lui-même, qui se définit à travers le spectre de cette triplicité dans laquelle il fonde un principe de monde sur une ontologie qui se développe à partir d'une position première du « pour soi » comme liberté absolue à travers laquelle il appuie sa phénoménologie de l'être. C'est à l'intérieur de cette idée que s'inscrit toute la puissance et l'originalité de son texte, c'est-à-dire « l'homme est condamné à être libre » à choisir sans raison et avant toute raison et il conclut que « la vie est la passion inutile ».
Contexte historique
Une suite était promise, en l'espèce une Morale existentialiste, qui n'a jamais été écrite, si ce n'est par Simone de Beauvoir avec Pour une morale de l'ambiguïté, ou dans les Cahiers pour une morale, publiés après la mort de Sartre.
Voir aussi
- L'Être et le Néant est classé à la 13e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle.
Notes
Catégories :- Œuvre de Jean-Paul Sartre
- Phénoménologie
- Essai paru en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.