- L'Étalon noir (littérature)
-
L'Étalon noir (littérature)
Pour les articles homonymes, voir L'Étalon noir.L'Étalon noir est une série de romans pour la jeunesse, écrite de 1941 à 1989 par le romancier américain Walter Farley. Depuis 1998, la série est poursuivie par son fils Steven Farley. L'intrigue est basée sur l'amitié qui unit un adolescent, Alec Ramsay, et un cheval arabe noir nommé Black, qui devient un champion de courses équestres. La série a été adaptée en film, en série télévisée en en bande dessinée.
Sommaire
Résumés des œuvres de la série
Livres de Walter Farley
- 1. L'Étalon noir (The Black Stallion), Random House, 1941
Le jeune Alec Ramsay et le pur sang arabe sauvage Black sont naufragés sur une île déserte après que leur navire ait coulé. Dépendants l'un de l'autre pour survivre, le jeune garçon et le cheval noir s'apprivoisent mutuellement. Après leur sauvetage, Alec refuse de se séparer du cheval qu'il considère désormais comme sien, et l'emmène chez lui, dans la banlieue de Flushing, où il rencontre Henry Dailey, un ancien entraîneur de courses de galop, impressionné par l'extrême rapidité du cheval Black. Henry apprend en secret à Alec à devenir jockey. Ils inscrivent tous deux Black comme le cheval mystère dans une course contre les deux pur-sang anglais les plus rapides du pays, Cyclone et Sun Raider.
- 2. Le Retour de l'étalon noir (The Black Stallion Returns), Random House, 1945
Alec et Black sont devenus célèbres grâce à leur victoire. Alec découvre alors que deux hommes cherchent à enlever son cheval : Un mystérieux homme manchot et Abou Yacoub Ben Ichak, un arabe qui déclare être le véritable propriétaire de Black. Abou prouve sa légitimité et emmène Black chez lui, en Arabie. Alec ne supporte pas d'être séparé de son cheval et traverse la moitié du monde ainsi que le dangereux désert d'Arabie pour le retrouver. Il découvre alors les nombreuses intrigues qui agitent les éleveurs de pur-sang arabes de la région.
- 3. Le Fils de l'étalon noir (Son of the Black Stallion), Random House, 1947
Alec a reçu le premier poulain de Black comme présent d'Abou Ichak. Il croit qu'il pourra en faire un cheval de course et devenir son ami comme avec Black, mais le poulain, baptisé Satan, est sauvage et ne cherche qu'à tuer ceux qui le chevauchent. Alec et son entraîneur, Henry Dailey, sont malgré tout déterminés à faire de Satan un cheval de course. Ils mettent leur vie en jeu dans ce but.
- 4. Flamme, cheval sauvage (The Island Stallion), Random House, 1948
Ce roman se déroule dans un autre univers qui introduit Flamme, le plus dangereux rival de l'étalon noir. L'adolescent Steve Duncan et son ami archéologue Pitch passent deux semaines sur une île déserte des Caraïbes, l'île d'Azul. Ils y découvrent un réseau de galeries souterraines construites par les conquistadores espagnols, qui mènent à une vallée cachée où un troupeau de chevaux sauvages vit en totale liberté, mené par un superbe étalon-chef à la robe alezane. Steve rêve de monter ce beau étalon...
- 5. Le Ranch de l'étalon noir (The Black Stallion and Satan), Random House, 1949
A la mort d'Abou Ichak, Alec Ramsay récupère Black. Il découvre que le cheikh arabe a inscrit l'étalon noir dans une grande course qui réunit les meilleurs chevaux de plat du monde. Satan, le propre fils de l'étalon noir, y est inscrit. La course à venir tourne au cauchemar lorsque El Dorado, le cheval sud-américain est atteint de la malaria et est abbatut. Tous les chevaux de courses sont alors mits en quarantaine pour savoir si ils ont la maladie, et la forêt s'enflamme.
- 6. Sur les traces de l'étalon noir (The Black Stallion's Blood Bay Colt), Random House, 1951
Le driver vétéran Jimmy Creech, ancien ami d'Henry Dailey, devient propriétaire du second fils de Black, un poulain bai nommé Feu de joie. Prenant en main l'entraînement du poulain pour en faire un champion des courses de trot, il place tous ses espoirs dans un jeune driver inexpérimenté, Tom Messenger.
- 7. Flamme et les pur-sang (Island Stallion's Fury), Random House, 1951
La vallée secrète découverte par Pitch et Steve est envahie par des hommes qui ne voient la harde du cheval sauvage Flamme que comme des créature à dresser par la force.
- 8. L'Empreinte de l'étalon noir (The Black Stallion's Filly), Random House, 1952
Henry Dailey achète la première pouliche de Black, Black Pearl ,dans le but de l'entraîner au Kentucky Derby. Mais Black Pearl, tout comme son père, n'a pas un caractère facile.
- 9. La Révolte de l'étalon noir (The Black Stallion Revolts), Random House, 1953
Quand son étalon favori se révolte contre la vie routinière qu'il mène au Ranch de l'espoir et tue un autre cheval, Alec décide de l'emmener courir dans le désert pour le calmer. L'avion qui les emportait s'écrase et Alec devient amnésique.
- 10. Le Prestige de l'étalon noir (The Black Stallion's Sulky Colt), Random House, 1954
Feu de joie et Tom Messenger se sont blessés dans un accident. Alec Ramsay et Henry Dailey reprennent les rênes et tentent de guérir Feu de joie de ses peurs en l'entraînant pour le prix Hambletonian.
- 11. Flamme part en flèche (The Island Stallion Races), Random House, 1955
Deux visiteurs d'un autre monde entrent dans la vallée secrète de l'île d'Azul et offrent à Steve une chance de voir ce que peut faire Flamme dans une véritable course équestre contre les chevaux les plus rapides du monde.
- 12. Le Courage de l'étalon noir (The Black Stallion's Courage), Random House, 1956
Lorsqu'Henry et Alec ont besoin d'argent pour reconstruire leur ranch, entièrement ravagé par un incendie, Satan est blessé et Black Pearl se montre décevante. Ils n'ont qu'un seul espoir : Remettre Black, alors âgé de 7 ans, sur les champs de course, face à deux jeunes pur-sang parmi les plus rapides du pays.
- 13. Le Secret de l'étalon noir (The Black Stallion Mystery), Random House, 1957
Trois membres du gouvernement des U.S. tentent de convaincre Alec que le père de l'étalon noir est toujours vivant. C'est le début d'une quête qui emmène à nouveau Alec en Arabie.
- 14. The Horse Tamer, Random House 1958 (non traduit en français)
Henry Dailey, entraîneur de Black, parle de son frère Bill Dailey au jeune Alec Ramsay. Il a brisé plusieurs chevaux avec des méthodes barbares.
- 15. Flamme et l'étalon noir (The Black Stallion and Flame), Random House, 1960
Un avion s'écrase avec à son bord Black, le légendaire étalon noir. Il gagne l'île d'Azul à la nage et rencontre un autre étalon de légende, Flamme. Leur bataille pour devenir étalon chef de la troupe de chevaux sauvages sur l'île d'Azul tourne en lutte pour survivre aux attaques d'une chauve-souris vampire mortelle.
- 16. Un rival pour l'étalon noir (The Black Stallion Challenged), Random House, 1964
Alec fait courir Black en Floride tout l'hivers lorsqu'il reçoit une lettre de Steve Duncan, persuadé que son cheval, Flamme, peut vaincre Black sur un champ de course. Steve et Alec s'affrontent dans ce qui promet d'être la plus grande course de tous les temps.
- 17. Le Fantôme de l'étalon noir (The Black Stallion's Ghost), Random House, 1969
De paisibles vacances en Floride tournent au cauchemar quand Alec et Black se retrouvent aux prises face à un mystérieux magicien fou et son cheval gris, le Fantôme, au cœur des Everglades.
- 18. Une cavalière pour l'étalon noir (The Black Stallion and the Girl), Random House, 1971
Le Ranch de l'espoir a réalisé les rêves d'Henri et d'Alec, ils cherchent donc un nouveau jockey pour monter les fils de Black en course. Une fille européenne, Pam Athena, se présente au poste. Lorsqu'Alec écope d'une suspension de sa licence de jockey pour faute, Pam n'a d'autre choix que de monter Black afin de sauver le ranch de l'espoir.
- 19. La Légende de l’étalon noir (The Black Stallion Legend), Random House, 1983
Alec perd l'esprit lorsqu'il apprend la mort de son unique amour, Pam Athena. Il s'enfuit dans le désert avec Black et se retrouve mêlé à une tribu indienne qui voit en lui le messager annoncé par une ancienne prophétie sur la fin du monde.
Livres de Steven Farley
Dans la série The young Black stallion
- The Young Black Stallion (non traduit en français) 1989 - Une préquelle à l'Étalon noir, où nous apprenons l'histoire de Black avant qu'il ne rencontre Alec, sa naissance dans les montagne du royaume d'Abou Ichak, son apprentissage de la survie, ra rencontre avec Rashid, un jeune bédouin, et son voyage dans le désert.
- Young Black Stallion - The Promise, Random House, 1998
- Young Black Stallion, 2 - A Horse Called Raven, Random House, 1998
- Young Black Stallion, 3 - The Homecoming, Random House, 1999
- Young Black Stallion, 4 - Wild Spirit, Random House, 1999
- Young Black Stallion, 5 - The Yearling, Random House, 1999
- Young Black Stallion, 6 - Hard Lessons, Random House, 1999
Dans la série The Black Stallion
- The Young Black Stallion, Random House, 1989
- Black Stallion's Shadow, Random House, 2000
- The Black Stallion's Sleepchaser, Random House, 1997
Personnages principaux
Voici la liste des personnages les plus importants des romans.
Article principal : Personnages de l'Étalon noir.Chevaux
- Black, l'étalon noir, est le cheval principal de la série : C'est un pur-sang arabe noir de très grande taille, au caractère sauvage, très farouche et nerveux, qui ne peut être monté que par Alec. Il devient un très grand champion de courses hippiques. Son nom de naissance est Sheïtan (Chitane), qui signifie "le Diable" en arabe. Ce nom a été donné par Abou Yakoub ben Ichak à cause de la robe noire de l'étalon.
- Black Pearl (ou Black Minx ) : Une fille de l'étalon noir : Fougueuse, capricieuse, difficile à monter et à maîtriser sur un champ de course.
- Flamme : Étalon sauvage alezan, chef d'une harde sur l'île d'Azul. Le seul étalon qui puisse égaler Black à la course.
- Feu de Joie : Un étalon bai, fils de l'étalon noir et de Rosie Queen, appartenant a l'ancien driver Jimmy Creech. Feu de Joie devient par la suite un excellent trotteur lors de courses attelées, conduit par Tom Messenger, le jeune ami de Jimmy Creech.
- Napoléon : Un vieux cheval de trait gris appartenant à Tony, pensionnaire dans l'écurie où Black arriva immédiatement après le naufrage du Drake. Il devient très vite le meilleur ami de Black.
- Satan : Le fils de Black et Johar, né en Arabie chez Abou Yakoub ben Ichak et élevé par Alec. Sauvage et quasiment inmontable, il est traumatisé par Henri, puis réapprivoisé par Alec. Ses performances en course égalent celles de Black.
- Ziyadah : Étalon alezan nommé Queue-de-Feu par une légende locale, il est le père de Black. Il est tué par Tabari.
Humains
- Alec Ramsay (Alexander Ramsay) : Un adolescent qui se lie d'amitié avec Black, l'étalon noir sauvage venu d'Arabie. Ils remportent de nombreuses courses hippiques ensembles.
- Abou Ichak (Abou Yakoub ben Ichak) est le propriétaire légitime de Black qui réside en Arabie.
- Henry Dailey : L'entraîneur de Black, qui loue son box a Alec.
- Pam : La petite amie d'Alec, une jockey. Elle porte le nom de la fille ainée de Walter Farley qui est décédée en 1968 dans un accident de voiture en Europe à l'âge de 20 ans. Pam meurt également d'un accident de voiture dans le roman La légende de l'étalon noir.
- Tabari : La fille d'Abou Yakoub ben Ichak.
- Tom Messenger : Driver de Feu de Joie et jeune ami de Jimmy Creech.
Notes et références
Voir aussi
Les romans de la série L'Étalon noir ont été adaptés plusieurs fois :
Articles connexes
Bande dessinée
- L'Étalon noir : bande dessinée sur un scénario de Robert Génin et un dessin de Michel Faure, d'après le roman éponyme de Walter Farley.
Cinéma
- L'Étalon noir (« The Black Stallion ») : film américain de Carroll Ballard (1979), d'après le roman éponyme de Walter Farley
- Le Retour de l'étalon noir (« The Black Stallion Returns ») : film américain de Robert Dalva (1983), suite du film L'Étalon noir, d'après le roman éponyme de Walter Farley
- La Légende de l'étalon noir (« The Young Black Stallion ») : film de Simon Wincer et Jeanne Rosenberg (2003), d'après le roman éponyme de Walter Farley
Télévision
- L'Étalon noir (« The Black Stallion ») : série télévisée franco-canadienne d'après le roman éponyme de Walter Farley
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail du monde équestre
Catégories : Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse | L'Étalon noir | Livre sur les chevaux
Wikimedia Foundation. 2010.