- L'ensemble Céladon
-
Ensemble Céladon
L'Ensemble Céladon est un ensemble français consacré à la musique ancienne, fondé en 1999 par le contre-ténor Paulin Bündgen.
Historique
- 1999: fondation de l'ensemble Céladon
- 2000: premier concert de l'ensemble
- 2006: enregistrement et sortie du CD Soledad tenguo de ti
- 2007: enregistrement et sortie du CD Absalone
- 2009: enregistrement et sortie du CD Funeral Teares en coproduction avec l'ensemble Les Jardins de Courtoisie.
Tirant son nom du héros de l'Astrée d'Honoré d'Urfé, l'ensemble Céladon a été fondé en 1999 à l'initiative du contre-ténor Paulin Bündgen. Basé à Lyon et à Paris, l'ensemble Céladon comprend des musiciens issus de la classe de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, spécialisés dans l'interprétation de la musique dite "ancienne" : médiévale, renaissance et baroque. Un programme de musique contemporaine figure également à notre répertoire, faisant ainsi se croiser des compositeurs comme Purcell, Charpentier, Cazzati avec Britten, Nyman ou Cage.En 2008, Céladon s'est associé avec l'ensemble Les Jardins de Courtoisie, dirigé par Anne Delafosse-Quentin, autour du Stabat Mater de Pergolese et du programme Funeral Teares de John Coprario. Cette oeuvre a donné lieu à une série de concerts et un enregistrement discographique. L'ensemble Céladon s'est produit dans divers festivals en France et à l'étranger : Festival Belles Pierres en musique, Festival International de Musique de Julita (Suède), Festival musique d'ensemble, la Mémoire Médiévale de Brançion, le Théâtre de l'Ile St Louis à Paris, les Musicales en Auxois, Divina Musica, Festival Labeaume en Musique, La Musique fait son Théâtre, les Médiévales de Troyes, les Rencontres autour de l'Art Sacré de Bouzemont, Heidelberg (Allemagne)...
L'ensemble Céladon a enregistré Soledad tenguo de ti, musique de la renaissance portugaise (Arion 2006), Absalone, cantates sacrées de Maurizio Cazzati (Arion 2007) et Funeral Teares, de John Coprario (Zig Zag Territoires 2009).
Lien externe
- Portail de la musique classique
Catégorie : Ensemble de musique classique
Wikimedia Foundation. 2010.