- Amina Benkhadra
-
Amina Benkhadra Mandats Ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement Monarque Mohammed VI Premier ministre Abbas El Fassi Gouvernement Gouvernement Abbas El Fassi Législature 2007 Prédécesseur Mohammed Boutaleb
Mohamed El YazghiSecrétaire d'État auprès du ministre de l'énergie et des mines, chargée du développement du secteur minier 13 août 1997 – 14 mars 1998 Monarque Hassan II Premier ministre Abdellatif Filali Gouvernement Gouvernement Abdellatif Filali Prédécesseur Moussa Saadi Successeur Abdelkébir Zahoud Biographie Nationalité Maroc Parti politique Rassemblement national des indépendants Diplômé de École nationale supérieure des mines de Nancy Profession Ingénieur modifier Amina Benkhadra est le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement du Maroc.
Parcours
- Elle est diplômée et ingénieur civil des mines de l'École nationale supérieure des mines de Nancy en 1978. Elle est également docteur ingénieur en sciences et techniques minières (ENSM Paris), en plus d’une double formation en management à l’Université de Columbia (1990).
- Sa carrière débute en 1982 au Bureau de Recherche et de Participation minière (BRPM). Elle commence d’abord en tant que chef de service des Etudes minières à la division Etudes et Valorisation du BRPM. Elle devient chef du département des Etudes minières, puis chef de la division des Participations.
- En 1994, elle est directeur des Mines au sein du ministère de l’Energie et des Mines. Parallèlement, elle est administrateur au sein de conseils d’administration de plusieurs sociétés minières, filiales ou partenaires de l’ONHYM.
- Elle devient directeur du BRPM en 1998 après avoir mis en place une nouvelle stratégie du développement du secteur minier, alors qu’elle occupait les fonctions de secrétaire d’Etat chargé du Développement du secteur minier.
- Elle est directeur général de l’Office national de recherches et d’exploitations pétrolières (ONAREP) depuis le 20 août 2000. Elle est également la présidente de la Fédération de l’industrie minérale (FDIM).
Voir aussi
Catégories :- Ministre marocain de l'Énergie et des Mines
- Ministre marocain de l'Environnement
- Élève de l'École nationale supérieure des mines de Nancy
- Ingénieur marocain
- Personnalité du Rassemblement national des indépendants
Wikimedia Foundation. 2010.