- Amina (magazine)
-
Pour les articles homonymes, voir Amina.
Amina est un magazine féminin mensuel francophone créé en France en 1971 par Michel de Breteuil. Se présentant comme le « magazine des femmes africaines et antillaises » et destiné aux femmes noires d’Europe, d’Afrique, des Antilles et d’Amérique du Nord, le titre fait l’objet de plusieurs éditions dans le monde. C’est le principal magazine féminin d’Afrique noire francophone, mais aussi des femmes noires de France. En France métropolitaine, le prix de vente en kiosque est de 2 euros (novembre 2006).
Sommaire
Diffusion
En 2006, l’édition française du magazine est dirigée par Assiatou Dialo (rédactrice en chef). Elle est vendue à 19 581 exemplaires (diffusion France payée 2005-2006, OJD). À travers le monde, les ventes avoisinent les 100 000 exemplaires. En France, ses principaux concurrents sont Shenka, Miss Ebène, Couleur Métiss, Pilibo Mag, Chocolate, Divas et Gazelle.
Historique
Fondateur et directeur de publication d’Amina, Michel de Breteuil est le fils de Charles de Breteuil, éditeur de presse français créateur au Sénégal de Paris-Dakar, premier quotidien d’Afrique noire en 1936, ancêtre du journal Le Soleil. En octobre 2002, Michel de Breteuil a lancé en France le mensuel Yasmina, magazine féminin destiné aux femmes d'origine maghrébine, arabe ou orientale, publication arrêtée au bout de douze numéros.
Voir aussi
Lien externe
Sources
- « La presse afro veut sortir du ghetto », article d’Alexandra Rey paru dans Stratégies le 2 décembre 2004.
- « La presse féminine sur le marché ethnique, une expansion intéressée », article de Mogniss H. Abdallah paru sur le site Altérités le 7 mars 2006.
- Serge Balima, La femme africaine à travers Amina, Bordeaux, mémoire d’IUT, 1975.
http://cikurubatumike.blogspot.com/2008/02/amina-et-ses-35-ans-sur-le-bloc-notes.html
Catégories :- Presse féminine
- Presse mensuelle française
- Presse féminine française
- Presse écrite africaine hors d'Afrique
- Presse ethnique
- Titre de presse créé en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.