- L'Oiseau bleu
-
Pour les différentes adaptations cinématographiques, voir L'Oiseau bleu (film).
L’Oiseau bleu Auteur Maurice Maeterlinck Genre Pièce de théâtre Nb. d'actes Six actes et douze tableaux Dates d'écriture 1908 Date de la 1re représentation en français 2 mars 1911 Lieu de la 1re représentation en français Théâtre Réjane France Rôle principal Réjane Représentations notables - Première représentation : Théâtre d'art de Moscou Russie
Adaptations - L'Oiseau bleu, opéra d'Albert Wolff (1919)
L’Oiseau bleu est une pièce de théâtre en six actes et douze tableaux écrite par l'écrivain belge Maurice Maeterlinck en 1908. Elle fut jouée pour la première fois au Théâtre d'art de Moscou de Constantin Stanislavski. Le 2 mars 1911, Réjane donna la première française au Théâtre Réjane à Paris. Maurice Maeterlinck a écrit une suite relativement courte à L'Oiseau bleu, qu'il a intitulé L'Oiseau bleu et Les Fiançailles.
Sommaire
Argument
Un frère et une sœur, Tyltyl et Mytyl, pauvres enfants du bûcheron, regardent par la fenêtre le Noël des enfants riches lorsque la fée Bérylune leur demande d'aller chercher l'Oiseau bleu pour guérir sa petite fille qui est malade (elle voudrait être heureuse). À travers cette quête, aidés par la Lumière, Tyltyl et Mytyl vont retrouver leurs grands-parents morts, leur petit frère pas encore né et bien d'autres personnages encore.
L'Oiseau bleu parle également de personnages ennemis ne facilitant pas la tâche des enfants, tels que la chatte, prête à tuer les enfants pour sauver sa vie (en effet, une fois que l'on a tourné le Diamant, animaux et éléments prennent vie), aidée de la Nuit, des arbres et d'autres encore...
Adaptations
La pièce connut plusieurs adaptations au cinéma dès 1910.
Le compositeur français Albert Wolff a écrit un opéra d'après la pièce originale de Maurice Maeterlinck, également titré L'Oiseau bleu, et créé au Metropolitan Opera de New York le 27 décembre 1919.
Références à L'Oiseau bleu dans d'autres œuvres
- RahXephon : les oiseaux bleus y apparaissent comme des symboles, et un des personnages est appelé Michiru qui est le nom japonais pour Mytyl.
- Jean Libon : le peintre, auteur de fresques belge ayant nommé une exposition L'Oiseau bleu, continue à utiliser ce nom qui illustre bien la tendance mystique, néo-celtique et surtout féerique de ses œuvres.
- Eureka Seven : trois des personnages portent le prénom de l'auteur, celui-ci étant composé : Maurice, l'aîné des enfants d'Eureka, Maeter, le second, et Linck, le cadet. Le livre apparaît aussi brièvement comme étant lu par un des personnages.
- La Mélancolie de Haruhi Suzumiya : Kyon demande à Haruhi si elle a lu l'histoire de l'oiseau bleu du Bonheur. On dirait une référence au hasard, cependant, il a été noté que la terre du souvenir, le palais de la nuit, et le royaume de l'avenir peuvent être rapprochés des trois amis étranges d'Haruhi (l'extraterrestre, l'esper, et le voyageur temporel).
- Ballet Shoes : Pauline et Fossile de Petrova, deux des personnages principaux du livre pour enfant jouent Tyltyl et Mytyl dans une production scolaire.
- K-PAX : Prot aide un de ses patients en lui assignant 3 tâches, dont l'une est de trouver l'oiseau bleu du bonheur.
- L'Oiseau bleu/Aoi Tori : un drama japonais se déroulant en 1997, qui raconte une histoire d'amour tragique entre Yoshimori, un employé de station service, et Kahori, riche héritière. La fille de Kahori, Shiori, lit L'Oiseau Bleu, et l'histoire est citée plusieurs fois pendant les 11 épisodes.
- Yellow Submarine : à la fin du film, le Radin Bleu en chef dit « Mon cousin est l'Oiseau bleu du Bonheur. » Il montre également les oiseaux bleus sur sa tête lorsqu'il le dit.
- Demain les oiseaux : Dans ce manga d'Osamu Tezuka, un chapitre est directement inspiré de L'Oiseau bleu.
- L'Oiseau bleu (anime) : dessin animé japonais de 1980, écrit par Hiroshi Sasagawa et dessiné par Leiji Matsumoto : Tyltyl et Mytyl, partent à la recherche de l'oiseau bleu afin de sauver leur mère malade.
Autres références
- En Hollande, on bâtit des écoles appelées Mytyl et Tyltyl. Ce sont des écoles pour les enfants souffrant d'une infirmité physique ou mentale. La section de recherche des enfants ayant des besoins spéciaux est appelée Blauwe Vogels, c'est-à-dire Les Oiseaux bleus.
- Pour célébrer le 100e anniversaire du plus grand succès contemporain de Maurice Maeterlinck, sa pièce de théâtre a été choisie pour illustrer le motif principal d'une pièce de collection de haute valeur : 50 euros belges. La pièce commémorative fut frappée en 2008.
Lien externe
Sources
- L'Oiseau bleu, éditions Labor, collection Espace Nord Références, Loverval, 2005 (préface de Marc Quaghebeur, lecture de Michel Otten) (ISBN 2804022226)
Catégories :- Pièce de théâtre belge
- Pièce de théâtre du XXe siècle
- Œuvre littéraire à l'origine d'un livret d'opéra ou de ballet
Wikimedia Foundation. 2010.