- L'Européen
-
L'Européen Type Music-hall Lieu 17e arrondissement de Paris Coordonnées Inauguration 1872 Gestionnaire Rodolphe Gautier Direction Rodolphe Gautier Site web www.leuropeen.info L'Européen est une salle de spectacles parisienne, située 5 rue Biot dans le 17e arrondissement de Paris.
Historique
Inauguré en 1872 sous le nom de « Concert européen » en raison de sa proximité avec le quartier de l'Europe, ce music-hall populaire de 600 places est rapidement rebaptisé par abréviation l'Européen. Le chef d'orchestre est Henri Christiné, le futur compositeur d'opérettes à succès telles Phi-Phi (1918) et Dédé (1921). Y font leurs débuts Polaire, Jane Bloch, Fragson dans un répertoire de café-concert puis quelques années plus tard Tino Rossi et André Claveau. Mayol, Damia et Georgius s'y produisent régulièrement.
Après la guerre et dans les années 50, les opérettes sont toujours à l'affiche. Roger Nicolas y verra son théâtre de prédilection en fêtant les 1 000èmes représentations avec Baratin et Mon ptit pote. Suzy Delair fait une dernière apparition en 1954 dans Mobilette.
Dans les années 1960, la salle est entièrement reconstruite et prend le nom de « Théâtre en Rond » (en raison de sa nouvelle forme circulaire) et se tourne vers le théâtre.
Depuis les années 1980, la salle a retrouvé son nom d'origine et renoué avec le genre musical en programmant de nombreux concerts, tous genres confondus (pop-rock, variété française, musiques du monde, jazz) ainsi que des spectacles musicaux.
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Music-hall parisien
- 17e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.