- L'Ete meurtrier (livre)
-
L'Été meurtrier (roman)
Pour les articles homonymes, voir L'Été meurtrier (homonymie).L'Été meurtrier Auteur Sébastien Japrisot Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Éditions Denoël Date de parution 1977 Nombre de pages 384 L'Été meurtrier est un roman de Sébastien Japrisot publié en 1977 aux éditions Denoël et ayant reçu le Prix des Deux Magots l'année suivante. Ce roman a été adapté au cinéma dans le film L'Été meurtrier de Jean Becker en 1983 avec Isabelle Adjani et Alain Souchon. Comme la plupart des ouvrages de Japrisot, intrigues passionnelles et criminelles sont liées.
Résumé
Une famille composée du père handicapé, de la mère allemande et de leur fille Éliane dite Elle, une pin-up, s'installe dans un petit village reculé du sud de la France. Très vite, Éliane s'intéresse à Florimond, garagiste et pompier surnommé Pin-Pon. Leur liaison passionnée heurte la mère de Florimond d'autant plus qu'Éliane pose des questions sur le père décédé de Florimond. Il s'avère qu'Éliane est le fruit du viol de sa mère par trois inconnus (le mari de sa mère ne l'a jamais reconnue) ; Éliane pense que le père de Florimond est l'un des trois. Elle met au point une machination pour se venger et faisant croire qu'elle est enceinte, se fait épouser de Florimond. Mais elle découvre qu'elle s'est trompée et son père adoptif lui révèle qu'il a abattu voici plusieurs années les vrais violeurs. Éliane, déjà tourmentée psychologiquement, sombre dans la folie. Florimond, désespéré de l'état mental de sa femme, croit, suite à un quiproquo, qu'Éliane est la victime de trois pervers qui la prostituent. Il abat deux des trois hommes car un est déjà mort et le pauvre pinpon se déclare coupable et finit en prison.
Éditions
- L'Été meurtrier, éditions Denoël, 1977.
Précédé par L'Été meurtrier Suivi par Génie la folle d'Inès Cagnati Prix des Deux Magots 1978 Le Bal des débutantes de Catherine Rihoit - Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman paru en 1977 | Prix des Deux Magots
Wikimedia Foundation. 2010.