- L'Ensemble des 3 voyages
-
L'Ensemble des 3 voyages
Récits de voyage de Roger Vailland Regroupe Boroboudour, Égypte et Réunion
Auteur Roger Vailland Genre Récit de voyage Pays d'origine France Éditeur Éditions Gallimard Date de parution avril 1981 Chronologie Un jeune homme seul Expérience du drame L'écrivain Roger Vailland a beaucoup voyagé au cours de sa vie, sillonnant l'Europe, poussant jusqu'en Afrique et en Indonésie, espérant même se rendre en Amérique latine à la fin de sa vie.
Il a fait de nombreux voyages en Italie, pays de sa femme Élisabeth, et dans d'autres pays comme l'Égypte d'où naîtront des romans-feuilletons tels que Leïla et La visirova.
Il a été correspondant de guerre en 1944-45 d'où il a rapporté des reportages publiés sous les titres La bataille d'Alsace, La dernière bataille de l'armée De Lattre et Léopold III devant la la conscience belge.
À partir de 1945, il décide de se consacrer d'abord à l'écriture tout en continuant ses reportages surtout dans les pays de l'Europe pour des journaux proches du Parti communiste.
C'est l'occasion pour lui de concilier dans des voyages-reportages l'œil du journaliste et la plume de l'écrivain dans des narrations qui apparaissent donc davantage comme les récits d'un écrivain en voyage que des carnets de voyage. Seuls trois voyages entrent dans cette catégories, qui ont été réunis en un seul volume dans un recueil paru en 1981 aux Éditions Gallimard :
- Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Corrêa, 1951. Réédité par les Éditions du Sonneur, avec une préface de Marie-Noëlle Rio, Paris, 2008.
- Choses vues en Égypte, Paris Editions Défense de la paix, 1952
- La Réunion, éditions Rencontres, 1964
Présentation
- Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles
En 1950, Roger Vailland part en reportage en Indonésie, pays qui a depuis un an accédé à l'indépendance. Dans cet archipel formé d'une multitudes d'îles, il va parcourir essentiellement Java et Bali en passant par Sumatra. L'écrivain voyageur tente de comprendre comment peut évoluer un pays qui sort de la colonisation.
« « Que faut-il d'autre pour prendre la route et se laisser séduire à la suivre ? » », écrivait son ami Claude Roy à propos de ce livre.
- Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Corrêa, 1951. Réédité par les Éditions du Sonneur, avec une préface de Marie-Noëlle Rio, Paris, 2008.
- Choses vues en Egypte
De l'Égypte antique chère aux hordes de touristes, il n'est guère question ici. Roger Vailland nous conte ses tribulations, arrivant dans un pays en pleine effervescence, étant mêlé d'abord malgré lui aux événements qui s'y déroulaient puis prenant parti comme le bon militant qu'il était. Il nous entraîne dans ses aventures égyptiennes car son récit est d'abord un livre d'aventures dont Roger Vailland est le héros.
- Choses vues en Égypte, Paris Ed. Défense de la paix, 1952
- La Réunion
Voyage fuite a-t-on pu dire à propos de ce voyage jusqu'à l'île de La Réunion en 1958, voyage effectué par bateau, un mois de navigation une arrivée difficile à une époque où le port de La Réunion était particulièrement dur d'accès. avec Une petite expédition. Au passage, il reverra l'Égypte qui lui rappellera des souvenirs mitigés, tragi-comiques avec son arrestation et la disparition de son ami, puis ce sera l'océan indien et la navigation en pleine mer, ponctuée d'escales.
C'est sa femme Élisabeth qui a pris l'initiative de ce voyage, parce que décidément Roger Vailland ne parvient à rompre avec son passé et à trouver un nouvel équilibre. Chaque difficulté qu'il rencontre prend tout de suite des proportions importantes et il faut vraiment tourner la page, tenter de faire table rase du passé, comme ils l'avaient fait tous les deux après 1956, partant tous les deux dans les Pouilles, au sud de l'Italie.
Mais cette fois, il n'en rapportera pas un grand roman comme La Loi, mais un court récit qu'il écrira beaucoup plus tard et sera publié en 1964. Curieusement, il évoque peu le voyage lui-même, parle peu de ses rencontres et nous emmène dans sur les hauts de l'île, dans ces cirques difficilement accessibles qui servaient aux esclaves évadés -les marrons- de terres de refuge contre les colons.
- La Réunion, éd. Rencontres, 1964, Éditions Kailash, 1998
Résumé
- Portail de la littérature
Catégories : Récit de voyage | Livre paru en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.