- L'Enfant brûlé
-
L'Enfant brûlé Auteur Stig Dagerman Genre Roman Version originale Titre original Bränt barn Éditeur original Norstedts Langue originale Suédois Pays d'origine Suède Lieu de parution original Stockholm Date de parution originale 1948 Version française Traducteur F. Backlund Lieu de parution Paris Éditeur Gallimard Date de parution 1956 L'Enfant brûlé (Bränt barn en suédois) est un roman de l'écrivain Stig Dagerman (1923-1954), publié en 1948.
Sommaire
Synopsis
Le livre commence d'une manière très dure, très froide : « On enterre une femme à deux heures ». Alors que Bengt, 20 ans, vient de perdre sa mère, il s'aperçoit très vite que son père fréquente une autre femme, Gun, qu'il hait tout d'abord, et dont il finit par tomber amoureux.
Personnages
Bengt
C'est le personnage principal du roman. Torturé, jaloux, violent, et en même temps très fragile. Jeune adulte à la psychologie complexe, il éprouve envers tous les personnages du roman (Knut, Gun, Berit, mais aussi sa mère, Alma) une mélange d'amour et de mépris.
Knut
Le père de Bengt, dont on ne sait que peu de choses, si ce n'est qu'il est ébéniste. Homme au revenu très modeste, obsédé par le respect des convenances, avec un penchant certain pour la boisson.
Gun
Amante de Knut mais aussi de Bengt, dès le deuxième tiers du roman. D'elle aussi, nous ne savons que peu de choses, si ce n'est qu'elle travaille dans un cinéma, la Lanterne.
Bérit
Fiancée de Bengt, que ce dernier n'hésite pas à torturer moralement et physiquement au gré de ses humeurs, via des pincements, des remarques acerbes ou de méchantes réflexions. Elle est totalement soumise à n'importe qui, sans aucune personnalité.
Alma
La mère, défunte, de Bengt. Ce dernier, envahi par la tristesse au début du roman, deviendra toutefois plus cruel envers son souvenir, au fur et à mesure qu'il prendra de la distance avec celui-ci.
Les tantes
Personnages secondaires qui n'apparaissent qu'en de rares occasions. Bengt fait une distinction entre la tante "gentille" (parce qu'elle pleure pendant l'enterrement) et l'autre, tandis que son père qualifie respectivement ses sœurs de "laide" et "jolie". On se rend cependant très vite compte que ces deux tantes sont habitées par le désir de récupérer les affaires d'Alma. Même la tante gentille, qui ne pleurait que par respect des convenances.
Adaptations
Un film fut réalisé en 1967 par Han Abramson.
Catégories :- Roman suédois
- Roman paru en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.