- L'Andon Dou Galo
-
L'Andon dou Galo
L'Andon dou Galo est la fédération des associations de gallo. Son président est Michaël Genevée. Cette association est considérée comme très proche des associations bretonnantes et inscrit son action dans un but "unitaire breton".
À l’ouverture du métro de Rennes, Michaël Genevée a permis de rendre la station Charles-de-Gaulle « bilingue » à travers les panneaux d’informations. Au départ, il était prévu que toutes les stations du métro soient bilingues breton-français. Mais suite à des manoeuvres au sein de l'équipe dirigeante de la ville de Rennes une seule station a été bilingue breton-français. Il semblerait que cette décision ait été prise pour créer des conflits entre les défenseurs du breton et ceux du gallo.[réf. nécessaire].
L'Andon dou Galo regroupe notamment l'association de cours de gallo par correspondance A-Demôrr, l'association de diffusion du gallo auprès des écoles Lèz Ptî Petaù et la maison d'édition Lèz Emôlerîy aù Sôrgarr. Cette dernière est la principale maison d'édition en gallo, elle publie notamment les écrivains Fabien Lécuyer, Mickael Genevée et Urielle Massot.
Lèz Emôlerîy aù Sôrgarr sont à l'origine du renouveau actuel du gallo et de la naissance d'une véritable littérature en langue gallèse.
- Portail de la Bretagne
Catégories : Association bretonne | Langue gallèse
Wikimedia Foundation. 2010.