- L'Affaire Saint-Fiacre
-
L'Affaire Saint-Fiacre Auteur Georges Simenon Genre roman policier Version originale Titre original L'Affaire Saint-Fiacre Éditeur original A. Fayard Langue originale français Pays d'origine Belgique Date de parution originale 1932 ISBN original 225314293X Version française Chronologie L'Ombre chinoise Chez les Flamands L'Affaire Saint-Fiacre est un roman de Georges Simenon paru en 1932 aux éditions Fayard.
Publication d'une édition pré-originale en feuilleton dans le quotidien l'Union républicaine de l'Aisne[1].
Ce Maigret est particulier pour plusieurs raisons : d'abord parce que nous voyons ici le commissaire revenir sur les lieux de son enfance (le château de Saint-Fiacre où son père était régisseur), ensuite parce que Maigret, sans doute sous le coup des souvenirs, ne mène pas réellement l'enquête mais la laisse mener par le principal suspect. De plus le crime est commis à l'aide d'une simple lettre envoyée à la comtesse de Saint-Fiacre, de plus une lettre anonyme a prévenu les services de police judiciaire et Maigret assiste au forfait.
Le coupable sera démasqué lors d'un dîner placé sous le signe de Walter Scott où tous les protagonistes seront rassemblés et c'est le comte de Saint-Fiacre qui va résoudre l'énigme. La preuve étant apportée par Maigret qui pensera que « son rôle dans cette affaire s'était borné à apporter le dernier chaînon, un tout petit chaînon qui bouclait parfaitement le cercle. »
Sommaire
Les thèmes du roman
Ce roman emprunt de nostalgie d'un monde qui n'est plus, qui n'est plus régi par les mêmes règles, qui a abandonné le respect des hiérarchies pour l'argent et le sexe, reprend le thème de la famille autrefois fortunée qui a vu ses biens s'évanouir petit à petit (La Maison du canal, La Veuve Couderc, dans une moindre mesure Les Inconnus dans la maison).
Comme souvent chez Simenon, le fond sociologique est bien présent avec les différentes strates sociales : l'aristocratie désargentée, le curé, le régisseur ambitieux et âpre au gain, le petit peuple. Au milieu de tous Maigret est celui qui cherche à comprendre sans jamais juger.
Les réminiscences autobiographiques de Simenon ne sont pas absentes puisqu'il a été lui-même le secrétaire particulier d'un riche aristocrate, le marquis de Tracy entre 1923 et 1924.
Voir aussi
Les Mémoires de Maigret, où Simenon revient sur le passé du célèbre commissaire.
Adaptations
Au cinéma
- Sous le titre Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, film de Jean Delannoy avec Jean Gabin dans le rôle titre, sorti le 2 septembre 1959.
À la télévision
- The Countess, avec Rupert Davies, diffusé sur la BBC en 1960.
- L'affaire Saint-Fiacre, téléfilm de Jean-Paul Sassy, avec Jean Richard, diffusé en 1980.
- Maigret on Home Ground, téléfilm britannique avec Michael Gambon, diffusé en 1992.
- Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, téléfilm de Denys de la Patellière avec Bruno Cremer, diffusé en 1995.
Notes et références
Catégories :- Roman belge
- Commissaire Maigret
- Roman paru en 1932
- Roman de Georges Simenon
Wikimedia Foundation. 2010.