- American Graduate School Of International Relations And Diplomacy
-
American Graduate School of International Relations and Diplomacy
L’American Graduate School of International Relations and Diplomacy, localement appelée AGS, est un établissement universitaire de troisième cycle fondé à Paris, en 1994. Il conduit un programme d’enseignement et de recherche dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie.
Reconnue par le Ministère Français de l’Éducation Nationale en tant qu’Établissement Privé d’Enseignement Supérieur, AGS est également accréditée aux États-Unis en tant que campus affilié à Arcadia University (Pennsylvanie), et délivre des diplômes américains : M.A. (Masters) et PhD (Doctorat).
Les cours sont dispensés en anglais et se déroulent à Paris, dans les locaux de l’Alliance Française, entre Montparnasse et le quartier latin.
Sommaire
Présentation du programme
AGS fonctionne largement sur le mode d’enseignement universitaire américain, favorisant l’interaction entre les professeurs et les étudiants, l’attention individuelle et l’expérience sur le terrain - tout en tirant parti des ressources culturelles et institutionnelles de Paris, bénéficiant en particulier de la proximité de près de 200 organisations internationales, gouvernementales ou non gouvernementales (OCDE, UNESCO, nombreuses ONGs…)
Le programme porte tant sur les interactions entre les états nations (relations internationales) que sur les échanges au niveau du secteur privé (relations transnationales). Les cours couvrent notamment les grandes théories de relations internationales, la géopolitique, le droit international, la pratique de la diplomatie, les organisations internationales, la communication globale, le développement mondial, la micro-économie et la macro-économie.
Les diplômés d’AGS poursuivent des carrières dans la diplomatie et la politique ainsi que dans les grandes entreprises du secteur privé, les organisations internationales, le journalisme, la recherche et l’enseignement.
Naissance d’AGS
En 1993, avec deux diplomates, le professeur américain John Lee ressent la nécessité de repenser l’enseignement des relations internationales en fonction d’un paysage mondial nouvellement reconfiguré par la chute du mur de Berlin et l’effondrement du monde communiste.
L’American Graduate School of International Relations and Diplomacy inaugure son programme au cours de l’été 1994 à Paris, et se donne pour mission de traiter les relations internationales comme une manifestation de la nature humaine, tendant vers l’ordre, la justice et la paix.
Statut et partenariats
AGSIRD est reconnue par le Ministère Français de l'Intérieur en tant qu'association à but non lucratif (loi de juillet 1901). AGSIRD est également reconnue par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche et par l’Académie de Paris en tant qu’Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur.
AGSIRD est affiliée à Arcadia university, en Pennsylvanie, aux États-Unis. Son programme de Masters est accrédité par la commission « Middle States Commission on Higher Education » qui fait partie de l’association « Middle States Association of Colleges and Schools ».
AGSIRD est membre de l’« Association of American Colleges and Universities » à Washington, D.C.
AGSIRD conduit un programme conjoint avec l’Université de Paris Sud – XI à Sceaux, qui mène à un double diplôme français et américain. Ce partenarait comprend des échanges d’étudiants et de professeurs ainsi qu’un programme de recherche avec le CADMOS (Center of Analysis of Disputes and their Modes of Settlement).
AGSIRD conduit également un partenariat avec la Faculté de Droit de l’Université de Cergy-Pontoise.
Les professeurs
Par leur pays d’origine comme par leurs travaux de recherche, les professeurs d’AGS donnent leur pleine mesure à la dimension internationale de l’école. Ils viennent de nombreux pays : États-Unis, France, Inde, Venezuela, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Autriche, Suisse, Iran, Liban, Israël… et sont diplômés de grandes universités, notamment Oxford, Harvard, Princeton, La Sorbonne, Stanford, Columbia, Berkeley, Johns Hopkins, Duke. Parmi les régions du monde concernées par leurs travaux de recherche figurent l’Afrique, l’Amérique Latine, la Russie et l’Asie Centrale, l’Europe.
Les étudiants
Les étudiants contribuent aussi largement au caractère international de l’école. Ils viennent du monde entier : France, États-Unis, Japon, Inde, Chine, Sénégal, Egypte, Arabie Saoudite, Islande, Mongolie, Brésil, Equateur, Guatemala… AGS garde toutefois un caractère familial.
Liens externes
- AGSIRD - Site officiel
- « Expanding Horizons », le magazine d’Arcadia University
- Reportage d’Al Jazeerah concernant la dernière conférence internationale organisée par AGSIRD
- Portail des relations internationales
- Portail de l’éducation
Catégories : Études supérieures à Paris | Établissement français d'enseignement supérieur | Institut de recherche en relations internationales
Wikimedia Foundation. 2010.