- Krytarchie
-
La krytarchie est système juridico-politique fondé sur une justice identique pour tous, et sur les droits naturels[réf. nécessaire].
Selon ses racines étymologiques[1], la krytarchie est un système politique dans lequel la justice (ou plus précisément le jugement qui cherche à déterminer la justice) est le principe premier du gouvernement. Le mot fut utilisé pour la première fois en 1844 par l'auteur anglais Robert Southey[réf. nécessaire].
La krytarchie est essentiellement la forme jusnaturaliste de l'anarcho-capitalisme envisagé d'un point de vue légal. Elle diffère des autres systèmes politiques par son application des règles de justice. En krytarchie, même dans un tribunal, les forces de police et les autres organisations, dont le domaine économique est de maintenir la loi, sont déniées de tout pouvoir, tout privilège ou toute immunité qui n'est pas conforme aux lois naturelles. Chaque personne est à même de proposer ses services en tant qu'agent juridique ou agent de police à ceux qui le désirent. Personne ne peut être forcé de devenir client d'un tribunal ou d'une police contre sa volonté. En krytarchie, la justice et la police sont donc soumise au marché libre, ce dernier étant considéré comme la loi naturelle de l'humanité dans la mesure où les échanges de biens et de services sont concernés[réf. nécessaire].
Elle est à différencier de la krytocratie.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kritarchy » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.