- Kopa Barry
-
Boubacar Barry Copa
Boubacar Barry Copa est un footballeur (gardien de but) ivoirien d'origine guinéenne né le 30 décembre 1979 (29) à Adjamé (
Côte d'Ivoire), évoluant dans le club KSC Lokeren en Belgique. Son grand frère Thierno Barry a joué pour l'équipe nationale guinéenne de football.
Sommaire
Son enfance
C’est dans de difficiles conditions que Copa a débuté dans le foot. Il a d’abord commencé comme tout enfant à jouer dans les quartiers des rues d’Abidjan comme Koumassi, Adjamé, Yopougon etc. Une fois de retour à la maison à Williamsville, ses parents n’étaient pas contents…les tenues de Copa étaient toujours très sales à tel point qu’ils voulaient le priver du ballon. Mais la passion du petit était plus forte que tout…d’autant plus qu’il prenait comme exemple son grand frère Thierno, qui, à l’époque était joueur professionnel à l’Olympique de Marseille. Voulant évoluer, il se dirigea vers un club de 1re division d’Abidjan, le Stella Club d’Adjamé, où il effectua un essai concluant pour rejoindre les cadets pour jouer en tant que milieu de terrain.
1994 - le centre de formation de football MimoSifCom
En février 1994, le centre de formation de football « MimoSifcom » est créé par l’un des plus grands clubs de football de Côte d’Ivoire, l’ASEC d’Abidjan. Chaque année, des tournois sont organisés pour y sélectionner les meilleurs joueurs. Le plus grand malheur fut qu’il ne pouvait pas y accéder par rapport aux critères de recrutements, il ne rentrait pas dans la fourchette d’âge exigée. Le petit Copa y croyait dur comme fer…Il mena des actions personnelles en adressant des lettres au coach Jean Marc Guillou, manager Général de l’Asec, pour l’amener à changer d’avis. Un jour, il fut finalement appelé pour faire un test mais en tant que gardien de but. C’était pour lui le seul moyen d’intégrer ce centre pour lui montrer par la suite ses qualités de joueur de champs. Mais JM Guillou lui décèle les qualités pour le poste de gardien de but…Copa accepte avec grand plaisir car sans cela il lui était impossible d’être joueur de champs faute de place. Il entre à l’Académie MimoSifcom le 1er août 1995 (promotion Johan). Une tournée en France en avril 1997, un passage victorieux contre le centre de formation rennais, et voilà comment Copa se fait remarquer par le Directeur Général du centre de formation rennais, Patrick Rampillon…
1999 - premier contrat professionnel
En 1999, il signe son premier contrat professionnel avec l’ASEC Mimosas, son club formateur avec lequel il participe activement à plusieurs compétions nationales et internationales de haut niveau. Le Stade Rennais suivait régulièrement les performances de Copa. Un jour, il fut convoqué par le Président de l’Asec, Roger Ouégnin. Une bonne nouvelle l’attendait…
2000 - départ pour Rennes
Départ pour Rennes en novembre 2000… où Copa signe une licence amateur pour jouer en Cfa 2 (équipe réserve) ou DH. Il est avant tout à Rennes pour parfaire sa formation. Il participe également de temps en temps aux entraînements avec l’équipe 1re.
C’est en novembre 2001 qu’il signe pour trois ans son premier contrat pro au Stade Rennais, en équipe première. Il côtoie des entraîneurs de qualités comme Christian Gourcuff, Paul Leguen, Vahid Halilhodzic, et évolue auprès de gardiens de but chevronnés comme Bernard Lama et Petr Cech. Barré par ces derniers, le Stade Rennais décide de le prêter pour un an pour qu’il ait un temps de jeu.
2003 - Beveren
Juillet 2003, il s’envole pour la Belgique, au KSK Beveren (club de D1) où il effectue une saison exceptionnelle. En effet, il termine 2e meilleur gardien de Belgique, finaliste de la Coupe de Belgique et obtient une place pour la qualification de l’UEFA. Satisfaits, les dirigeants du KSK Beveren lui proposent alors un contrat d’une durée de trois ans qui prend fin en juin 2007. Partir pour être la doublure de Petr Cech à Rennes ou rester à Beveren en tant que titulaire? Copa opte pour le deuxième choix en espérant continuer à progresser et à gagner en expérience …
Barry ou Boubacar, comme l’appellent ses fans en Belgique, s’y plait bien. Cependant, il traverse une période difficile suite à des blessures répétitives, mais il garde toujours espoir. Copa revient en forme et entame sa quatrième et dernière saison.
2007 - Lokeren
En juillet 2007, en fin de contrat avec le KSK Beveren, Copa signe un contrat qui le lie avec le club du Sporting Lokeren (D1 belge ) pour une durée de 3 ans. Copa effectue une bonne première saison en espérant continuer sur cette lancée .
Parcours international
Il participe à la coupe du monde de football de 2006 avec l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.
- 2001-2003: Stade rennais (
France)
- 2003-2007: KSK Beveren (
Belgique)
- Depuis 2007 : KSC Lokeren (
Belgique)
Saison 2008-2009
Le gardien de but ivoirien Boubacar Copa a été sacré meilleur goalkeeper de la ligue Pro Jupiler. L’ivoirien a devancé le mouscronnois Volders et le gardien du Germinal d’Anvers Silvio Proto. C’est en larmes que le garçon d’Abidjan a reçu sa récompense. Il a dédié son prix aux dizaines de victimes du drame d’Abidjan, un drame survenu lors d’un match international que disputaient les éléphants de Côte d’Ivoire le 29 mars dernier.
Copa avait déjà été sacré deuxième joueur africain du football belge derrière le marocain Mbark Boussoufa il y a quelques jours de cela.
Barry Copa a aussi reçu les félicitations de Kolo Touré (Arsenal), Aruna Dindane (RC Lens), Cyriac ( Standard ), Abdoulaye Diawara"Diabis"(ex-Beveren), Baky Koné ( Marseille ) et bien d'autres de ses coéquipiers en sélection nationale.
Palmarès
- 4ème de la Coupe d'Afrique des Nations 2008
- Elu meilleur gardien de Belgique 2009
- Portail du football
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories : Naissance en 1979 | Footballeur ivoirien | Joueur du KSK Beveren | Joueur du Stade Rennais FC | Joueur du KSC Lokeren | Joueur de l'ASEC Mimosas | Gardien de but au football - 2001-2003: Stade rennais (
Wikimedia Foundation. 2010.