- Konstantin Petrovich Von Kaufman
-
Constantin Petrovitch von Kaufmann
Constantin Petrovitch von Kaufmann (Константин Петрович фон Кауфман en russe) (né[1] en 1818 et décédé en 1882), était le premier gouverneur général du Turkestan russe. Il étudia à l'Institut du Génie de Saint-Pétersbourg et, à partir de 1844, servit au Caucase. Pendant la guerre de Crimée, il commanda un bataillon du Génie. Il participa à la bataille de Kars et, à la place du général Mouraviev, présenta la capitulation de ses forces à l'Anglais William Fenwick Williams.
En 1861, il fut nommé directeur de la chancellerie du ministère de la guerre, alors que le comte Milioutine était ministre de la guerre. Il participa à des commissions afin de réorganiser l'armée impériale. En 1865, il fut nommé gouverneur-général du kraï du Nord-Ouest qui comportait les gouvernements de Russie blanche et de Wilno. En 1867, il fut nommé gouverneur-général du commandement militaire de l'armée du Turkestan. C'est à cette époque que Samarcande fut prise (1868), ainsi que Khiva (1873). En 1875, le khanat de Kokand s'unit à l'Empire russe et fut englobé dans le nouvel oblast de Ferghana, en 1876, commandé par le général Skobeliev.
À Tachkent, le général von Kaufmann fonda la douma municipale et créa la bibliothèque publique (devenue aujourd'hui la bibliothèque nationale d'Ouzbékistan). Il mourut à Tachkent, le 17 mai 1882, et fut enterré à l'endroit où se trouve aujourd'hui la place Kaufmann avec son monument. Sept ans plus tard, lorsque la cathédrale militaire fut construite, on enterra sa dépouille près du mur sud. Le général Mikhaïl Tcherniaïev lui succéda.
Jusqu'en 1928, le Pic Lénine dans le Pamir, vers le Transaltaï, fut nommé en son honneur Pic Kaufmann.
Notes
- ↑ Il naquit dans une famille autrichienne immigrée en Russie au XVIIIe siècle et convertie depuis longtemps à l'orthodoxie.
- Portail de la Russie
- Portail de l'Ouzbékistan
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Histoire de Russie | Histoire de l'Ouzbékistan | Naissance en 1818 | Décès en 1882
Wikimedia Foundation. 2010.