- Koldo Fernandez
-
Koldo Fernández
Koldo Fernandez de Larrea Informations Nom Fernandez de Larrea Prénom Koldo Date de naissance 13 septembre 1981 Pays Espagne Équipe actuelle Euskaltel-Euskadi Type de coureur sprinteur Équipe(s) pro 2004- Euskaltel-Euskadi modifier Koldo Fernandez est un coureur cycliste espagnol né le 13 septembre 1981 à Vitoria-Gasteiz. Il est passé professionnel en 2004 dans l'équipe basque Euskaltel-Euskadi dont il est le principal sprinteur. Il a remporté sa première victoire professionnelle sur le Tirreno-Adriatico 2007. Durant cette année, il a également obtenu plusieurs places d'honneur lors de son premier Tour d'Espagne.
Sommaire
Biographie
Cyclisme junior et amateur
Avant son passage chez les professionnels, il remporte 52 victoires en cadet, junior et amateur (11 saisons au total) : 15 victoires en cadet, 27 en junior et 9 au cours de ses 4 années passées chez les amateurs. La majorité de ces victoires sont obtenues au sprint. En 1999, sa dernière année de junior, il est sacré Champion d'Espagne et il est sélectionné pour les Championnats du Monde de Vérone où il chute dès le premier tour de circuit et doit abandonner.
En 2000 il devient cycliste amateur au sein de l'équipe Saunier-Duval. Il remporte deux étape du Tour d'Alava et l'année suivante, il se classe second au général du Lehendakari Txapelketa. En 2002, il rejoint l'équipe Olarra dirigée par Xavier Artetxe. C'est probablement sa pire saison. Il reste au sein de cette équipe jusqu'à son passage chez les professionnels, au sein de l'équipe Euskaltel-Euskadi.
Cyclisme profesionnel
Saisons 2004 à 2006
Lors de ses trois premières saisons professionnelles, il n'obtient aucune victoire. Il décroche quelques place d'honneur comme la 2e place lors de la 3e étape du Tour du Limousin et de la 7e étape du Tour de l'Avenir, en 2004, ou la 3e place lors de la 3e étape du Tour de Pologne en 2006.
Saison 2007
En 2007, il s'impose au sprint lors de la 7e étape du Tirreno-Adriatico. Plus tard, lors du Tour d'Italie, il rencontre Mario Cipollini qui lui explique qu'il n'est pas assez musclé du haut du corps pour pouvoir faire sa place lors d'un sprint massif. Suivant les conseils du sprinter italien, Koldo Fernandez va, pendant tout l'hiver, muscler le haut de son corps au gymnase.
Saison 2008
En 2008, il remporte 5 victoire au sprint : la 5e étape du Tour de Murcie, la 5e étape du Tour de Castille-et-León, la 2e étape de l'Euskal Bizikleta, la 3e étape du Tour de Burgos et le Tour de Vendée. L'équipe Euskaltel-Euskadi décide alors de recruter un coureur qui pourrait le lancer lors des arrivées massives. Sur proposition de Koldo Fernandez, c'est Pablo Urtasun qui est recruté pour la saison 2009.
Saison 2009
Dès le début de saison, il remporte la 2e étape du Tour de l'Algarve. Une partie de l'équipe se mobilise pour l'emmener dans de bonnes conditions jusque dans les derniers mètres des étapes se terminant au sprint. Peu à peu, on constate des améliorations, mais il s'agit d'un travail de longue haleine qui tardera un peu avant de porter ses fruits. Lors de la classique Gand-Wevelgem, il prend la 6e place. Appelé à la dernière heure pour participer au Tour de France, il arrive hors-délais lors de la 8e étape. Le 31 juillet, il remporte le Circuit de Getxo et, le 5 août, il s'impose lors de la première étape du Tour de Burgos.
Palmarès
- 2007
- 7e étape de Tirreno-Adriatico
- 2008
- 5e étape du Tour de Murcie
- 5e étape du Tour de Castille-et-León
- 2e étape de la Bicyclette Basque
- 3e étape du Tour de Burgos
- Tour de Vendée
- 2e du Circuit de Getxo
- 2009
- 2e étape du Tour de l'Algarve
- Circuit de Getxo
- 1re étape du Tour de Burgos
- 5e de la Vattenfall Cyclassics
- 6e de Gand-Wevelgem
Résultats sur les grands tours
Tour de France
- 2009 : hors-délais (8e étape)
Tour d'Espagne
Tour d'Italie
Liens externes
- www.koldofernandezdelarrea.com, site officiel
- Palmarès de Koldo Fernandez sur Trap-friis.dk
- Fiche de Koldo Fernandez sur Siteducyclisme.net
- Portail du cyclisme
- Portail de l’Espagne
Catégories : Naissance en 1981 | Coureur cycliste espagnol | Sportif de la Communauté autonome basque - 2007
Wikimedia Foundation. 2010.