Koksa

Koksa
Koksa
Кокса
(Река Кокса.jpg)
Rivière Koksa
Katun-Biya.png
Carte des bassins de la Biia (à l'est) et de la Katoun (en jaune, à l'ouest). Dans la partie sud-ouest du bassin de la Katoun, la Koksa (en russe Кокса ) effectue son parcours d'ouest en est, et se jette dans la Katoun à Oust-Koksa (Усmь-Кокса) (point rouge sur la carte)
Caractéristiques
Longueur 150 km
Bassin 5 600 km2
Débit moyen 84,5 m3⋅s-1 (à Oust-Koksa)
Régime nivo-glaciaire
Cours
Source Altaï occidental
Embouchure la Katoun
 · Localisation Oust-Koksa
Géographie
Pays traversés Drapeau de Russie Russie

La Koksa (en russe : Кокса) est une rivière de Russie, qui coule en république de l'Altaï (Sibérie occidentale). C'est un affluent de la Katoun en rive gauche, donc un sous-affluent de l'Ob.

Sommaire

Géographie

Son bassin versant a une superficie de 5 600 km2.

La Koksa est un cours d'eau de haute montagne. Elle prend sa source dans la région des hauts sommets occidentaux du massif de l'Altaï, tout près de la frontière avec le Kazakhstan, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la ville kazakhe de Leninogor. Dès sa naissance, elle se dirige vers l'est-sud-est, direction qu'elle maintient tout au long de son parcours de plus ou moins 150 kilomètres. Elle finit par se jeter dans la Katoun en rive gauche, au niveau de la petite ville d'Oust-Koksa (à une altitude de 957 mètres).

Hydrométrie - Les débits mensuels à Oust-Koksa

Le débit de la rivière a été observé pendant 51 ans (durant la période 1945-2000) à la station hydrométrique d'Oust-Koksa, située à 2 kilomètres en amont de son confluent avec la Katoun[1].

Le débit inter annuel moyen ou module observé à Oust-Koksa sur cette période était de 84,5 m³/seconde pour une surface drainée de 5 600 km², soit la totalité du bassin versant de la rivière. La lame d'eau écoulée dans ce bassin versant se monte ainsi à 476 millimètres par an, ce qui peut être considéré comme très élevé.

Rivière de haute montagne, alimentée en grande partie par la fonte des neiges et des glaciers des hautes montagnes de l'Altaï, la Koksa est un cours d'eau de régime nivo-glaciaire qui présente globalement deux saisons.

Les hautes eaux se déroulent du printemps jusqu'à la fin de l'automne, du mois de mai au mois d'octobre. Le pic du débit a lieu en mai et juin et correspond à la fonte massive des neiges et des glaces des sommets de son bassin. Tout au long de l'été, le débit baisse progressivement tout en se maintenant assez élevé.
Dès le mois de novembre, le débit de la rivière baisse rapidement, ce qui mène à la période des basses eaux. Celle-ci a lieu de décembre à mars inclus.

Le débit moyen mensuel observé en février (minimum d'étiage) est de 14,7 m³/seconde, soit 6% du débit moyen du mois de mai (242 m³/seconde), ce qui souligne l'amplitude des variations saisonnières. Sur la durée d'observation de 51 ans, le débit mensuel minimal a été de 3,43 m³/seconde en février 1982, tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 411 m³/seconde en juin 1954.

En considérant la seule période estivale, libre de glaces (de mai à octobre inclus), le débit mensuel minimal observé a été de 23,1 m³/seconde en septembre 1951, ce qui restait très confortable.

Débits moyens mensuels de la Koksa (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique d'Oust-Koksa
Données calculées sur 51 ans

Vue d'Oust-Koksa

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Koksa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • koksa — {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. ż Ia, CMc. koksasie; lm D. koksasów {{/stl 8}}{{stl 20}} {{/stl 20}}{{stl 12}}1. {{/stl 12}}{{stl 7}} odmiana jabłoni charakteryzująca się smacznymi, niewielkimi owocami : {{/stl 7}}{{stl 10}}Zasadzić koksy. Koksa… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • köksä — kotitalous (koul.) Perjantaisin meil oli pari vikaa tuntii köksää …   Suomen slangisanakirjaa

  • koksa — ż IV, CMs. koksasie; lm D. koksasów «odmiana jabłoni o bardzo smacznych, niewielkich owocach z pomarańczowoczerwonym, paskowanym rumieńcem; owoc tej jabłoni» Hodować koksy. Kupić kilo koksów. ‹od nazwiska hodowcy› …   Słownik języka polskiego

  • koksa — v ( de, t) framställa koks från stenkol …   Clue 9 Svensk Ordbok

  • köksa — s ( n, köksor) …   Clue 9 Svensk Ordbok

  • köksa'têôkwas — to adopt someone …   Mingo semantic fields

  • Ust-Koksa — Dorf Ust Koksa Усть Кокса Föderationskreis Sibirien …   Deutsch Wikipedia

  • Ust'-Koksa — Original name in latin Ust’ Koksa Name in other language Ust Koksa, Ust Koksa, Ust’ Koksa, Усть Кокса State code RU Continent/City Asia/Omsk longitude 50.2696 latitude 85.6108 altitude 978 Population 4008 Date 2013 01 17 …   Cities with a population over 1000 database

  • koksavimas — koksãvimas sm. (1) → koksuoti: Kaitinant izoliuotas nuo oro akmens anglis ligi 900–1200°, gaunamos vadinamos koksavimo dujos rš …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • Altai (Republik) — Subjekt der Russischen Föderation Republik Altai Республика Алтай Алтай Республика Flagge Wappen …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”