- Knowledge
-
Sommaire
Biographie
Knowledge est un groupe de reggae jamaïcain formé en 1974. Ce quintet vocal (aujourd'hui trio) est l'une des voix les plus poignantes venues du coeur du ghetto de Trenchtown. Méconnu du public, ils méritent poutant une attention particulière : pour les productions des années 1970 et pour celles à venir...
Straight Outta Trenchtown rassemble une sélection des meilleurs titres des deux premiers albums de Knowledge, "Hail Dread" et "Judgement", aujourd'hui portés disparus. Voilà comment Knowledge se présentait en 1977 : " Knowledge est un groupe de musiciens et de chanteurs, plus puissant qu'une troupe, qui a été, est et sera toujours là pour rendre à l'homme ce qu'il a perdu (on en connaît le prix). "Knowledge", parce que la connaissance nécessite une meilleure compréhension de la vie et de son cycle, de la communication, des rapports humains, et toujours, du Créateur Suprême". Cette définition claire et nette du groupe figurait au dos du single " Zion/Zion dub " produit par Tapper Zukie et sorti en Angleterre sur le label New Star.
Mais l'histoire de ce groupe issu de la scène underground roots jamaïcaine commence bien avant tout ça, sur la Première rue (First Street) de Trenchtown, le quartier-ghetto qui a vu grandir Bob Marley, et tant d'autres géants du reggae. Michael Smith et Anthony Doyley (chanteur principal) décident de monter un groupe en 1974, comme se souvient Michael Smith : " Doyley et moi étions les acteurs principaux du groupe. Je jouais de la guitare, et lui écrivait la plupart des textes ".
Ils intègrent rapidement un ami du voisinage, Earl McFarlane, puis un autre, Michael Samuels, et enfin un dernier, Delroy Fawlin. Tous sont issus de Trenchtown et ont grandi aux mêmes coins de rue. Le producteur/toaster Tapper Zukie, bien décidé à aider Trenchtown comme Trenchtown l'a aidé, choisit de produire le premier album de Knowledge, " Hail Dread ". Sorti uniquement aux États-Unis, en 1978, sur le label A&M, le disque sera réédité en Jamaïque en 1990, sur le label Tappa, sous le titre " Word Sound & Power ". Il passe inaperçu, comme le suivant, " Judgement ", qui sort en 1980 sur un label suisse, Roach.
Dans le courant des années 1980, le groupe enregistre un troisième album, " Strive For The Highest " édité par Tuff Gong en 1987, en tirage très limité de 500 exemplaires. Mais la formation de Knowledge, sur " Strive For The Highest ", n'est plus l'originale. Deux membres ont disparu, Earl " Rockman " McFarlane en 1981 et Michael " I Lux " Samuels en 1987, tués par des gunmen dans cette capitale réputée comme une des plus violentes du monde. Ils ont été respectivement remplacés par Magnus Skeen et William McLaren, des amis du groupe depuis toujours. William McLaren a à son tour été assassiné à Trenchtown en 1999. Sur les sept membres du groupe, trois sont morts assassinés avant d'atteindre la cinquantaine. En 1995, Anthony Doyley, aka Knowledge, sort un album solo en Angleterre pour le producteur Roy Cousin du label Tamoki Wambesi, " Stumbling Block ". Il prépare aujourd'hui un deuxième opus avec le même producteur et s'apprête à sortir son premier album auto-produit, " Great Experience ". Jusqu'à aujourd'hui, " Stumbling Block " était en fait le seul album de Knowledge disponible sur le marché …
Discographie
Albums
Compilations
Catégorie :- Groupe de reggae jamaïcain
Wikimedia Foundation. 2010.