- Kirghiz (cheval)
-
Pour les articles homonymes, voir Kirghize.
Kirghiz Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Kirghizistan Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Taille entre 1m36 et 1m49 Robe toutes les robes Pieds petits et corne très solide Caractère sociable, vif mais docile Autre Utilisation selle modifier Le Kirghiz est une race chevaline élevée traditionnellement par les nomades Kirghiz dans sur leurs terres d'origine, au Kirghizistan.
Sommaire
Histoire et origines
Ce cheval des nomades Kirghiz est présent dans les épopées, les chants, les poèmes et les récits des explorateurs. Il est intimement lié à la culture kirghize et au nomadisme. Ce cheval, banni à l'époque soviétique, est depuis lors en voie d'extinction ainsi que les traditions qui lui étaient associées[1]. Sa sauvegarde est désormais entre les mains de la Fondation Kyrgyz Ate, créée en 2004 par Jacqueline Ripart, spécialiste française du cheval dont l'objectif est la sauvegarde et la réhabilitation du cheval et des traditions équestres kirghizes. Ce cheval est désormais l'objet de festivals qui lui sont dédiés, au Kirghizistan et dans le district kirghiz de Murghab, dans le Pamir tadjik.
Caractéristiques
La race a de grandes qualités de résistance, d'endurance et de sobriété, résultat d'une sélection effectuée, durant des siècles, par les éleveurs kirghiz.
Notes et références
- Jean Louis Gouraud, historien du cheval - France, 1992.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Jacqueline Ripart, Le cheval kirghiz, un patrimoine biologique et culturel à sauvegarder, 2005, Bishkek, Kirghizistan.
- Portail du monde équestre
- Portail de l’élevage
- Portail du Kirghizistan
Catégories :- Race chevaline originaire d'Asie
- Cheval de selle
- Kirghizistan
Wikimedia Foundation. 2010.