- Kirby's dream land 3
-
Kirby's Dream Land 3
Kirby's Dream Land 3 Éditeur Nintendo Développeur HAL Laboratory Concepteur Masahiro Sakurai Date de sortie 1997 Genre plate-forme Plate-forme Super Nintendo Kirby's Dream Land 3 est un jeu vidéo de plate-forme de la série des Kirby développé par HAL Laboratory, sorti sur Super Nintendo en 1997.
Il est le dernier jeu produit par Nintendo pour la Super Nintendo aux États-Unis et n'est malheureusement jamais sorti en Europe. Il est cepandant disponible sur ce continent via la Console Virtuelle.
Les compagnons de Kirby
- Rick : Un hamster roux et mignon. Très populaire dans Kirby's Dream Land 2 malgré ses faibles avantages, il est dans ce jeu encore plus restreint : c’est le seul personnage qui ne peut pas aspirer les ennemis (Kirby se trouvant sur son dos, et non devant lui) et doit par conséquent les avaler à bout portant, ce qui peut s’avérer difficile et dangereux. C’est également le personnage qui saute le moins haut (encore pire que Kine !), mais cette faiblesse est compensée par une nouveauté : le saut mural (‘‘wall jump’’), qui lui permet de sauter contre un mur, puis de ressauter indéfiniment sur celui-ci, et ainsi l’escalader ; cette technique peut être très pratique , voir indispensable, dans les niveaux plein de canyons (comme au monde 4 "Cloudy Park"). Son principal atout est qu’il est tout-terrain, et peut ainsi marcher sur tous les types de sol sans en subir les désavantages (ne glisse pas sur le glace, n’est pas ralenti par le sable, …) comme dans KDL 2, pour compléter l’ancienne trinité des compagnons : Coo dans les airs, Kine dans l’eau, et lui sur le sol. Ses coups spéciaux sont assez polyvalents, et il a une petite amie hamster rose avec un nœud rouge que l’on voit au niveau 4-5.
- Kine : Un drôle de poisson bleu, déjà présent dans KDL 2, qui garde Kirby bien au chaud dans sa bouche. C’est l’ami idéal pour aller dans les niveaux aquatiques : il nage bien plus facilement et rapidement que les autres, peut aspirer sous l’eau et surtout nager à contre-courant. Mais bien sûr, c’est un véritable boulet sur le sol : il se traîne, ne saute pas haut… Ces attaques spéciales sont plutôt hétéroclites, mais sont la plupart du temps en halo (de tous les cotés) ou vers l’avant (la place de Kirby). On voit sa petite copine (rose, comme pour Rick) au niveau 1-5.
- Coo : Cet hiboux solitaire des zones montagneuses et rocheuses, vétéran du deuxième opus de la série, tient Kirby dans ses serres et lui permet de voler librement, à contrevents et de pouvoir aspirer des ennemis même dans les airs. Il est par contre très lent et ne peut jamais marcher ni sauter, ce qui rend les esquives difficiles. Kirby étant sous lui, la quasi-totalité de ses attaques sont de attaques descendante ou vers le bas. C’est le seul personnage sans "famille" à trouver dans un "niveau-5", en respect avec sa solitude affirmée.
- Chuchu : Le seul personnage féminin du groupe se trouve être une charmante pieuvre rose avec un nœud rouge ; elle paraît toute sage et mignonne à condition de ne pas l’énerver sous peine de grosse baigne. Bien collé sur le crâne de Kirby, elle attrape les méchants avec ses tentacules et lui enfourne direct dans le bec, et sert de parachute au héros, lui permettant de faire des double-sauts infiniment mais à chaque fois moins haut (elle ne monte plus au bout du 5ème). À l’inverse de Coo (elle se trouve sur Kirby), ses attaque sont montante ou simplement dirigée vers le haut. On aperçoit son petit frère au niveau 2-5 avec un béret.
- Nago : Ce chat grassouillet au pelage "écaille-de-tortue" tricolore ressemble assez à un maneki-neko. C’est l’un des trois nouveaux animaux du jeu avec Chuchu et Pitch. Il est joueur et prend Kirby/Gooey pour un ballon et le fait rouler devant lui, ce qui rend ses attaques très majoritairement frontale ; c’est également un adepte du double saut et il reste assez lent et pataud. Comme pour Kine et Rick, il a petite copine qui se trouve au niveau 5-5.
- Pitch : Un petit oiseau vert assez comique qui se perche sur la tête de Kirby ; il est assez colérique et impatient. Il ne gêne pas le moins du monde la joueur sur le sol et lui permet même de voler indéfiniment (à condition de frapper frénétiquement la bouton de saut, contrairement à Coo qui lui peut voler librement), Kirby bien serré entre ses pattes. Ses coups spéciaux consistent généralement à s’envoyer lui même comme projectile, laissant un cours instant le héros en mode "normal" et sans défense ; il faut donc bien jauger la situation avant d’attaquer avec lui. Il rencontre sa mère au niveau 3-5.
Équipe de développement
- Director : Shinichi Shimomura
- Chief Programmer : Teruyuki Gunji
- Programmeur : Tetsuya Abe, Isao Takahashi, Katsuhiro Sakoda
- Chief Designer : Shigeru Hashiguchi
- Designer : Sanae Kubota, Junsuke Sugiura, Kenichiro Kita, Satoko Nakamura, Yoshiko Ohkubo
- Mapper : Tomomi Minami
- Compositeur sonore : Jun Ishikawa
- Illustrateur : Tetsuya Notoya
- Remerciements : Satoshi Ishida, Chieko Obikane, Takahiro Harada, Noriyuki Sato, Jim Wornell, Super Mario Club, Hal Debug Team
- Project Manager : Ryuki Kuraoka
- Producteur : Hiroaki Suga
- Chief Producer : Satoru Iwata
- General Manager : Takehiro Izushi
- Producteur exécutif : Hiroshi Yamauchi
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Jeu de plates-formes | Jeu Super Nintendo | Jeu vidéo sorti en 1998 | Kirby
Wikimedia Foundation. 2010.