- Ambroise Lafortune
-
Ambroise Lafortune (1917 à Montréal - 8 mai 1997) était prêtre séculier canadien.
Fils d’un journaliste qui a participé à la fondation du Devoir, il étudie chez les Jésuites.
À la suite de la décision de Monseigneur Joseph Charbonneau d'interdire son ordination à Montréal, le considérant trop excentrique, Ambroise Lafortune est ordonné prêtre à la Martinique en 1945.
Ce grand voyageur est amené à partir des années 1950 à participer à des émissions télévisées : Pays et Merveilles, Les Récits du Père Ambroise, Viens voir et Soif de vivre. Il fut le représentant canadien au Francophonissime.
Globe-trotter, il visite tous les continents et vit aux Antilles de 1967 à 1973.
Il a été très engagé dans le mouvement scout à Montréal et en Martinique.
Il a dû revenir au Canada étant victime de la malaria et de l'asthme tropical. Son séjour aux Antilles l'a profondément marqué et a revalorisé son catholicisme.
Il a visité beaucoup de paroisses dans le cadre de son engagement au scoutisme, dont le 19e groupe scout de l'Ancienne-Lorette (banlieue de Québec, Canada) plusieurs fois dans les années 1980. Le Père Ambroise était une personne très appréciée et aimée de tous. Trente ans plus tard, il a laissé sa marque. Figure de générosité, d'abandon de soi, d'altruisme, de bonté, de charité et de dévouement, toutes les personnes présentes à ce moment-là ont un souvenir impérissable de ce grand homme qu'était le Père Ambroise.
Wikimedia Foundation. 2010.