Ambiliatres

Ambiliatres

Ambilatres

Carte des peuples gaulois.

Les Ambilatres (latinisé en Ambiliati) étaient un peuple gaulois dont la localisation au sud de la basse-Loire n'est pas avérée avec certitude.

Ce peuple est connu par deux sources :

« Ils s’assurent pour cette guerre l’alliance des Osismes, des Lexovii, des Namnètes, des Ambiliates, des Morins, des Diablintes, des Ménapes ; ils demandent du secours à la Bretagne, qui est située en face de ces contrées. »

— Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, Livre III, chapitre 9.

« À l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons... »

— Pline, Histoire naturelle, Livre IV.

José Gomez de Soto estime que leur territoire recouvrait l’actuel département de la Vendée, moins les abords du marais poitevin, plus le sud de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Dans cette hypothèse, ils auraient été voisins des Pictons et des Andécaves. Leur territoire aurait été rattaché à la cité pictonne, lors de la création de la province romaine d’Aquitaine.

Les travaux de J. Hiernard vont également dans ce sens. Selon celui-ci, ce peuple aurait été rattaché dès César à celui des Pictons pour récompenser ces derniers de leur attitude lors des soulèvements armoricains de -56 ou vers -51[1].

D'après Venceslas Kruta, ce peuple armoricain pourrait être assimilé aux Ambibarii, également cités par César et dont la localisation est aussi problématique. Il aurait été rattaché à l'Aquitaine après la défaite des Vénètes dont ils étaient alliés en -56.

Sommaire

Notes

  1. P.R. Giot, J. Briard, L. Pape, Protohistoire de la Bretagne, Ouest-France Université, 1995, p. 370. — Louis Pape, La Bretagne romaine, Ouest-France Université, 1995, p. 16.

Sources

  • Venceslas Kruta, Les Celtes - Histoire et dictionnaire. Des origines à la romanisation et au christianisme, Robert Laffont, coll. « Bouquins » (ISBN 2-221-05690-6)
  • Alain Gérard, Les Vendéens des origines à nos jours, Centre vendéen des recherches historiques, La Roche-sur-Yon, 2001 (ISBN 2-911253-12-4)
  • José Gomez de Soto, in Jean Combes dir., Histoire du Poitou et des Pays charentais, Éditions Gérard Tisserand, Clermond-Ferrand, 2001, p 90 (ISBN 2-84494-84-6)

Sources primaires

Articles connexes

  • Portail du monde celtique Portail du monde celtique
Ce document provient de « Ambilatres ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ambiliatres de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-André-de-la-Marche — Pour les articles homonymes, voir Saint André. 47° 06′ 03″ N 0° 59′ 38″ W …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”