- Keratoacanthome
-
Kératoacanthome
Pour les articles homonymes, voir KA.Le kératoacanthome (KA) est une tumeur épithéliale bénigne assez fréquente, que l'on considérait autrefois comme une variante du carcinome de cellule squameux (SCC).
L'étiologie est inconnue.
Aucune séquence d'ADN de papillomavirus humain n'a été découverte dans les lésions par la réaction en chaîne par polymérase. Il s'agit d'une maladie de personnes âgées (âge moyen : 64 ans) avec un taux d'incidence annuel de 104 pour 100.000.
Elle n'est pas associée à une malignité interne. Il peut y avoir une variation saisonnière du kératoacanthome qui suggère que les rayons ultra-violets ont un effet important sur le développement du kératoacanthome.
Les kératoacanthomes peuvent se développer à l'emplacement de traumatismes antérieurs. Dans la plupart des cas ils sont de type « cratériforme », ils grandissent rapidement puis régressent d'eux-mêmes.Moins de 2 % appartiennent aux variantes destructives rares sans régression et à croissance envahissante persistante. On parle alors de keratoacanthoma marginatum centrifugum et de kératoacanthomes mutilants qui peuvent avoir des conséquences graves.
Le kératoacanthome commence sous la forme d'une papule lisse, en forme de dôme, rouge et ressemblant à molluscum contagiosum. En quelques semaines la tumeur peut se développer rapidement, atteindre 1 ou 2 centimètres et aboutir à un cratère central rempli de kératine et souvent rempli avec une croûte. En s'accroissant il garde une surface lisse, à la différence d'un carcinome de cellule squameux. En l'absence de traitement, la croissance s'arrête dans un délai d'environ 6 semaines et la tumeur reste inchangée pendant une période de durée variable. Dans la majorité de cas elle régresse alors lentement dans un délai de 2 à 12 mois et guérit souvent en laissant des marques. Les membres, particulièrement les mains et les bras, exposés au soleil, sont l'emplacement le plus habituel; le tronc vient en deuxième position, mais le kératoacanthome peut se produire sur n'importe quelle surface de la peau, y compris la région anale. Occasionnellement apparaissent des kératoacanthomes multiples, ou une lésion simple qui s'étend sur plus de quelques centimètres. Ces variantes résistent au traitement.Le kératoacanthome était autrefois considéré comme une tumeur bénigne présentant une apparence très maligne (pseudomalignité), mais on le regarde maintenant de façon tout à fait opposée comme un cancer qui ressemble à une tumeur bénigne (pseudobénignité). Le kératoacanthome est une malignité arrêtée dans son développement et qui progresse rarement jusqu'à devenir une lésion envahissante. Le kératoacanthome peut servir de marqueur pour le syndrome de Muir-Torre, résultat d'un gène provoquant une mauvaise réparation des mésappariements de l'ADN
- Portail de la médecine
Catégorie : Maladie en dermatologie
Wikimedia Foundation. 2010.