- Kerata
-
Kherrata
Kherrata est une commune de Kabylie en Algérie, située dans la wilaya de Béjaïa à environ 60 km du chef lieu.
Sommaire
Géographie
La superficie atteint 97,69 km, soit 331 habitants/km². Ses frontières sont:
- Au Nord : Communes de Taskriout et de Darguina
- Au Sud : Commune de Tizi N’Bechar, wilya de Sétif
- À l'Est : Commune de Oued Berd, wilaya de Sétif
- À l'Ouest : Commune d’Ait Smail et de Dra El Caïd
Il comporte les Douars de:
- ait marei
- Djermouna
La ville est située dans une zone sismique et a notamment été touchée par des tremblements de terre en 1949 de magnitude 4.9mb[1] et en 2006 de magnitude 5.3Mw[2].
Démographie, infrastructures et économie
La population en 2000 était de 32 356 habitants dont 7617 dans la zone urbaine et 24 739 dans la zone rurale. On compte 4 002 habitats occupés et 954 habitats inoccupés.
Le taux de scolarisation est de 92,06% pour les garçons et de 87,47 % pour les filles. 2803 hectares de surface agricole sont utilisés. L'électrification atteint 99%. Il existe 1 hôpital avec 102 lits, 3 salles de soins et 6 salles de pharmacie. Il existe 1 hôtel avec 102 lits.[réf. nécessaire]
Sites
- Gorges du Chabet El Akhra
- Le lac d'Ighil Emda
- Fontaine « Tababourte »
- Le Mont de Takoucht "1917m" d'Altitude.
Histoire
En 1870, à l’entrée des Gorges du Chabet El Akhra, au bord de l’oued Agrioun, à 450 mètres d’altitude, à mi-chemin de Sétif et de Bougie, un petit hameau se construit : 13 familles composées de 13 hommes - 8 femmes et 21 enfants - y construisent 12 maisons. La création officielle du village de Kherrata par l’Administration coloniale a lieu en 1876 et son peuplement en 1878. Selon une interprétation orale, le village de Kherrata porte le mot arabe signifiant « Laboureurs ». Le village est situé au pied de la chaîne des Babors dont le sommet culmine à 2 400 mètres, à l’entrée des gorges du Chabet El Akhra, locution qu’on peut traduire par : « Le ravin du bout du monde » ou « Le défilé de la mort ».
Entre 1886 et 1940, l’Administration coloniale met en œuvre les projets de construction d’une église, d’une Justice de paix, d’une gendarmerie, d’une prison et autres, comme la mise en service d’un réseau téléphonique...
Une plaque, à l’entrée des Gorges par rapport à Bougie, rappelle les grands travaux de percement de la route réalisés sous la direction des Ponts & Chaussées de 1863 à 1870 au rythme d’un kilomètre par an. Les premières liaisons routières eurent lieu vers 1900. Un service de diligences assurait dans les deux sens le transport postal et des voyageurs. Ces voitures à chevaux rattachaient Sétif à Bougie en quelque treize heures sur un parcours jalonné de cinq relais routiers. Des convois de chariots de marchandises sillonnaient cette route effectuant un aller-retour en une semaine.
En 1913, le colon Eugène Dussaix fit bâtir un château à la sortie du village, à proximité de l’entrée des Gorges, avant de donner le jour à une minoterie moderne ; cependant, le petit moulin à façon étant le symbole du village de Kherrata aux yeux des colons, fut conservé pour permettre aux populations indigènes de venir y faire moudre leur grain. Une église fut construite en 1921 par le même industriel.
Article détaillé : Massacres de Sétif et Guelma.La ville est touchée par les Massacres de Sétif et Guelma qui débutent le 8 mai 1945 et pendant lesquelles des émeutes nationalistes algériennes sont réprimés dans les sang par les forces armées françaises faisant entre 8 000 et 45 000 morts selon les historiens.
Le 8 mai 1998, à l’occasion du 53e anniversaire des événements du 8 mai 1945, le musée du Moudjahid de Kherrata voit le jour. La plus grande partie du musée est réservée aux événements du 8 mai 1945 et à la Guerre de Libération Nationale. Cependant, quelques gravures ayant trait à l’époque romaine, où Jugurtha figure en bonne place, sont également présentées. Ce musée est situé dans une ancienne église désaffectée qui fait désormais office de conservatoire et où sont rassemblées et classées des collections de photos et d’objets divers revêtant un intérêt historique. On peut y découvrir des effets vestimentaires militaires portés par des combattants pendant la Révolution, d’anciennes armes ayant servi dans des batailles, des instruments et autres outils utilisés par les résistants algériens.
Notes et références
Voir aussi
- Portail de la Kabylie
- Portail de l’Algérie
Catégorie : Commune de la wilaya de Béjaïa
Wikimedia Foundation. 2010.