- Kefka Palazzo
-
Personnages de Final Fantasy VI
Personnages de
Final FantasyFinal Fantasy VI
licence Final Fantasy VII
Final Fantasy VIII
Final Fantasy IX
Final Fantasy X et X-2
Final Fantasy XIIPersonnages de Final Fantasy VI, jeu vidéo développé par Square, et sorti en 1994 sur Super Nintendo.
Les personnages sont créés par Yoshitaka Amano, Tetsuya Nomura et Kaori Tanaka.
Sommaire
Personnages principaux jouables
Terra Branford
Terra Brandford (ティナ・ブランフォード, Tina Branford?) est le premier personnage contrôlé dans le jeu. C'est une demi-Esper prise en esclavage par l'Empire gestahlien.
Initialement équipée d'un dispositif de contrôle cérébral, elle est envoyée en mission à Narshe. Elle se retrouve libérée accidentellement suite au contact avec un Esper emprisonnée dans la glace. Elle est alors secourue par un groupe de résistants qui s'intéressent à ses pouvoirs. Ignorant tout de son passé, Terra se pose beaucoup de questions : pourquoi est-elle la seule à savoir contrôler la magie, et pourquoi est-elle recherchée avec autant d'insistance par l'empire de Gestahl ? Cet état totalitaire animé de velléités expansionnistes convoite en effet le pouvoir de Terra à des fins destructrices. Ballottée entre son passé et ceux qui s'intéressent désormais à son pouvoir, elle adopte une attitude défensive, un peu passive, face aux événements. Au contact des orphelins de Mobliz, elle retrouve la capacité humaine d'aimer.
Née d'un père esper, Maduin, et d'une mère humaine, Madeleine, Terra acquiert au cours du jeu la capacité de se métamorphoser temporairement en Esper : la jeune femme devient alors une créature humanoïde baignant dans une lumière rouge blanche dont les pouvoirs sont décuplés.
Locke Cole
Locke Cole (ロック・コール, Lock Cole?) est un voleur qui n'aime pas qu'on le qualifie comme tel (il préfère le terme de « chasseur de trésors »), bien qu'il soit un pick-pocket surentraîné. Il est à la recherche d'artefacts du passé. Il est rapide et est très utile pour subtiliser des potions, de l'équipement, voire même les vêtements des ennemis ! C'est le second personnage contrôlé par le joueur, mais, tout comme Terra, il n'est pas indispensable pour finir le jeu.
La mort de sa bien-aimée Rachel a marqué sa vie de manière irrémédiable. Il partage désormais ses occupations entre voler au secours des demoiselles en détresse, et parcourir le monde à la recherche d'un artefact mythique, la Magicite Phoenix, dont on prétend qu'il pourrait faire revivre les morts. Il semble trouver en Celes Chere des ébauches de son amour perdu.
Edgar Roni Figaro
Edgar Roni Figaro (エドガー・ロニ・フィガロ, Edgar Roni Figaro?) est le roi de Figaro et le grand frère (frère jumeau) de Sabin. Il fait mine d'être du côté de l'empire mais fait partie en réalité d'un mouvement de résistance qui se prépare à une révolution prochaine. Il est plein d'humour, loyal, et privilégie le bon sens. C'est aussi un expert en mécanique, un peu vantard et fanfaron, il ne manque pas de se faire remarquer en présence des femmes.
Sabin Rene Figaro
Sabin Rene Figaro (マッシュ・レネ・フィガロ, Mash Rene Figaro?), frère jumeau d'Edgar, partit du château de Figaro alors qu'il était jeune et s'adonna à sa passion pour les arts martiaux avec son mentor, Duncan. Un épisode marquant de son passé est la manière dont a été décidé la succession au trône: son frère et lui tirèrent à pile ou face qui aurait la liberté, et qui serait forcé de tenir le rôle de souverain d'un royaume soumis à une puissance étrangère.
Sabin correspond au type de combattant « moine » : il se bat à mains nues ou avec des accessoires simples (griffes métalliques), et est faiblement équipé. Son talent est impressionnant et sa spécialité se nomme "blitz" : des mouvements spéciaux lancés par une combinaison de touches et de mouvements de la manette.
Il ne supporte pas les responsabilités et préfère sa liberté à n'importe quelle couronne ou prestige. Malgré son égoïsme et son côté sauvage, il reste toujours un compagnon agréable doté d'un véritable sens de l'amitié; il n'est pas très intelligent (ou plutôt, pas très éduqué) mais il déborde d'une énergie et d'une bonne humeur phénoménales.
Celes Chere
Celes Chere (セリス・シェール, Celes Chere?), jeune femme blonde à l'apparence un peu froide est un des trois généraux de l'armée de l'Empereur Gestahl. Dans la version japonaise du jeu, sa classe de personnage est appelée « Chevalier de rune ».
Révoltée par les méthodes de l'Empire (et surtout du général Kefka Palazzo, à l'origine de l'empoisonnement du château de Doma) elle se rebelle contre celui-ci et finit emprisonnée dans un cachot de la ville occupée South Figaro (en vue de sa prochaine exécution). Elle est libérée par Locke Cole, alors en mission d'infiltration, et rejoint ainsi la Résistance. Par la suite, malgré les soupçons de certains de ses nouveaux alliés, elle vouera une fidélité sans faille à la cause.
Deux scènes mémorables, assez émouvantes, sont entièrement dédiées à ce personnage. La première est celle de l'opéra, où l'ancien général prend la place d'une diva et interprète le personnage de Maria (qui chante son amour indéfectible pour son fiancé disparu à la guerre), afin d'attirer Setzer Gabbiani, propriétaire de l'aéronef qui permettra au groupe de rejoindre le continent principal de l'Empire. La scène finit par être interrompue par un combat, et Locke se retrouve à remplacer à pied levé l'acteur jouant le fiancé de Maria.
L'autre scène est celle de la falaise (dont la mise en scène fait écho à celle de la précédente), où, après la mort de Cid, Celes, désespérée (car se croyant désormais seule au monde), se jete dans le vide, mais échappe à la mort et, retrouvant le bandanna de Locke attaché comme un bandage autour de l'aile d'un oiseau, décide de partir à la recherche d'éventuels survivants.
Celes est, à l'instar de Terra Branford, un personnage clef du jeu. Les deux jeunes femmes sont dans un premier temps les seules à maîtriser la magie, dans un monde où cet art est pourtant oublié depuis bien longtemps. Mais si les dons de Terra sont naturels (hérités de son père Esper), ceux de Celes sont artificiels : elle les a acquis suite à des expériences scientifiques menées sur elle par le docteur Cid (qui l'a élevée et qu'elle voit comme son grand-père) alors qu'elle était encore enfant.
Setzer Gabbiani
Setzer Gabbiani (セッツァー・ギャッビアーニ, Setzer Gabbiani?), dilletante par excellence, joueur invétéré, épris de liberté, il aime les voyages, les grands espaces et l'opéra. Il voue d'ailleurs une passion peu commune à Maria, une chanteuse d'opéra. Celes Chere se servira de sa ressemblance avec celle-ci pour le convaincre de prêter au groupe son airship (aéronef), Setzer étant le seul possesseur de ce genre d'engin. Finalement, c'est un personnage dévoué, prêt à sacrifier ce qu'il possède et sa vie pour défaire l'empire.
Le visage couvert de cicatrices, Setzer en cache une autre, plus profondément enfouie. Il a du faire creuser un tombeau pour la femme qu'il aimait, Daryll, disparue dans un accident d'aéronef, alors qu'elle tentait de battre un record de vitesse.
Shadow
Shadow (シャドウ, Shadow?) est un mercenaire, et Interceptor est son chien fort agressif. Il est rencontré de nombreuses fois dans le récit. Dans la version japonaise du jeu, sa classe de personnage est appelée « Assassin ».
À la fin du premier monde lorsque le Continent flottant se disloque, le joueur peut choisir de sauver Shadow en l'attendant jusque dans les quatre dernières secondes, plutôt que de sauter immédiatement à bord du vaisseau volant. S'il est sauvé, on retrouvera un Shadow blessé et évanoui après avoir combattu Sr. Behemoth dans la grotte de la Veldt, après quoi il récupère à Thamasa et peut finalement rejoindre définitivement le groupe si le joueur combat un Striker au Colisée et le bat. Si Shadow n'est pas trouvé, c'est Relm que l'on trouvera dans la grotte du Veldt. Shadow ne devait pas survivre au continent flottant au début du jeu, mais les programmeurs ont modifié ultérieurement cela, bien qu'ils aient oublié quelques dialogues à modifier, ce qui explique quelques « elle » concernant Shadow dans les dialogues.
Si Shadow est dans le groupe lors des phases de sommeil (soit dans une auberge, un Inn, ou dans certains lits précis), il y a une faible chance pour que Shadow rêve de l'un des quatre évènements de son existence, celle d'avant qu'il devienne Shadow, l'Ombre. Après son sauvetage dans la caverne du Veldt, il fera le cinquième et dernier rêve (si le joueur choisit de le laisser mourir à la fin du continent flottant, c'est Relm qui fera le rêve).
Ses rêves narrent l'histoire des voleurs Baram et Clyde. Après un vol réussi, Baram suggère Shadow comme nom pour le duo. Dans un autre rêve, Baram est apparemment mortellement blessé et demande à Clyde de l'achever, mais Clyde s'enfuit. Il rejoint Thamasa où une femme inconnue l'invite à rester à ses côtés. Accompagné par un chien, on le voit quitter la maison où Strago Magus et Relm Arrowny vivent.
Shadow a des points communs avec Relm. D'abord, ils sont les deux seuls personnages pouvant équiper le Memento Ring (de description «une mère décédée protège de son amour des attaques magiques mortelles»). Ensuite, seuls eux deux sont aimés par Interceptor. Ce qui, ajouté aux rêves de Shadow, a conduit de nombreux joueurs à conclure qu'il était le père de Relm'.
Le thème de Shadow est une musique de western sifflotée.
Cyan Garamonde
Cyan Garamonde (カイエン・ガラモンド, Cayenne Garamonde?) est un protecteur du roi de Doma, une nation en guerre contre l'Empire gestahlien. Dans la version japonaise du jeu, sa classe de personnage est appelée « Samouraï ».
C'est un homme de confiance un peu formel, en particulier dans sa façon de parler. Il est néanmoins très respecté dans le royaume de Doma où il vit avec sa femme Elaine et son fils Owen. Cyan est l'unique rescapé du jour où Kefka fait empoisonner les eaux de Doma pour mettre fin au siège du château. Cyan rejoint les rangs des Résistants après sa rencontre avec Sabin. Il reste néanmoins longtemps hanté par le désastre de Doma.
Gau
Gau (ガウ, Gau?) est un enfant sauvage vivant dans la Veldt. Il a été abandonné à la naissance par son père. Ce dernier le considère comme un démon responsable de la mort de sa femme décédée pendant l'accouchement. En combat, Gau est capable d'imiter les attaques des monstres qu'il a rencontré dans la Veldt.
Mog
Mog (モグ, Mog?) est un membre de l'espèce du même nom, qui vit avec l'ensemble de ces congénères dans les mines de Narshe. Il a la particularité de savoir parler la langue des êtres humains.
Strago Magus
Strago Magus (ストラゴス・マゴス, Stragus Magus?) est un magicien âgé vivant dans le village de Thamasa. Il fait partie des descendants des Mages Guerriers ayant combattu pendant la Guerre des Magi. Dans la version japonaise du jeu, sa classe de personnage est appelée « Mage bleu ».
Sa capacité est comme dans le volet précédent, en tant que mage bleu, de pouvoir apprendre les magies qui lui sont lancées.
Relm Arrowny
Relm Arrowny (リルム・アローニィ, Relm Arrowny?) est une jeune artiste de dix ans originaire du village de Thamasa. Strago Magus est son grand-père adoptif. Dans la version japonaise du jeu, sa classe de personnage est appelée « Pictomancienne ».
Gogo
Gogo (ゴゴ, Gogo?) est un personnage mystérieux vêtu d'habits multicolores et adepte de l'art du mime ; son identité est totalement inconnue. Il (ou elle) est un des deux personnages jouables secrets du jeu.
Gogo habite dans le deuxième monde à l'intérieur même de l'estomac d'un monstre appelé Zone Eater. Si le joueur parvient à le trouver, Gogo accepte de rejoindre son équipe. Pendant les combats, Gogo a la capacité unique de « mimer » les actions des autres personnages. Le joueur peut également lui assigner via le menu trois commandes de combats différentes.
Un personnage du même nom apparaît par ailleurs dans Final Fantasy V en tant que boss. Cette version de Gogo possède la même tenue vestimentiare et les mêmes compétences, mais sa personnalité est plus extravagante.
Umaro
Umaro (ウーマロ, Ūmaro?) est un « homme des neiges » vivant au fond des mines de Narshe. Il est l'un des deux personnages jouables secrets du jeu.
Umaro peut être aperçu brièvement dans les mines tôt dans le jeu, mais le joueur ne le rencontre réellement que dans le deuxième monde du jeu. Si Mog est présent, Umaro accepte de rejoindre le groupe. Contrairement aux autres personnages jouables, Umaro ne peut ni utiliser d'Espers ni s'équiper d'armes ou armures, à l'exception de ces deux pièces d'équipements initiaux. En outre, le joueur ne peut pas contrôler ses actions pendant les combats.
Antagonistes
Gestahl
Bien que ses motivations ne soient pas vraiment explicitées, l'Empereur Gestahl semble principalement guidé par sa soif de pouvoir. Il s'intéresse en particulier à la magie, aux Espers et aux Trois Déesses qui les ont créés.
Lors d'une première tentative d'invasion du monde des Espers, il recueille Terra Branford encore bébé, dans le but d'en faire une arme de guerre. Plusieurs Espers sont alors capturés et utilisés pour des expériences.
La deuxième tentative, 20 ans plus tard, se solde par la destruction de Vector, capitale de l'Empire, mais tous les Espers restants finissent néanmoins par être capturés.
S'ensuit un cataclysme au cours duquel le Continent Flottant abritant les statues des déesses apparaît. Au moment où il pensait pouvoir s'emparer de leur pouvoir, Gesthal finit assassiné par son subordonné Kefka Palazzo.
Kefka Palazzo
Kefka Palazzo (ケフカ パラッツォ, Kefuka Parattso?, Orthographié Cefca dans la version originale japonaise) est le principal antagoniste de Final Fantasy 6.
Selon la rumeur, il aurait été le premier à expérimenter une infusion techno-magique, sous la supervision du scientifique Cid. Le procédé encore expérimental fut un échec partiel, même si Kefka obtint une habileté superieure à la moyenne d'utiliser la magie, cela détruisit sa santé mentale, et il devint misanthrope et nihiliste. Il est le bras droit direct de l'empereur Gestahl, dont Kefka exécute les ordres avec un zèle quasi fanatique. Il est également connu pour sa lâcheté, puisqu'il fuit la plupart des combats dans le jeu, ou utilise des illusions et/ou des soldats impériaux pour combattre.
Kekfa est le possesseur de la couronne d'esclavage, utilisée pour contrôler Terra et mena l'attaque contre Narshe, pour la possession de l'esper Tritoch. Kefka apparaît également dans l'usine Techno-Magique où on le voit jeter des espers agonisants, appauvris de leurs pouvoirs. Kefka reste également célèbre pour l'acte le plus vil commis pendant la guerre, l'empoisonnement du Chateau de Doma, tuant toute la population ainsi qu'une partie de ses propres soldats, violant ainsi les ordres du général Leo.
Kefka est ensuite emprisonné par Gestahl, pour crimes de guerre, mais en vérité il s'agit d'une ruse afin de gagner la confiance des résistants. Gestahl enverra ainsi Kefka s'approprier les espers isolés a proximité de Thamasa. Utilisant les pouvoirs ainsi acquis, il libère le continent flottant. Lors de l'affrontement sur le continent, Kefka paralyse le groupe de héros (à l'exception de Celes) avec le pouvoir des statues divines, source de la magie dans le monde. Demandant à Celes de tuer ses amis pour prouver sa loyauté à l'Empire, il se fera poignarder par cette dernière. Blessé et enragé, Kefka ignore les avertissement de l'empereur et invoque les statues afin de détruire le petit groupe de resistants. Gestahl, effrayé tente de calmer Kefka, mais celui-ci ignore les ordres; s'ensuit un duel où l'empereur tente de tuer Kefka, craignant le pouvoir des statues. Protégé par le champ magique généré par les trois statues, Kefka intouchable commande aux statues de tuer l'empereur. Kefka déplace ensuite les statues, brisant l'équilibre qui les liait. La magie brute libérée est suffisamment énorme pour changer la face du monde.
Kefka utilise le pouvoir des statues, afin d'ériger une tour massive avec les débris environnant, qui lui sert de refuge, d'où il peut désintégrer ceux qui refusent de l'adorer en divinité avec sa lumière du jugement. De nombreuses villes en seront victimes à travers le monde. Un culte de Kefka est même présent, dont les membres errent à l'état de zombie sans âme (probablement par crainte de Kefka ou manque de but dans un monde en déclin comme Strago).
Ce qu'il reste du monde décline lentement, la plupart des populations perdant espoir devant la disparition de la faune ainsi que le declin de la flore. Finalement confronté aux résistants, Kefka devoile la profondeur de son insanité, expliquant que la vie est insignifiante et que la vie des mortels n'a aucun but. De facto, son nouveau but est de détruire toute vie sur la planète. Lorsque le petit groupe de héros contredit ses paroles par des exemples de leur vie, Kekfa de rage lance le rayon de jugement sur la planète, avant que le groupe attaque. La confrontation qui s'ensuit est la bataille finale de Final Fantasy 6, rendue célébre par la musique "Dancing Mad" (La danse folle) et par son déroulement.
Kefka possède une grande popularité parmi les fans de la série Final Fantasy. Son personnage est considéré comme original et innovatif au regards des autres vilains des séries de jeux vidéo. La plupart des vilains de jeux video, agissent de facon distante, monstrueuse et sont des figures d'ombres, qui montre une personnalité autocratique, tyrannique et cruelle. Kefka au contraire, est forcé de comploter et de manipuler, passant par certaines difficultés, pour obtenir son pouvoir, et démontre son intelligence et son machiavélisme. Ses attributs les plus prononcés restent cependant sa folie et son sens de l'humour noir. Son comportement ainsi que ses actions diffèrent grandement de ce qui était la "norme" des méchants de jeux vidéo, engendrant un Kefka avec une personnalité unique qui lui a valu à la fois de l'admiration de la part de certains et une haine certaine chez les autres. Bien qu'il ne soit pas aussi connu que les méchants plus récents comme Sephiroth ou Kuja, Kefka reste un des préférés des joueurs, surtout pour les fans des Final Fantasy en 2D. Il est amusant de remarquer qu'à l'opposé de Kuja ou de Sephiroth, Kefka réussit là où ils échouent, c’est-à-dire devenir une divinité et régner sur le monde.
Kefka possède un signe bien particulier, c’est-à-dire son rire sournois à chacune de ses apparitions souvent accompagnées de son thème musical. C'est le 2è personnage à posséder une tonalité propre à lui-même dans les Final Fantasy en 2D,l'autre étant le Seigneur Exdeath,le big boss de Final Fantasy V.
Personnages secondaires
Leo Christophe
Valeureux général de l'empereur Gesthal aimé de ses hommes, il s'oppose fermement aux sombres activités de son « collègue » Kefka Palazzo, mais reste d'une loyauté sans faille à son supérieur, croyant sur parole ses projets de paix.
Il est assassiné au village de Thamasa par Kefka qui lui révèle qu'il a été trompé et utilisé par l'empereur pour ses sombres desseins. Personnage intéressant tiraillé entre le Bien et le Mal, qui sombre dans un profond désespoir en apprenant que les valeurs qu'il croyait défendre ont été bafouées.
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Personnage de Final Fantasy | Liste de personnages de jeux vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.