- Amazit Idir
-
Amazit Idir
Militant d’origine nord africaine.
Sommaire
Militant
Idir Amazit (parfois orthografié Azamit) vivait en métropole en 1951 où il était membre du Mouvement Libertaire Nord Africain (MLNA) regroupant des libertaires maghrébins (algériens, marocains et quelques tunisiens). Le MLNA défend la politique de « soutien critique » aux indépendantistes algériens.
Secrétaire de la Fédération de France de l’UDMA, il collabore au Libertaire (organe hebdomadaire de la Fédération anarchiste puis organe de la Fédération communiste libertaire) où il dénonçe l’exploitation dont étaient victimes les nords-africains. En 1955 il rédige "Le drame de l’Afrique du nord", publiée en brochure par les Cahiers de Contre-Courant.
La FCL soutient les "messalistes" (MNA de Messali Hadj) opprimés par le FLN (massacre de Mélouza en 1957, guerre des cafés à Paris ) des deux cotés de la méditerranée. En novembre 1954, la FCL (Fédération communiste libertaire) s'engage dans le soutien aux indépendantistes algériens. Les murs de Paris sont alors recouvert d'affiches "Algérie libre" signée de la FCL. La répression judiciaire et policière s'engage contre le MLNA et la FCL qui connaitront répression, clandestinité et prison.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- courte biographie : [1]
Filmographie
Une résistance oubliée (1954-1957), un film documentaire de Daniel Goude et Guillaume Lenormant.
Bibliographie
- Georges Fontenis, Changer le monde, histoire du courant communiste libertaire (1945-1997) - préface de David Berry, éd. Alternative libertaire, 2008.
- Sylvain Boulouque, les Anarchistes français face aux guerres coloniales (1945-1962) - Préface de Benjamin Stora, ACL, 2003, 121 p.
- Sylvain Pattieu, les Camarades des frères. Trotskistes et libertaires dans la guerre d’Algérie - Préface de Mohammed Harbi, Syllepse, 2002, 292 p.
- liste partielle (ceux parus dans le libertaire ) de ses nombreux articles : [2]
citons :
- Avertissement aux colonialistes
- La souveraineté française ou la vertu de Zuleikila
- L’œuvre du colonialisme ou la baobab de Tartarin
- Les assassins du peuple indochinois se trompent : Ils ne recruterons pas dans la classe ouvrière
- Les Marocains gagneront le combat de la Révolution sociale
Notes et références
- Portail de l’anarchisme
Catégories : Anarchiste | Anarchiste en France | Militant anti-colonialiste
Wikimedia Foundation. 2010.