- Katinong
-
Katinong Pays Sénégal Région Ziguinchor Département Bignona Arrondissement Arrondissement de Sindian Maire
Mandat en cours{{{maire}}}
xIntercommunalité {{{intercomm}}} Altitude (mini) – (maxi) Superficie x km² Population sans
doubles comptesenv, hab.
(estim. 2007)Densité hab./km² Katinong est un village de la communauté rurale de Suelle CR, située dans l'arrondissement de Sindian et le département de Bignona, une subdivision de la région de Ziguinchor dans la région historique de Casamance dans le sud du pays.
Introduction
En milieu Diola, l'histoire se raconte de fils en fils. Elle est orale. Une partie de ce résumé sur l'origine de Katinong m'a été comptée par mon grand-père (à 107 ans) et sa petite sœur (à 111 ans) en 1964.
Une partie est contée en 1998, par Sona Djiba, épouse du fils aîné de Arimbossy Bourama Coly dit Djiouloume. Sona vit encore et habite actuellement le village de Niaguiss.
Assémé est un des fondateurs du Village de Katinong, village de la communauté rurale de Suelle située dans l'arrondissement de Sindian, département de Bignona, une subdivision de la région de Ziguinchor au sud du Sénégal. La localité de Katinong compte une population de 677 personnes dont 94 ménages.
Assémé s’est distingué par le choix du site devant abriter le village, car chasseur, il observa longtemps pour en fin tomber sur Sireune, zone où en saison des pluies, on observe à l’œil nu de multiples pores (sirobomrobom en Diola) sortant de terre comme des bulles d’air d’où jaillissait de l’eau clair comme l’eau de roche.
Ainsi il se dit que le village qu’il fondera sur ce site sera prospère. Nous petits-fils de Assémé avons trouvé un village luxuriant et prospère. De Sireune à Aguilaye en passant par Teumboul, Diayoss, Dianiack, Liwane et Eboula (sortie de Djibabancone), de Alouss, Kadioutouwa, Foodj à Aloyor, la culture du riz y donnait un rendement jamais égalé sur une parcelle de terre.
La zone poissonneuse était réservée au Foumpeullafu, la paille pour couvrir les toits des cases du village de Katinong au Boulouf poussait abondamment dans Koubolock, endroit où un rite annuel était organisé pour faire tomber la pluie obligatoirement le jour même et pour la suite de la saison des pluies. Assémé dirigeait lui-même en personne ce rite.
Ses enfants, Arimbossy Coly et sa sœur Arandény ont vécu respectivement 109 et 130 ans.
Chefferie à Katinong
En contact avec la colonisation, puis l'administration sénégalaise, Bindjoumé Coly fut nommé premier chef de village. A sa mort, sa succession a été assurée par Afourou Coly, qui rendit populaire ce village par son intelligence, sa clairvoyance et son sens pointu de management.
Viendront comme chefs de village Abourou Coly, puis Famaranding. Ansou Diedhiou fut intronisé en 1996 .
Sommaire
Administration
Projet de construction du Boulevard Circulaire du Fogny
Partenariat Etat-Collectivités locales
Géographie
Physique géologique
Population
Activités économiques
Partenariats
Jumelage Katinong Richebourg
En 2006, le village de Baïla propose à leurs partenaires venant de France de visiter les villages voisins.
Bernadette Courty de la Mairie de Richebourg conduite par Samcidine Coly, prendra ainsi contact avec les villageois.
Monsieur Kadialy, Soulalou, Mme Kady Badji, Soupailly Diémé, Maï Badji ainsi que le chef du village ont mobilisé tous les habitants pour accueillir les hôtes.
L'école, le dispensaire et le verger du village ont été visités.
Un projet de jumelage et de partenariat germa et se concrétisa en septembre 2007 pour un petit projet de lutte contre la pauvreté, la sous-alimentation[1].
extrait de Compte rendu du Conseil Municipal
Demande de subvention – Katinong : Jardins maraîchers
Réf. : 2007-44 du 24 août 2007
Le Conseil Municipal,
Entendu l’exposé de Madame COURTY concernant le projet de jardins maraîchers à Katinong, subventionné par le Conseil Général des Yvelines,
Considérant le principe de partenariat entre Katinong et la Commune, approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 septembre 2006,
Après en avoir délibéré, à l’unanimité,
Autorise Madame le Maire à demander la subvention pour ce projet auprès du Conseil Général des Yvelines. A L’UNANIMITÉ (pour : 10 ; contre : 0 ; abstention : 0)
Financement
Ce projet dit de maraichage d'un hectare recevra l'appui financier de la mairie de Richebourg en 2008.
extrait du projet
(en ecriture)
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
Liens externes
Catégories :- Village du Sénégal
- Région de Ziguinchor
Wikimedia Foundation. 2010.