- Kasuo Shiraga
-
Kazuo Shiraga
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain Kazuo Shiraga (白髪一雄) (né en 1924, à Amagasaki, dans la préfecture de Hyogo et mort le 8 avril 2008[1]) est un artiste japonais contemporain.
Biographie
Kazuo Shiraga fait partie de la génération de jeunes japonais dont l'expérience de la guerre et des destructions ont marqué la jeunesse[1]. Il étudie la peinture japonaise à l'école des Beaux Arts de Kyōto puis à celle d'Ōsaka jusqu'en 1949. En 1950 il est l'élève de Tsuguo Itoh et participe à partir de 1952 à la création du premier groupe d'avant-garde japonais « zero-kai » avec Saburô Murakami, Akira Kanayama, Atsuko Tanaka dont la devise est « L'art doit partir du point zéro absolu et se développer selon sa propre créativité. »
En 1955, le mouvement Gutaï disparait pour donner naissance à un nouveau mouvement d'avant-garde, Gutaï ("Concret") auquel il adhère. Il participe à la première exposition du groupe à Tōkyō en 1955.
Kazuo Shiraga rejette les principes de composition picturale, d'harmonie ou de représentation. La peinture est pour lui un corps à corps avec la couleur[1]. Il pratique ainsi la peinture avec les pieds, debout ou pendu à une corde. Il pratique également des simulations de combat dans de la boue pour y laisser l'empreinte de son corps.
Lors de l'exposition de 1955, il attaque à la hache des troncs d'arbre peints en rouge devenant un des pionniers de l'art performance[1]
Le critique français Michel Tapié le fait connaitre en France où il expose en 1962. Il entre alors en contact avec l'avant-garde française dont Jean-Jacques Lebel[1]. A New York, Allan Kaprow s'intéresse à lui et reconnait son rôle fondateur dans l'art performance[1].
À partir de 1968, il enseigne la peinture à Ōsaka, initiant ses élèves à l'art occidental contemporain.
Il entre en 1971 au monastère bouddhiste du temple Enryaku sur le Mont Hiei, sous le nom bouddhiste de Sodo Shiraga.
Source et références
- ↑ a , b , c , d , e et f Nécrologie par Philippe Dagen, Le Monde, n° 19669, 20 et 21 avril 2008, p. 18.
- Portail de l’art contemporain
- Portail du Japon
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre japonais | Plasticien contemporain japonais | Personnalité liée à un mouvement artistique d'avant-garde | Naissance en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.