Karry Kamal Karry

Karry Kamal Karry

Karry Kamal Karry est un artiste et chercheur comorien né à Salimani en Grande Comores, ancienne colonie française.

Sommaire

Biographie

Il arrive à l’âge de sept ans en France, trois ans plus tard et à sa demande, il est placé sous tutelle de l’État français. Artiste autodidacte, il fait ses premiers pas en à l’âge de 12 ans en donnant des cours à des élèves durant ses études et crée son premier spectacle à l’âge de 16 ans.

Après avoir suivi de 1990 à 1992 une formation d’éducateur sportif et de 1993 à 1994 passé son diplôme d’état de professeur de danse à Aix-en-Provence, il s’installe à Paris alors âgé de vingt-deux ans et suit une formation de cinétographie Laban au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Jacqueline Challet-Haas.

De 1990 à 2000 il mène des recherches en choréosophie, art et science en recherche transversale et reçoit le 1er prix Défi-Jeunes (DDJS) pour son projet de recherche. De 1995 à 2000, il collabore de façon intensive avec différents artistes plasticiens et musiciens, et réalise des projets interdisciplinaires d’improvisation dans divers lieux parisiens. Après dix années d’intenses travaux en solitaire, il est entré en 2000 dans sa troisième phase de recherche symbolisée par la transmission de ses travaux au plus grand nombre de personnes, en créant K3MK Laboratorium ,« Laboratoire de la décade & l'atelier des corps », laboratoire de recherche pluridisciplinaire sur le corps de l’être corps à l’être interprète.

En 2001 il crée son solo Noir Trace…, pièce autobiographique et, la même année, il fonde sa compagnie de danse K3MK Company et crée dans les années suivantes les trois parties du Triptyque des Siams (Siamois, 2002, Bakémono, 2004 et e§e #3, la Matrice des Anges, 2006), basé sur le thème de la monstruosité des corps et de l’être dans tous ses états, projet composé d’une équipe artistique japonaise. Son solo Noir Trace… a été diffusé sur Arte en 2004, 2005 et 2006 et son triptyque des Siams à Vidéos Danse au Centre Georges Pompidou à Paris.

De 2001 à 2006, il met en espace de nombreux textes d’auteurs contemporains (Novarina, Genet, Duras...) et signe des mises en scène comme S pour M sur un texte de Christa Wolf, Michel Simonot et de l’opéra contemporain de Michèle Reverdy sur la figure de Médée. En 2005 il lance le projet des Impro-Sessions, qui se donne pour ambition de confronter des improvisateurs de musique électronique, de musique nouvelle, de danse, de théâtre, de vidéo-lumière et des slameurs dans un espace-temps donné et en un lieu pensant. Le but est de parvenir à créer ainsi un véritable réseau d’échanges entre les artistes, le public et le lieu occupé jusqu'à former un « Ensemble Art Performance ».

En 2006 il est lauréat de la Villa Médicis et retourne sur les traces de ses origines, 26 ans plus tard, pour la mise en place d’un laboratoire de recherche sur le corps, Qu’est ce qu’un corps comorien ici et là-bas.

En 2007, de retour de sa résidence de recherche de sept mois aux Comores, il retourne s’installer à Aix-en-Provence et restructure sa compagnie en fondant la K3MK Group. C’est un groupement de trois structures : compagnie, laboratoire, production, développé autour de trois points : liberté, créativité, vitalité, et réunis au sein d’un même label : K3MK.

Cette même année, il crée le GREPC (Groupement de Recherche Expérimentale et pluridisciplinaire de la Choréosophie), art et science en recherche transversale. Dans ce projet, il propose un concept nouveau, dans une perspective interdisciplinaire émanant des acteurs et actrices de la « recherche en art, en sciences humaines et sociales ayant le corps comme objet de science ».

2008 est marqué par le retour à la scène de Karry Kamal Karry, avec un triple projet, Pièces détachées, un projet solo en trois volets (Volet 1 - Suites for Solo, commande de pièces courtes à trois chorégraphes africain ; Volet 2 - The French Suites, triptyque qui allie chorégraphie, musique, théâtre, vidéo de et avec lui ; Volet 3 - Code k3mk 003 TFR 08, performance-installation dans des espaces d’art contemporain sur Kess Kiss Pass - Trois Fois Rien et basée sur la question « comment sauter par-dessus son ombre quand on en a plus ? »

En 2009 il crée : « Mutatis Mutandis », pièce courte pour une danseuse . Il signera en 2011 deux créations : « Suite Noir Traces... » pour dix danseurs et « BWV 243 – Magnificat de Bach ». En 2012 une mise en scène de « La maladie de la mort » de Marguerite Duras pour le Festival d’Avignon et « A Rogue Animal ». En 2013 une pièce chorégraphique « Hum é en » Les singes nus des dieux : pour 12 artistes et en collaboration avec Michela Marzano, philososphe au CNRS, au Théâtre du Merlan – scène nationale de Marseille et en 2014 un grand projet sur « La trilogie des Sphères » : Bulles, Globes, Écumes du philosophe allemand Peter Sloterdijk.

Il prépare actuellement la publication de deux livres : « Confessions d’un Caméléon » un essai autobiographique et « Le gai savoir d’être-là » un essai sur ces recherches en choréosophie, art et science en recherche transversale.

Karry Kamal Karry est artiste en résidence au 3 bis f : un lieu d'arts contemporains à Aix en Provence et le Merlan scène nationale de Marseille soutien Karry Kamal Karry dans son processus de recherches, sur le long terme.

Démarche

C’est en alliant une démarche artistique et scientifique très rigoureuse et très conceptuelle, lui permettant de maîtriser des phénomènes fondamentaux avec un souci permanent de leur mise en œuvre artistique et pédagogique, que Karry Kamal Karry a réussi un parcours exceptionnel. Il fait ainsi une brillante démonstration de l'existence effective d'un continuum entre recherche fondamentale et recherche appliquée au lieu d'opposer démarche cognitive et démarche d'écriture artistique ; il les a coordonnées pour mettre à profit leur synergie.

La quête de l’être corps, de l’être au monde, d’un monde nouveau où s’est engagée Karry Kamal Karry emprunte de multiples chemins. Il pratique toutes sortes de disciplines artistiques et scientifiques qui s’entrecroisent sans cesse, ce qu’il n’a pas exprimé dans un domaine se formulera dans un autre.

Principaux résultats

Ces travaux de recherches actuels portent, et ce depuis les travaux réalisés dans le cadre de sa première et deuxième phase de recherche, sur l'élaboration d'une méthode et philosophie, qu’il nomme la Choréosophie. La choréosophie, « sagesse du corps » : art et science en recherche transversale, et le terme utilisé par Karry Kamal Karry pour désigner l’ensemble des savoirs pratiques et théoriques concernant le corps « l’être-Corps » dans son rapport à l’art et la vie. C’est une philosophie appliquée à la création et la thérapie, une façon de concevoir les rapports de l'être vivant au monde, selon les courants de la phénoménologie, de l'existentialisme et de la Choréosophie. Cette dernière, à la fois technique de concentration et retour en soi, est à la base de son processus de création, et se déploie dans l’ensemble de ses recherches où le corps, au-delà de celui visible et évident de l’homme, est un espace de sens métaphorique ou bien un objet d’étude autonome. Ces travaux dont le paradigme privilégié est celui de l'amorçage masqué ont permis la construction du modèle de base proposé en 2000 et s'attachent aujourd'hui à en préciser le fonctionnement et le contenu. Dans toutes ses expériences, il a associé à ce paradigme, la tâche de décision corporelle. Les travaux qu’il a réalisés se sont successivement intéressés : aux effets de sensation de surface et de sensation de base dans l’immobilité des trois stations (2000), aux effets du statut simple où complexe des mouvements pour l'amorçage de la mobilité (2001), à la question de la représentation du corps dans la prise de conscience de soi (2003), aux effets issus de mouvements comportant des racines liées à son origine « cause à effet » (2004), aux effets d'homographie des sensations & mouvements complexes (2005), aux effets pseudo- psychocorporelles liée à la mémoire de l’histoire oubliée (2005), aux effets de voisinage dans l’écriture chorégraphique ou théâtrale (2006), aux effets d'activation résiduelle de mouvements et sons simples vs. complexes (2005) mais aussi à des aspects purement méthodologiques comme par exemple l'influence de la structure des non-mouvements volontaires utilisés dans le cadre de la tâche (immobilité/mobilité).

Karry Kamal Karry entamera en 2010 sa 5e phase de recherche en Biochoréosophie (technologie & multimédia). Recherche appliquée pour la construction d'une base de données sur la Choréosophie et modélisation des processus cognitifs impliqués lors la perception de sensations phénoménologiques et psychocorporelles complexes.

Chorégraphies et mises en scène

  • 2000 : Limbes-Limbus
  • 2001 : Noir Trace…
  • 2001 : Nu dans le bocal
  • 2002 : Siamois § #1
  • 2003 : Une scène pour Médée
  • 2004 : Bakémono § #2
  • 2005 : Improsessions
  • 2006 : eSSe § #3
  • 2006 : S pour M
  • 2008 : Pièces détachés
  • 2009 : 'Mutatis Mutandis
  • 2011 : Suite Noir Traces...
  • 2011 : BWV 243 – Magnificat de Bach
  • 2012 : La maladie de la mort
  • 2012 : A Rogue Animal

Lien externe

Biographie http://www.k3mk.net/ http://k3mk.wordpress.com http://k3mklaboratorium.blogspot.com http://www.dailymotion.com/user/k3mkcompany


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Karry Kamal Karry de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chronik der Attentate — Von jeher werden Attentate auf prominente einflussreiche Personen verübt. Oft sind diese Anschläge politisch motiviert und zielen auf eine für den Attentäter günstige Veränderung seiner Situation ab. Die Chronik der Attentate listet die… …   Deutsch Wikipedia

  • Liste der Attentate — Von jeher werden Attentate auf prominente einflussreiche Personen verübt. Oft sind diese Anschläge politisch motiviert und zielen auf eine für den Attentäter günstige Veränderung seiner Situation ab. Die Chronik der Attentate listet die… …   Deutsch Wikipedia

  • List of assassinated people — This is a list of persons who were assassinated; that is, important people who were murdered, usually for ideological or political reasons. This list does not include executed persons. TOCright Assassinations in Africa Algeria *Hiempsal, (117 BC) …   Wikipedia

  • Chronik wichtiger Attentate — Die Chronik wichtiger Attentate listet Attentate auf einzelne Personen in chronologischer Reihenfolge auf. Inhaltsverzeichnis 1 Vorchristliche Epoche 2 Bis 700 3 700 bis 1200 4 1200 bi …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”