- Kar Wastor
-
Kar Wastor
Kar Wastor est un homme de la planète Haruun Kal, la planète d'origine de Mace Windu. Il est avec le maître Jedi le dernier représentant du Gosh (clan?) Windu.
Kar est un homme extrêmement grand (Mace paraît "petit" à côté de lui, on peut supposer qu'il fait plus de 2m), très musclé, en excellente forme physique. Son principal atout réside dans la Force : en effet, comme les tous Korunnais, Kar possède la faculté d'utiliser la Force, qu'il nomme Pellekotan. Son niveau est cependant très loin devant celui des autres. Il saute aussi haut qu'un Jedi, utilise la Force pour repousser ou attirer des ennemis, mais possède aussi des facultés particulières. Il est capable de se servir de la Force pour "persuader" des parasites de quitter leur hôte. D'après Depa, les pouvoirs de Kar pourraient rivaliser avec ceux de maître Yoda. En outre, il possède une puissance physique surnaturelle et sait se battre à mains nues, il mettra Mace au tapis sans subir de dommages significatifs.
Les éléments de sa vie avant sa rencontre avec le maître Jedi son méconnus. La plupart viennent d'hypothèses formulées par Mace sur Haruun Kal. On peut toutefois retracer une partie de sa vie : Kar est né dans le gosh Windu, en plein pendant la guerre qui oppose les membres de la milices Balawai aux Korunnais. Il se fait capturer par la milice, et est relâché seul et sans vivres dans la jungle (La planète Haruun Kal est en fait constituée d'un immense jungle où vivent les créatures les plus féroces, telles que les chiens Akks. La jungle est totalement dans la pénombre, et la Force y est plus "sauvage" qu'ailleurs, noire mais pas ténébreuse comme celle des Siths. Elle est tellement dangereuse que les Korunnais utilisaient des chiens Akks pour se protéger des prédateurs. Survivre dans cet environnement seul est -presque- totalement impossible, c'est la raison pour laquelle les Korunnais y relâchent leurs prisonniers Balawai, seuls et sans armes, pour que celle-ci les "juge"). Pour une raison inexplicable, il parvient à s'en sortir, mais à un prix terrible : la Force lui confère une puissance considérable, mais Kar en perd son humanité. Il devient alors le redoutable Lor Pellek, un sorcier craint par les Balawai aussi bien que par les Korunnais qu'il aide. Kar n'a plus rien d'humain en lui, sinon son apparence et sa conscience. C'est un être totalement guidé par ses instincts animaux, au delà du bien et du mal. Il n'est même plus capable de parler, obligé de transmettre ses pensées grâce à la Force. Lorsque Mace arrive sur la planète, Kar détruit systématiquement tous les Balawais qu'il rencontre à l'aide de sa puissance et des guerilleros Korunnais.
Kar, pour se battre utilise une arme des plus singulières : des vibro-boucliers. En forme de larmes, accroché aux avant-bras de l'utilisateur avec la partie la plus large recouvrant les poings, ils sont constitués d'un alliage brillant supraconducteur et alimentés par une petite cellule à énergie hermétique (on apprend plus tard qu'il s'agit de blindage de vaisseau spatial utilisé pendant la première guerre contre les Siths, ce vaisseau serait un vaisseau Jedi posé en catastrophe sur Haruun Kal et incapable de repartir du fait des moisissures de la planète qui rongent la plupart des métaux. Ce matériau résiste aux moisissures, et ses propriétés de supraconducteurs le rendaient suffisant pour protéger les vaisseaux de la faible puissance de feu des canons de l'époque, les boucliers énergétiques n'ayant pas encore été inventés. Les Korunnais seraient donc les descendants de ces Jedis). Les vibro-boucliers une fois activés se mettent à vibrer à haute fréquence, et deviennent capables de trancher du duracier. De plus, le fait qu'ils soient supraconducteurs les rend impossible à trancher pour un sabrolaser.
Kar, de la même façon q'un Jedi prend un apprenti, forme des guerriers, les "gardes akks". Ce sont des Korunnais entraînés par Kar et dressés comme de chiens. Ils possèdent des facultés similaires à celle de Kar, en moins puissantes cependant. De plus, ils sont tous liés séparément à leur maître. Kar est parvenu à réaliser une prouesse dans l'utilisation de la Force : il est relié à chacun de ses guerriers, chacun d'eux représentant une "partie" de sa puissance. Il en comptera Depa Billaba comme un 11e. Lorsqu'un des guerriers est tué, sa puissance se partage alors entre tous les survivants!
Windu compare Kar à un double déformé de Jedi : le Korunnai se repose avant tout sur ses instincts, alors que les jedis se reposent sur un entraînement si intensif qu'il finit par les remplacer. Il utilise des boucliers comme des sabres, les jedis utilisent des sabres comme des boucliers. De plus, il forme des apprentis et utilise la Force. Celle qu'il utilise est différente : elle est comparable à celle de la jungle dont il est l'écho, noire, mais ne ressemble pas à celle du côté obscur. Windu avoue que l'état de Kar serait sa faute : avant les guerres sur Haruun Kal, Windu revenait sur sa planète et partageait avec les membres de son gosh toutes les histoires de Jedi. Il pense que Kar s'en serait inspiré pour se façonner. Leurs natures à ce point contraires les amène à se battre entre eux plusieurs fois. Windu finit par l'emporter lors d'un combat final.Kar est depuis ce jour retenu prisonnier dans le Temple Jedi, et attend son jugement. Il est accusé de crime contre la civilisation qu'il a tenté de détruire.
- Portail de La Guerre des étoiles
Catégorie : Personnage de la Guerre des étoiles
Wikimedia Foundation. 2010.