Kar98 yougoslaves

Kar98 yougoslaves

Le Mauser M1948 est une variante yougoslave de la Karabiner 98k produite par Zastava. Il en diffère par de menus détails.

Sommaire

Présentation

Produit de 1948 à 1955 environ, il possède une culasse courte et un garde-main long (empruntés au Carabines et fusils Zastava M24) mais sa crosse (sans évidement latéral ni œillet de démontage) et sa plaque de couche sont celles du modèle allemand. Son levier d'armement a une forme demi-coudée et une sphère partiellement arasée. Distribués aux soldats non combattants (artilleurs et conducteurs) de la JNA et à ceux de la Milice populaire yougoslave, ces fusils ont une chambre frappée aux armoiries du pays : épis de blés en référence au régime communiste en place à l'époque.

Diffusion

Belgrade avait autorisé l'exportation des M48 vers l'Égypte, l'Irak et la Syrie. Durant les années 1990, les Kar98 yougoslaves ont été utilisés par toutes les factions durant les Guerres de Yougoslavie. Beaucoup de photographies montrant des soldats ou des tireurs d'élite utilisant le Kar98 à Sarajevo.

Fiche technique

Sources

  • Luc GUILLOU, Mauser : fusils et carabines militaires, 2 tomes, Editions du Portail, 1997 et 2004
  • Jean HUON, Le Mauser 98 et ses dérivés, Crépin Leblond, 2003




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kar98 yougoslaves de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kar98 Yougoslaves — Le Mauser M1948 est une variante yougoslave de la Karabiner 98k produite par Zastava. Il en diffère par de menus détails. Sommaire 1 Présentation 2 Diffusion 3 Fiche technique 4 Sour …   Wikipédia en Français

  • Karabiner 98k — Une K98k La Karabiner 98k (en abrégé Kar98k ou K98) est une carabine à répétition manuelle par verrou allemande conçue par Mauser Waffenfabrik. Elle fut adoptée en 1935 par la Wehrmacht. Elle équipait une bonne partie des troupes. Plus de 15… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”